QUI SOMMES-NOUS ?

La variété, l'ambition, le nombre des initiatives pédagogiques prises par les enseignants à l'école, au collège et au lycée représentent un atout formidable au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves. Atelier robotique, écriture et édition d'ouvrage, résidence d'artistes, expérimentation scientifique... Le ministère évalue à 100 000 le nombre de projets conduits chaque année dans le temps scolaire, intéressant plusieurs millions d'élèves et leurs parents. Ces projets sont fréquemment organisés avec des associations partenaires, et peuvent contribuer à des programmes ambitieux et thématiques.

Leur conduite exige un financement (qui peut être plus ou moins important selon l’ambition des projets mais se situe souvent autour de 1000 à 2000 euros) réuni traditionnellement auprès des institutions, mais aussi des familles, via les coopératives scolaires, d’autres associations ou directement les établissements dotés de la personnalité morale. Tous les lycées, collèges et écoles sont concernés, sur tout le territoire.

Les disparités constatées sur le territoire dans l’appropriation de ces pratiques pédagogiques peuvent s’expliquer par un moindre accès à l’information ou à des ressources méthodologiques, ainsi que par une inégale capacité contributrice des familles et des collectivités. Ces inégalités ont été en particulier soulignées dans le rapport de M. Jean-Paul Delahaye sur la pauvreté et la réussite scolaire (à consulter ici)

Plusieurs partenaires de la communauté éducative (voir les Fondateurs ici) se sont réunis autour du ministère de l’Éducation nationale pour favoriser ces pratiques et contribuer à permettre que de tels projets puissent émerger là où souvent ils ne réussissent pas, en particulier dans les établissements dont les élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou situés dans des régions isolées.

La création d’une plateforme numérique dédiée à l’accompagnement de ces projets doit permettre de répondre à trois étapes essentielles à leur réussite :


- Être d'abord un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques pour les enseignants qui les initient

- Être un espace de visibilité et de valorisation de ces projets

- Être enfin une plateforme de financement participatif qui permettra de faciliter la collecte de fonds et d'en améliorer la transparence


Cette plateforme permet d'encadrer la pratique des dons et d'encourager les dynamiques locales, associant les professionnels de l'éducation, leurs partenaires, les parents d'élèves et la communauté locale, particuliers, associations ou entreprises pour soutenir la réalisation de ces projets.


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