Aidez les élèves de CM1-CM2 de l'école de Champtercier à partir une semaine découvrir la fabuleuse région des Cinque-Terre au sud-est de Gênes (Italie) !
Nous sommes, cette année, 23 élèves dans la classe de CM1-CM2 de l'école de Champtercier (qui en compte 75), petit village perché à quelques kilomètres seulement de Digne les bains, dans les Alpes de Haute-Provence. Ensemble dans la même classe depuis plusieurs années, nous n'avons pas eu la chance de pouvoir partager une expérience de classe découvertes depuis notre scolarité maternelle.
Notre enseignant souhaite nous emmener, une semaine mi-avril, découvrir la merveilleuse région des Cinque Terre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et connue par les randonneurs du monde entier.
Cinq petits villages accrochés aux falaises plongeant dans la mer Méditerranée, reliés uniquement par des sentiers de randonnée et par la voie ferrée.
Cliquer ici pour découvrir la région : Les Cinque Terre en vidéo
L'objectif du séjour est de découvrir ce territoire, sa culture, son histoire, sa langue, sa gastronomie. Nous serons accompagnés par un guide diplômé, spécialiste du secteur...
Randonnées et découverte des cinq villages avec notre guide,
Hébergement en auberge de jeunesse à Levanto et repas du soir au restaurant pour découvrir les spécialités italiennes,
Découverte de la faune et la flore littorale
Jeux et activités à la plage
Soirées partagées autour de lecture et de jeux,
Petits trajets en train pour aller et venir entre les villages...
Lundi
16 avril : « Bienvenue aux Cinque Terre »
Transfert
depuis Digne et rencontre avec notre guide à Nice. Nous arriverons en
milieu d’après-midi, installation à l’auberge de jeunesse. Une
randonnée vue sur mer afin de faire connaissance avec Bonassola et
Levanto. 2h30 de balade.
Mardi
17 avril : « Le village du marquis de Rufus et sur les Traces
de la Madonna di Soviore »
La
matinée commence par le « City trek » dans Levanto, le bord de mer
et ses vues panoramiques, le port de pêche, son histoire et ses rues
enchantées de l’histoire Italienne. Départ pour une randonnée
dans les pins maritimes afin de rejoindre la « Punta di Mesco. Nous
partirons pour un itinéraire panoramique sur les crêtes de
Monterosso. L’architecture religieuse et les vestiges
archéologiques nous permettront de découvrir la riche histoire des
Cinque Terre. Visite de Monterosso. Retour en train (5 minutes). 5h00
de randonnée, 450 m de dénivelé
Mercredi
18 avril : « La madonna di Soviore et Vernazza »
Toujours
avec le train, nous rejoignons Monterosso avant de nous engager dans
un vallon sauvage pour monter vers la Madone de Soviore accrochée au
flanc de la colline au coeur d’un bois de pins (1 h 30 de marche et
470 mètres de dénivelé). De là, nous gagnons un sentier qui suit
la courbe de niveau à travers les bois et nous emmène à l’aplomb
de celui qui est sans doute le plus beau des villages des Cinque
Terre : Vernazza. Après une descente avec des points de vue
spectaculaires, nous gagnons le village et prenons le temps d’y
flâner et visiter ce village qui est à lui seul, le symbole des
Cinque terre et retour en train.
Jeudi
19 avril : « La Traversée des Cinque Terre »
Cette
randonnée nous permettra de traverser le parc national en empruntant
les sentiers viticoles et littoraux.
Nous
débuterons par le village de pêcheurs de Riomaggiore, où nous
commencerons notre randonnée par les terrasses en jachère jusqu’à
Manarola où nous traverserons l’ensemble du parc par les sentiers
panoramiques à travers les vignes. Nous rejoindrons en milieu
d’après-midi le village de Corniglia. Nous utiliserons le train
littoral ( 15 minutes ) pour revenir à notre auberge.
4h00
de randonnée, 400 m de dénivelé
Vendredi
20 avril : « Ce n’est qu’un au revoir… »
Petit
déjeuner à l’auberge. Nous ferons une dernière balade
dans les ruelles de Levanto et nous pourrons immortaliser
la fin de notre séjour par une photo de groupe sur les plages de sables
rouges.
Départ
de l’hôtel à 10h00 et fin du séjour à 13h00. Retour vers Champtercier prévu à 19h00.
L'origine
de ce projet se situe à la confluence de diverses observations que
j'ai pu faire au cours des premiers mois passés dans ma nouvelle
école.
D'une
part, les enfants de l'école n'ont eu que très peu l'occasion de
partager du temps en dehors de la classe puisque la plupart de ces
élèves ne sont partis en classe découvertes qu'une seule fois en
classe maternelle. Cette situation a des effets sensibles sur la
scolarité et l'épanouissement de ces enfants. Or, je crois
fortement que la découverte d'activités nouvelles et différentes
ainsi que l'adaptation à de nouveaux environnements, permettra à
chacun, en plus de développer des compétences et connaissances
disciplinaires nouvelles, d'acquérir des compétences d'ouverture à
l'autre, d'autonomie et de responsabilité indispensable à la
formation du citoyen.
