Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est en charge de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement relative à l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire, et secondaire.
Il est représenté au sein de la Trousse à projets par le Secrétariat général et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
L’Office Central de la Coopération à l'École (OCCE), créé en 1928, est une association reconnue d'utilité publique qui vise un idéal de société basée sur la coopération.
Structuré en Fédération d’associations départementales qui apportent aux coopératives scolaires leur soutien en matières éducative, pédagogique, juridique et de gestion et d’Union régionales (ou territoriales), il couvre l’ensemble du territoire français.
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.
Réseau Canopé est présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé, lieux de formation, de créativité et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.
Banque coopérative nationale, le Crédit Coopératif accompagne depuis plus de 120 ans les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire comme les associations ou les coopératives, mais également les particuliers qui souhaitent s’engager en faveur d’une société plus juste, plus humaine. Il finance ainsi ceux qui privilégient avant tout le bien-être humain à la recherche de profits.
Le Fonds de dotation pour une École Solidaire et Innovante a pour but de promouvoir et d’encourager la pédagogie de projet et les pratiques pédagogiques innovantes.
Il accueille des fonds visant à accompagner les missions de l’École, dans un souci de solidarité et d’égalité entre les établissements.