Chaque année, des milliers de projets sont menés en complément des enseignements scolaires. Avec la Trousse à projets, il est possible de soutenir ces projets pédagogiques en faisant un don en quelques clics :
Toute personne physique majeure ou toute personne morale (entreprise, association...) peut soutenir financièrement un projet. L’inscription est obligatoire et gratuite. Afin de soutenir un projet, le donateur doit créer un compte.
Depuis cet espace en ligne, il peut :
En tant que particulier, c’est-à-dire personne physique, un formulaire d’inscription est proposé au moment du don.
Les champs à remplir sont :
En tant que professionnel (entreprise, association), c’est-à-dire personne morale, un formulaire d’inscription est proposé au moment du don.
Le formulaire permet de renseigner les informations de l’entreprise ou l’association ainsi que celles du représentant légal.
Les champs à remplir sont :
Informations sur la personne morale :
Informations sur le représentant légal :
Leur mode de soutien à un projet d’intérêt général relève de la subvention et s’effectue directement auprès de l’organisme bénéficiaire.
Les informations des profils donateurs sont obligatoires, conformément aux règles bancaires en vigueur et aux conditions
générales d’utilisation du service de paiement en ligne de la Trousse à projets assuré par la société Mangopay.
Il est possible de naviguer sur la plateforme Trousse à projets et de découvrir l’ensemble des collectes en cours, en cliquant sur « découvrir les projets ». Il suffit de cliquer sur une collecte pour accéder à sa page descriptive et réaliser un don. Des filtres spécifiques existent afin d’aider les donateurs à trouver des projets susceptibles de les intéresser (projets issus d’établissements prioritaires, projets abordant des thématiques spécifiques…).
Il est également possible de trouver la collecte en tapant « Trousse à projets + nom de la collecte » sur un moteur de
recherche.
Toutes les transactions financières sont authentifiées et sécurisées par le service de paiement en ligne de la Trousse à projets (assuré par la société Mangopay).
Deux moyens de paiement sont possibles :
1. Paiement par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard) ;
2. Paiement par virement bancaire (option disponible jusqu’à 10 jours avant la fin de la collecte) :
Ces coordonnées sont uniques, propres au projet et au don effectué, il n’est pas possible de les utiliser plusieurs fois.
Le processus de débit : Votre don est débité dès l’opération de paiement effectuée et sans délai d’encaissement.
Si le paiement est refusé, il faut vérifier que :
La plateforme Trousse à projets ne rend pas visible la liste des donateurs sur une collecte. Seuls le porteur de projet, le directeur d’école / le chef d’établissement et le gestionnaire de la structure réceptrice des fonds ont accès à la liste des donateurs. En commentant un projet, seuls le prénom et l’initiale du nom apparaîtront et seront visibles du public dans la rubrique « Commentaires du projet », sur la page du projet soutenu.
Les contreparties relèvent de l’engagement du porteur de projet et des élèves envers les donateurs. Elles ont pour objectif de créer du lien entre les acteurs du projet et sa communauté de soutien.
Selon le montant du don, il est possible de sélectionner la contrepartie correspondante. Il est possible de donner sans demander de contrepartie.
Le donateur peut choisir de redistribuer un don à un autre projet, si la collecte à laquelle il a initialement contribué échoue. En cochant cette case, le don sera redistribué à un autre projet, en particulier là où c’est plus difficile (éducation prioritaire, lycée professionnel, territoire géographiquement isolé).
Le service de paiement en ligne de la Trousse à projets autorise les dons effectués depuis l’étranger, à l’exception de
restrictions consultables ici.
MangoPay est l’établissement de monnaie électronique qui assure le service de paiement en ligne pour le compte de la Trousse à projets. Cette prestation s’inscrit dans le cadre d’une délégation effectuée selon les règles d’un marché public entre le GIP Trousse à Projets, Capsens et Mangopay.
Depuis la page projet :
Après un don, le bouton « contribuer » laisse place à un bouton « contacter le porteur de projet ». Un espace discussion s’affiche automatiquement.
