Jeunes élèves du milieu rural, nous souhaiterions partir découvrir Paris. Notre séjour de 4 jours et 3 nuits nous permettra de découvrir de nouveaux horizons.
Nous sommes une classe de CE2-CM1-CM2 de 30 élèves. Notre école se situe dans la région Grand-Est, dans le département de Meurthe et Moselle.
Nous habitons un milieu rural et nous n'avons pas toujours la possibilité d'aller visiter des grandes villes et de nous rendre dans des lieux dédiés à la culture.
Les maîtresses ont pensé à ce séjour pour nous permettre une rencontre avec un environnement, un patrimoine, des événements, des cultures, représentant des temps forts des apprentissages.
JOUR 1 : PANORAMIQUE DE PARIS
Arrivée à Paris.
Promenade sur le Champ de Mars et le Trocadéro pour saluer la Dame de fer !
Balade en bateaux pour observer Paris depuis la Seine.
JOUR 2: LOUVRE & ILE DE LA CITÉ
Visite du Musée du Louvre sur le thème des œuvres majeures : une chronologie de l’art à travers des œuvres majeures : La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde, les Noces de Cana, le Sacre de Napoléon ou le Radeau de la Méduse… un moment unique pour se familiariser avec l’histoire de l’art.
Visite de l'île de la cité.
JOUR 3 : VERSAILLES
Journée à Versailles.
Visite du château : les grands appartements du Roi et de la Reine pour être transportés dans le faste de la France sous le Roi Soleil et en apprendre beaucoup sur la vie chaotique des rois de France.
Promenade dans les Jardins de Versailles en passant devant le Grand et le Petit Trianon. L’occasion de comparer les jardins à la française et les jardins à l’anglaise chers à Marie Antoinette.
JOUR 4: PARIS, ON REVIENDRA !
Visite du palais de la découverte et participation à des expériences scientifiques !
Objectifs généraux :
Servir de fil conducteur aux apprentissages menés durant l’année scolaire, notamment en histoire, en art, en science, en géographie et éducation morale et civique.
Permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde extérieur, de découvrir de manière concrète des lieux emblématiques.
Consolider la cohésion de la classe autour et développer l’engagement autour d’un projet commun.
Développer l’autonomie des élèves par l’échange et le travail autour d’un projet commun, l’expérience de la vie en collectivité loin de la famille.
Favoriser les relations familles – école par l’implication des parents, la communication lors du voyage.
Objectifs spécifiques :
Langage, rédaction, lecture et compréhension de l’écrit
Lire des textes informatifs en rapport avec les visites
Rédiger un « Carnet de voyage » où sont consignés le déroulement, les temps forts, les impressions personnelles …
Restituer les grandes étapes du voyage par l’intermédiaire d’un écrit comprenant des photos et des textes rédigés par les élèves
Rédiger et présenter, à l’issue du séjour, des exposés en lien avec les lieux visités
Evoquer verbalement le séjour
Enseignement Moral et Civique
Favoriser et développer le respect des autres par l’engagement dans un projet collectif
Histoire
Approfondir ses connaissances sur la période des Temps modernes et la Monarchie absolue en visitant le château de Versailles et les jardins à la française
Découvrir des monuments représentatifs de l’histoire du France, du Moyen âge à nos jours ( Notre Dame, la Conciergerie, Le Louvre, la Tour Eiffel, la Grande bibliothèque …) les situer dans le temps
Géographie
Aborder des thèmes du programme de façon concrète en découvrant un environnement plus lointain, différent de son lieu de vie habituel. Le travail sur le milieu urbain pourra ainsi être concrétisé. Des éléments observés durant le séjour pourront servir d’exemples précis
Education artistique et histoire des arts
Eduquer à la sensibilité par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux
Découvrir des œuvres d’art de différentes époques au musée du Louvre, les situer dans leur époque
S’investir à postériori une pratique artistique dont le point de départ est une œuvre rencontrée au musée
Découvrir une œuvre majeure dans le domaine des arts de l’espace dans la période des Temps Modernes et s’interroger sur le rôle des arts dans le rayonnement de la Monarchie
Sciences et technologie
Approfondir les connaissances sur différents thèmes abordés en classe. Par exemple, la visite du Planétarium à la cité des sciences permettra de mieux situer la Terre dans le système solaire
Travail sur le recueil et le traitement de l’information : recherche d’informations pour préparer le voyage à Paris, apprentissage des outils informatiques de traitement de texte, illustration et mise en page.
Le coût total du projet est de 12 426 euros avec une participation des familles fixée à 150 euros par enfant.
Nous avons eu une subvention de la municipalité à hauteur de 4000 €. L'association des parents d'élèves nous a versé 1568 €.
Le coût du voyage a augmenté par rapport à ce qui était prévu. En effet, l'an dernier nous devions partir avec une autre classe et donc diviser par deux le coût du transport. Le voyage ayant été annulé en raison des conditions sanitaires, la seconde classe n'a pas voulu reporter ce voyage cette année.
Nous comptons sur vous pour nous permettre de réaliser ce beau projet pour lequel nos parents, notre maîtresse et nous mêmes sommes très mobilisés depuis l'an dernier !
MERCI DE VOTRE AIDE !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.