FONDATEURS

79c6aaa6 13e2 4484 a6d6 d1608cbaf3f6
OCCE
L'OCCE (Office central de coopération à l'école), créé en 1928, est une fédération, reconnue d'utilité publique, d'unions régionales et de 102 associations départementales qui regroupent les coopératives scolaires affiliées comme sections locales. L'OCCE fédère les adhérents coopérateurs, jeunes et adultes de la classe, de l’école, de l'établissement, de la maternelle au lycée. Association complémentaire de l’École, l'OCCE agit dans le cadre de l'École publique. Mouvement pédagogique et d'éducation populaire, l'OCCE promeut, développe et forme à la pédagogie coopérative, et milite pour la pratique de la coopération, de la participation citoyenne et le développement démocratique de la vie associative dans le champ de l'éducation. Son action, inscrite dans un projet de société, repose sur les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l'exercice effectif de la démocratie à l'école par les enfants et par les jeunes, en référence à la Convention internationale des droits de l'enfant. La fédération est animée par un réseau d’animateurs pédagogiques et de bénévoles majoritairement enseignants. Son maillage territorial permet aussi d'apporter des réponses adaptées sur les plans juridique et comptable à tous les coopérateurs et aux acteurs de la communauté éducative en appui aux projets pédagogiques qu’ils conçoivent.
70593c6b f74c 49d4 8215 f41ee195b9a0
Ministère de l'Education nationale

Le Ministère de l’Éducation nationale est en charge de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement relative à l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement pré-élémentaire, élémentaire et secondaire. Il est représenté au sein de la Trousse à projets par le Secrétariat général et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
La participation du Ministère au projet de plateforme numérique Trousse à projets s’inscrit dans la volonté de favoriser les initiatives pédagogiques prises par les enseignants et la communauté éducative en complément des programmes obligatoires. La promotion de cette démarche est complémentaire d’autres mesures prises et portées directement par le Ministère. En s’associant avec d’autres partenaires et en apportant son appui à une structure indépendante au fonctionnement autonome, le Ministère entend accompagner une démarche innovante et favoriser la combinaison de moyens et de compétences au service de la réussite de ce projet.

L’orientation résolument solidaire de la plateforme est enfin un critère déterminant pour justifier de l’engagement du Ministère dans ce dispositif, au bénéfice des élèves, des établissements, et des enseignants porteurs de projets. Outre la mise à disposition de moyens financiers et humains, le Ministère mobilise ses relais dans les académies, en particulier les conseillers pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation, pour intéresser et accompagner les porteurs de projets.

7cf21d40 2e00 4b92 9da4 f3f0329fce02
Réseau-Canopé

Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Réseau Canopé est présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé, lieux de formation, de vente de ressources, de créativité et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation en plaçant son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

4ce7f131 082a 4de4 b3d6 9ea718f053b5
Crédit Cooperatif
Banque coopérative nationale, le Crédit Coopératif accompagne depuis plus de 120 ans les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire comme les associations ou les coopératives, mais également les particuliers qui souhaitent s’engager en faveur d’une société plus juste, plus humaine. Il finance ainsi ceux qui privilégient avant tout le bien-être humain à la recherche de profits. Déjà fortement investi dans le secteur de l'enseignement et de l'économie collaborative, il était donc naturel que le Crédit Coopératif s'associe à la création de la plate-forme "Trousse à Projets".
En complément de cette participation, le Crédit Coopératif propose un livret d'épargne dédié : le livret Agir. Celui-ci permet à son détenteur de partager chaque année les intérêts perçus avec la Trousse à Projets et compléter ainsi le soutien aux projets de l'éducation prioritaire présentés sur la plate-forme. Une manière complémentaire de s'engager auprès des enseignants et de l'épanouissement des élèves.

Cf5294ee ca80 43dc b6fb 8e6f8cee7dc4
Fonds de dotation pour le numérique à l'école
Le Fonds de dotation pour le numérique à l’école a été créé en 2011 pour promouvoir et développer le numérique et ses usages pédagogiques à l’école, afin que chaque enseignant, chaque élève, puisse avoir accès aux outils numériques les plus performants.
© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.