Depuis l’espace donateur :
Un encart « historique des échanges » permet de poursuivre l’ensemble des discussions avec les porteurs de projets.
Il est possible de s’abonner aux actualités d’un projet :
Depuis l’espace donateur, dans la rubrique « mes dons », en cliquant sur le titre du projet, les actualités sont visibles en bas de l’image d’illustration. À chaque fois qu’un porteur de projet publie une actualité, un mail est envoyé au donateur abonné pour l’en informer.
Depuis l’espace donateur, depuis la rubrique « mes dons », il est possible d’accéder à l’historique des contributions.
Dès le paiement finalisé, une attestation de don est envoyée par mail.
Les dons sur la Trousse à projets s’apparentent à du mécénat, c’est-à-dire à un acte de générosité répondant à un cadre fiscal précis : il s’agit de dons désintéressés qui permettent au donateur de bénéficier d’un crédit d’impôt selon la réglementation fiscale en vigueur.
Télécharger : Définition du mécénat et de l'intérêt général
Les dons effectués au bénéfice d’un projet sont éligibles à la déduction fiscale à hauteur de :
Dans le cas de donateurs appartenant au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, le don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution payée par ailleurs pour la participation de leur enfant au projet.
La Trousse à projets n’est pas responsable de l’émission du reçu fiscal. La loi stipule que seuls les bénéficiaires du don peuvent émettre le reçu fiscal. Les reçus fiscaux ne peuvent donc être émis que lorsque la collecte du projet soutenu est terminée et réussie, et que les fonds ont été versés à l’école ou établissement. Un mail d’information à ce sujet est envoyé aux donateurs dès le versement effectué lui indiquant qu’il peut demander un reçu fiscal.
Afin d’obtenir le reçu fiscal, il suffit d’aller sur son compte puis dans l’onglet « mes dons » et de cliquer sur « demander un reçu ». Il est nécessaire de s’assurer que les informations personnelles soient complètes et à jour (notamment l’adresse postale). Si besoin, rapprochez-vous de l’établissement du projet bénéficiaire du don ou du porteur de projet.
Vous recevrez un mail lorsque votre reçu sera disponible sur votre espace en ligne.
Le reçu fiscal a été conçu selon le modèle de référence du CERFA n° 11580*04 – « Reçu au titre des dons à certains
organismes d’intérêt général, Article 200, 238 bis et 978 du code général des impôts (CGI) ».
Le reçu fiscal est à conserver 3 ans minimum après la déclaration (ce délai correspond au droit de reprise de l'administration).
Un don effectué en 2023 est déclaré en 2024 dans le cadre de la déclaration d’impôt sur les revenus 2023. Les cases relatives à la déclaration d’un don sont à l’étape 3 de la déclaration en ligne. En sélectionnant « réductions et crédit d’impôt » dans la partie « charges » de cette page, il faut ensuite cliquer sur« suivant » pour saisir le montant qui donne droit à la réduction d’impôt.
Le reçu fiscal permet de justifier votre don en cas de contrôle fiscal. mode de soutien à un projet d’intérêt général relève de la subvention et s’effectue directement auprès de l’organisme bénéficiaire.
Pour rappel, les contreparties relèvent de l’engagement du porteur de projet et des élèves envers les donateurs. Elles ont
pour objectif de créer du lien entre les acteurs du projet et sa communauté de soutien.
Le donateur peut contacter le porteur du projet auquel il a contribué afin de demander sa contrepartie.
Depuis la page du projet, cliquer en haut à droite sur « contacter le porteur de projet » pour lui envoyer un message.
Il est possible d’écrire au porteur du projet indépendamment de la durée de la collecte.
Le don est remboursé si :
Le remboursement d’un don par carte bancaire
Le remboursement d’un don par virement bancaire
Le remboursement nécessite d’envoyer des pièces justificatives.
Pour un particulier :
Pour un professionnel :
Le remboursement est en général visible sous 3 à 5 jours sur le relevé d’opérations de la banque.