Soutenir les projets

Je veux soutenir un projet > bouton:inscription donateur

Je veux soutenir les initiatives des équipes pédagogiques plutôt qu'un projet en particulier > bouton:don non-fléché


Vous souhaitez apporter votre soutien aux projets montés par les équipes pédagogiques avec vos enfants ou les jeunes membres de votre famille, les élèves de votre village, région ou ancien établissement… ou, simplement, vous avez le désir d’aider l’École et d’encourager les initiatives innovantes en faveur des élèves.

La Trousse à Projets vous invite à découvrir les initiatives des écoles, collèges et lycées, et vous permet de soutenir les projets dont vous partagez les valeurs et que vous voulez voir réussir. Avant de contribuer financièrement, vous devez accepter la charte de principes et de fonctionnement de la Trousse à Projets.

Votre contribution fléchée soutient un projet en particulier, soit parce que vous faites partie du cercle social d’un de ses participants, soit parce que vous l’aurez choisi pour sa thématique, pour le département ou le niveau scolaire impliqué. Vous pouvez également décider de contribuer aux projets présents sur la plateforme Trousse à projets de façon non fléchée : les moyens ainsi récoltés par la plateforme seront redirigés par l’équipe de la Trousse à Projets  vers des projets issus de secteurs géographiques et d’environnements sociaux présentant de plus faibles capacités contributives.


Les 6 bonnes raisons d'utiliser la Trousse à Projets pour soutenir des projets



  • A travers votre contribution vous participez à une initiative qui contribue à l'épanouissement des élèves, enfants ou adolescents.

Les projets que vous soutenez sont initiés par les acteurs de terrain, et construits avec les élèves pour les motiver, les faire réussir.

  • Les projets présentés sur le site ont tous fait l'objet de validations pédagogiques et administratives.

Vous pouvez avoir confiance en la Trousse à Projets dans la sélection des projets comme pour la sécurisation des collectes et l'acheminement des dons.

  • Vous pouvez financer en toute simplicité les projets que vous choisissez.

En décidant de la somme que vous souhaitez donner.

  • Vous pouvez découvrir en détail les activités des élèves grâce à la page de présentation, suivre leur progression, et communiquer avec le porteur de projet via la messagerie.

D'éventuelles contreparties vous sont envoyées pour vous remercier et vous permettre de garder un lien avec le projet.

  • Vos dons, récoltés via la Trousse à Projets, contribuent à créer une dynamique autour des projets, qui leur permet d'obtenir des sommes plus importantes.

Vous êtes acteurs de la réussite des projets en mobilisant à votre tour vos réseaux.

  • En utilisant la Trousse à Projets, vous intégrez une communauté réunie autour du projet que vous soutenez.

Si vous choisissez de procéder à un don non-fléché, vous vous inscrivez au cœur d'un réseau solidaire, concerné par la réussite des projets de tous les élèves.


Les étapes pour devenir contributeur



  • Étape 1 : Choix du projet
Je choisis le projet sur lequel je souhaite apporter une contribution. Je peux afficher tous les projets ou les sélectionner en les filtrant par niveau scolaire, département, thématique ou dispositif. Si je connais le nom du projet recherché ou de l'école, j'utilise directement le moteur de recherche.
  • Étape 2 : Versement de ma contribution
Je crée un compte donateur sur le site ou me connecte avec mes identifiants en cliquant sur le lien Connexion / Inscription dans le bandeau de haut de page.
Sur la page du projet que j'ai sélectionné, je clique sur contribuer, je fixe le montant de la contribution et je choisis éventuellement une contrepartie.
Je procède au paiement en renseignant les coordonnées de ma carte bancaire sur un site de paiement sécurisé.
Si je souhaite apporter une contribution solidaire sans la diriger vers un projet précis, je clique sur le lien Dons non-fléchés.
  • Étape 3 : Suivi de la campagne
Je peux suivre l'avancée de la campagne en me connectant sur la page du projet. Je peux échanger à tout moment avec le porteur de projet à partir de la page du projet.
  • Étape 4 : Notification de la fin de la campagne
Je reçois une notification lorsque la période de collecte est terminée ; c'est à dire lorsque l'objectif financier optimum, l'objectif minimum ou la date butoir de fin de collecte a été atteint-e.
Si la collecte a réussi ma contribution est alors versée sur le compte bancaire associé au projet que j'ai soutenu et les fonds vont pouvoir être utilisés par le porteur de projet.
Si la collecte n'a pas réussi, la campagne est annulée et ma contribution m'est remboursée.
  • Étape 5 : Émission du reçu fiscal
Si la structure gestionnaire qui reçoit les fonds du projet que je soutiens est éligible au mécénat et si je peux y prétendre, n'étant pas bénéficiaire direct ou indirect de ce projet, j'ai la possibilité de demander un reçu fiscal sous certaines conditions (voir les conditions générales d'utilisation, article 12.5).
  • Étape 6 : Suivi de la réalisation du projet et réception des contreparties
Je peux suivre les étapes de la réalisation du projet en me connectant à la page projet ou en échangeant directement avec le porteur de projet depuis mon espace personnel via la messagerie instantanée. Je suis informé de l'aboutissement ou de la réalisation finale de ce projet. Je reçois, si j'en ai choisi, les contreparties liées à ma contribution.

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.