L'objectif principal est de proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité dans notre environnement proche (parc de la Guinchère à Poilly-Lez-Gien).
Les élèves de CM1-CM2 pour la préservation de leur environnement.
L'école est située à quelque minutes du Marais qui présente une grande richesse en terme de biodiversité. Cette proximité nous semble essentielle pour ancrer les découvertes des élèves dans le réel.
Découvrir les spécificités d'aires éducatives différentes de la nôtre et rendre compte de la biodiversité
Apprendre à être en symbiose avec la nature, apprendre au cœur des plantes sur les terres de l'astronome Camille Flammarion. Cultiver son esprit dans un cadre bucolique en faisant classe dehors.
Permettre aux élèves de la classe de CM1 CM2 de gérer l'espace naturel du verger communal proche de leur école
Nous voilà partis pour une nouvelle aventure : l'école dehors ! Nous allons nous rendre régulièrement sur l'ENS de la Motte du Château pour explorer sa faune et sa flore...
Les élèves du collège Amiral Decrès sont ultra motivés, ont plein d'idées (adaptées ?) pour gérer une des parcelles proposées par la Mairie de Châteauvillain à deux pas du Parc National de forêts.
Labellisée en 2024 par l'OFB, l'ATE de l'école primaire de Caylus souhaite poursuivre cette démarche d'éducation aux enjeux environnementaux.
Une Aire Terrestre Educative à Coulombiers: des élèves acteurs de la préservation de la biodiversité de leur commune
Deux classes de l'école de Baixas qui souhaitent s'investir dans la gestion d'une ATE pour répondre à des problématiques environnementales.
S'engager collectivement pour préserver la biodiversité
Les élèves de Charix se forment à l'éco-citoyenneté à travers la découverte du patrimoine naturel de leur village.
Créer une Aire Terrestre pour étudier, connaître, notre environnement; favoriser la biodiversité et sensibiliser chacun à sa préservation, c'est le défi que se sont lancés les CM1-CM2 de Léon.
Etudier, protéger et valoriser une zone naturelle, en lien avec les programmes d'enseignement de Seconde avec une classe de 30 élèves environ.
S'approprier un espace naturel proche de l'école dans le but de mettre en place des actions en faveur de la biodiversité.