Le GIP Trousse à projets remercie ses partenaires, engagés à ses côtés pour promouvoir une pédagogie porteuse de sens et de réussite, et mettre en lumière les projets initiés par les enseignants et leurs élèves.
Le partenariat entre l'Office français de la biodiversité et le GIP Trousse à projets s'articule à travers une convention de mandat signée en 2023.
La plateforme Trousse à projets accueille ainsi l'appel à projet de l'OFB ouvert aux projets d'aires éducatives.
Cela simplifie les procédures pour les établissements candidats en plus de leur permettre de compléter leurs démarches de subvention par une collecte de financement participatif.
Créée en 1994 par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, cette opération permet aux élèves de CM2 et de 6e d’élaborer collectivement une proposition de loi sur un thème imposé. Cette démarche vise à apprendre aux élèves comment s’organise un débat démocratique. Au cours de l’année, les classes sélectionnées par un premier jury peuvent être suivies par le député de leur circonscription. Ce dernier peut leur rendre visite et les accompagner dans la rédaction de leur projet de loi.
Un jury national composé de députés et de membres de l’Éducation nationale et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger sélectionne ensuite les propositions de loi finalistes. Celles-ci seront soumises au vote électronique de chacune des classes participantes, qui élisent ainsi « la classe lauréate » de l’édition.