La
découverte des Cinque Terre, cinq petits villages accrochés à la
montagne et plongeants dans la mer Méditerranée, est au centre de
mon projet. Je pense, en effet, que la découverte de ce nouveau (et
magnifique) territoire va permettre aux élèves de s'ouvrir sur le
monde. La visite de ces cinq villages, les randonnées effectuées
pour les rejoindre ainsi que la découverte d'un pays voisin, mais
étranger, de ses traditions, de sa langue, de sa gastronomie vont
permettre à mes élèves de s'ouvrir à d'autres horizons, d'autres
cultures...
Enfin,
partir avec ses élèves en classe de découvertes, c’est faire de
la classe un groupe de vie, de recherches, d’interactions multiples
et d’apprentissages dans un cadre différent de celui, souvent trop
clos, de la classe et de l'école.
J'ai envie d'y aller parce que...
je
veux faire de belles randonnées dans des beaux paysages. (Léna et Maëlisse)
je
veux être avec mes amis. (Anouck)
je
n'y suis jamais allée. (Marie et Luna)
c'est
en ITALIE ! (Pierre)
il
y aura mes copains et qu'on rigolera certainement bien ! (Simon)
je
veux découvrir les spécialités italiennes. (Siara)
je
serai avec mes amies et c'est très beau ! (Marilou)
je
veux passer de bons moments ensemble. (Tiphanie)
ça
peut resserrer nos liens et aussi nous faire découvrir de nouvelles
choses ! (Miya)
j'ai
envie de visiter les Cinque Terre ! (Cassandra)
je
veux découvrir de nouvelles choses, de nouveaux paysages. (Elia)
je
veux voir des paysages extraordinaires ! (Jules)
je
veux voir les Cinque Terre avec mes amis et apprendre l'italien !
(Elina)
j'aimerais
voir des animaux sur les sentiers de randonnée. (Gabriel)
on
pourra découvrir des plats italiens. (Blandine)
je
rêve de visiter l'Italie !(Charline)
je
veux visiter et m'amuser avec mes copains ! (Mathieu)
je
veux découvrir les paysages, goûter les spécialités italiennes et
m'amuser. (Thomas)
je
veux découvrir des choses et être avec mes amis. (Clélie)
je
serai avec mes amis et je pars seul, sans mes parents, dans un autre
pays. (Quentin)
je veux voir de beaux paysages, manger de bonnes choses, parler et dormir (mais surtout manger!!) (Mathis)
Nous avons même commencé à imaginé la couleur des maisons de ces magnifiques villages et a étudié l'emplacement des principales villes italiennes...
Nous allons vivre cinq jours dans un cadre différent de notre environnement quotidien (famille et école) et qui plus est dans un pays étranger avec tout ce que cela représente, une culture, une gastronomie et surtout une langue différente. Notre projet est orienté sur la découverte du milieu littoral italien et de son patrimoine culturel, naturel et linguistique.
Par ailleurs, et peut-être avant tout, ce sera l'occasion de favoriser l'apprentissage du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l'autonomie, de la curiosité pour l'environnement.
- Ouvrir l'école sur d'autres perspectives que l'enseignement purement académique,
- Permettre à des enfants de vivre une expérience de vie communautaire,
- Découvrir le milieu littoral,
- Développer la citoyenneté par l'expérience de l'autonomie et de la responsabilité,
- Prendre de l'autonomie hors du cercle familial et participer au bon fonctionnement du groupe,
- Susciter le goût de la découverte, de la curiosité et du voyage.
Pour ce séjour, nous avons un budget total de 6 700€ (hébergement, transport sur place, restauration...), sans compter les frais de transport, pris en charge par la mairie de Champtercier (que nous remercions grandement!). 2 300€ sont payés par les familles (100€ par enfant).
4 400€ restent donc à financer par l'association de l'école. Nous avons organisé, avec nos parents et nos enseignants, différentes manifestations tout au long de l'année, pour lesquelles nous espérons récolter près de 3 000€ : nous avons fait à manger pour plus de 100 personnes (un second repas aura lieu à la suite du carnaval le samedi 17 mars à midi, venez nombreux!), fabriqué des calendriers, décoré des sacs à tarte, récolté des lots pour organiser un très beau loto et nous vendons actuellement des tickets de tombola...
Mais toutes ces actions ne suffiront pas à financer l’intégralité du projet sachant que les élèves des autres classes de l'école voudraient également pouvoir partir en classe transplantée avec leurs enseignants.
Si nous réunissons 1 500€...
Cela nous permettra de payer une grosse partie de nos frais d'hébergement et de restauration
Alors, nous serons sûrs de pouvoir partir et nous pourrons profiter de ce formidable séjour en terre italienne !
Si nous réunissons 3 000€...
Alors nous pourrons prendre le bateau pour voir les villages depuis la mer, visiter les musées établis dans les différents villages, et pourquoi pas manger quelques glaces italiennes (les meilleures du monde!!)
Nous aider à financer ce projet, c'est permettre à un groupe d'enfants de vivre des moments uniques dans un territoire unique !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.