Partenaires

Le GIP Trousse à projets remercie ses partenaires, engagés à ses côtés pour promouvoir une pédagogie porteuse de sens et de réussite, et mettre en lumière les projets initiés par les enseignants et leurs élèves.

Office français de la biodiversité (OFB)

Le partenariat entre l'Office français de la biodiversité et le GIP Trousse à projets s'articule à travers une convention de mandat signée en 2023.
La plateforme Trousse à projets accueille ainsi l'appel à projet de l'OFB ouvert aux projets d'aires éducatives.
Cela simplifie les procédures pour les établissements candidats en plus de leur permettre de compléter leurs démarches de subvention par une collecte de financement participatif.

Parlement des enfants

Créée en 1994 par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, cette opération permet aux élèves de CM2 et de 6e d’élaborer collectivement une proposition de loi sur un thème imposé. Cette démarche vise à apprendre aux élèves comment s’organise un débat démocratique. Au cours de l’année, les classes sélectionnées au niveau académique par un premier jury peuvent être suivies par le député de leur circonscription. Ce dernier peut leur rendre visite et les accompagner dans la rédaction de leur proposition de loi.
Un jury national composé de députés, de membres de l’Éducation nationale et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger sélectionne ensuite les propositions de loi finalistes. Celles-ci seront soumises au vote électronique de chacune des classes participantes, qui élisent ainsi « la classe lauréate » de l’édition pour chacun des deux niveaux. Le nom des deux classes lauréates est ensuite dévoilé, en fin d’année scolaire, lors d’une journée d’accueil de l’ensemble des classes finalistes à l’Assemblée nationale.

Les Petits champions de la lecture

Placé sous le parrainage du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de la Culture, Les Petits champions de la lecture est un jeu gratuit et ludique destiné aux élèves de CM1 et CM2. Son objectif principal est de contribuer à développer le goût des jeunes élèves pour la lecture. Pour participer, chaque élève choisit un roman jeunesse et en lit à voix haute un extrait devant sa classe ou son groupe. Le jeu se déroule sur toute l’année scolaire en 4 étapes : finales écoles, finales départementales, finales régionales et Grande finale à la Comédie-Française.

Je filme le métier qui me plaît

Ce concours vidéo a été créé par Euro-France médias en 2006. Il vise à sensibiliser les collégiens et lycéens aux différentes représentations des métiers et du monde du travail. Les classes participantes réalisent des courts-métrages dans lesquels les élèves explorent les professions qui les intéressent. Ce concours est un dispositif pédagogique riche d'accompagnement à l'orientation et d'éducation aux médias et à l'information qui permet aux collégiens et lycéens d'aller à la rencontre de professionnels. Je filme le métier qui me plait est placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Je filme ma formation

Ce concours vidéo a été créé par Euro-France médias en 2015. Il constitue une opportunité pour les élèves et leurs enseignants de faire découvrir et valoriser leur formation. Les courts-métrages réalisés dans le cadre de ce concours participent à la promotion des formations professionnelles. Ils sont le fruit de projets collectifs d'éducation aux médias et à l'information et accompagnent les élèves dans leur orientation.
Je filme ma formation est placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.