Un ensemble de cuivres au collège Fernand Garandeau, un véritable projet musical et pédagogique !
Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant trois ans en général, dans les écoles élémentaires ou les collèges – de la cinquième à la troisième. Tous les élèves d'une même classe sont réunis autour d'un projet commun : la création d'un orchestre qui va grandir, évoluer, s'épanouir pendant trois ans.
Chaque orchestre à l'école constitue ainsi pour l'établissement qui l'accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique. L'orchestre à l'école est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique. Il devient une matière à part entière. Un orchestre accueille tous les élèves, quels que soient leurs aptitudes, leurs niveaux d'intégration ou leur comportement. Les élèves sont majoritairement non inscrits dans un établissement spécialisé d'enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.
Orchestre d'Harmonie du Collège Emile Zola de Royan
L'orchestre à l'école fonctionne sur le temps scolaire, au sein de l'établissement. Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Pour cela, le professeur développe une pédagogie adaptée. Il utilise un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Idéalement, cette expérience doit se prolonger via d'autres projets après ces trois années en classe orchestre.
« Vous
avez des oreilles. Vous avez des doigts. Vous avez un cœur.
Pourquoi
ne pas utiliser vos oreilles et vos doigts
pour
faire chanter votre cœur ?
Si
vous me donnez une seule bonne raison,
alors
ne faites pas de musique.
Mais
si vous n'en trouvez pas, faites de la musique ! »
Erik
Orsenna écrivain,
membre de l'Académie Française
Autour
de La Tremblade
En
Charente Maritime, il subsiste très peu d'orchestres d'harmonie. Il
est très difficile par ailleurs pour un amateur d'intégrer un
orchestre symphonique.
Les
élèves du collège vivent pourtant dans un monde musical
omniprésent. Sur leurs téléphones, MP3..., ils écoutent beaucoup
de musique et partagent leurs découvertes avec leurs camarades par
tous les moyens : réseaux sociaux bien sûr mais aussi en cours
d'éducation musicale, lorsque l'opportunité leur en est donnée.
Seules
deux classes orchestres existent en Charente-Maritime, au collège
Emile Zola à Royan et au collège Léopold Dussaigne à Jonzac.
Pourquoi ne pas développer une ouverture culturelle et une pédagogie
de la réussite au collège Fernand Garandeau ?
« Participer
à un orchestre, cela signifie d'abord « jouer ensemble ».
On
parle d'ailleurs d'un « ensemble ».
Dans
un orchestre, on apprend à jouer juste, à
jouer à sa place et avec les autres.
Je
crois qu'il n'y a pas de plus belle civilité qu'être
« orchestre à l'école ».
Et
au fond, que devrait-être l'école ? Un
orchestre !
Et
que devrait-être une société ? Un
orchestre pour jouer ensemble la même musique ! »
Erik
Orsenna écrivain,
membre de l'Académie Française
Composition de l'orchestre
Le
choix s'est porté sur un ensemble de cuivres, orchestre populaire
qui permet avec peu d'apprentissage d'obtenir des résultats
collectifs assez rapidement. Le répertoire pour l'ensemble de
cuivres est varié, de la musique baroque voire ancienne au jazz et
aux arrangements de variété.
Cet
orchestre comprend (une fois la filière créée) au total 40 instrumentistes. Il est créé
progressivement en ajoutant chaque année 10 instruments débutants.
Toutefois, il peut être complété par des enfants qui fréquentent
une école de musique. Ces derniers s'ajoutent à l'ensemble pour le
plaisir de jouer.
Les instruments sont distribués gratuitement aux élèves en début d’année. Ils sont responsables et les rapportent chez eux ce qui leur permet de répéter et de mieux impliquer les familles. Les instruments sont fournis par des professionnels agréés par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI ), garant de la provenance éthique du matériel.
Dirigé
par le professeur d'éducation musicale, cet ensemble sera considéré
comme l'orchestre du collège.
Un orchestre pour quels objectifs ?
Des objectifs pédagogiques : la mise en place d'un tel ensemble répond au besoin de travailler et d'améliorer tout type de lecture en transposant les stratégies que demande la lecture, en avance, des notes, de découvrir des langages esthétiques (communication non verbale, expression des émotions) qui participent à la construction de l'imaginaire et d'expérimenter l’autonomie ainsi que de nouvelles méthodes de travail comme la répétition quotidienne.
« La musique m'a donné confiance en moi.
La trompette ça m'apporte tout :
ne plus être timide,
ouvrir mon cœur pour dire ce que j'ai dedans. »
Manal membre de l'orchestre à l'école Edmond Rostand, classe de CE2, Bergerac (24)
Des objectifs culturels : s'ouvrir à d'autres cultures, s'approprier des éléments culturels et artistiques, améliorer la connaissance du patrimoine musical et jouer dans des salles prestigieuses ou aux côtés de musiciens professionnels.
Des objectifs citoyens : contribuer aux cérémonies officielles, c'est s'insérer dans son territoire, apprendre en ces occasions certains protocoles et comprendre l'importance des codes sociaux, sans oublier de faire l'expérience d'une citoyenneté responsable, c'est-à-dire apprendre l'action collective par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.
Modalités
de fonctionnement
L’expérience se déroule sur trois ans de la 5ème à la 3ème, puis sur 4 ans de la 6ème à la 3ème une fois la filière créée. L'orchestre sera constitué de 40 élèves volontaires et le public est mixte.
Pendant
trois ou quatre ans, les élèves suivront 3 heures d’enseignement
de musique par semaine au sein du collège :
• 1
heure d'éducation musicale avec leur professeur de musique du
collège ;
• 2
heures de pratique collective (la "classe orchestre"
proprement dite) dispensée par le professeur du collège, porteur
du projet. Ces deux heures seront réparties en 4 fois une
demie-heure afin que les élèves pratiquent presque tous les jours,
idéalement dans l'emploi du temps en dernière heure de matinée.
Un professeur spécialisé peut être amené à intervenir
ponctuellement.
La
musique ludique est la règle, même si elle conduit implicitement à
certaines habitudes de travail. La lecture de notes s’acquiert
progressivement au cours du projet. L’apprentissage musical se
pratique toujours de manière collective dans les classes. Il permet
aux élèves d’apprécier le plaisir de jouer ensemble, dès le
premier jour, et d’interpréter le premier concert au bout de
quelque mois seulement.
Le
porteur du projet
Le
projet est porté par le professeur d'éducation musicale et chant
choral du collège : Madame Anne Lejeune. Agrégé et titulaire de nombreux diplômes de conservatoire, elle est
aujourd'hui corniste au sein de l'Orchestre d'Harmonie de
Saint-Georges-de-Didonne.
Ce
professeur sera responsable des élèves de l'orchestre et aura pour
missions :
• d'organiser
le choix des instruments par les élèves ;
• de
se concerter avec les différents intervenants ;
• d'organiser
les concerts et les manifestations diverses de l'orchestre ;
• d'élaborer
le répertoire musical et la progression du travail sur les trois ou
quatre années.
Le
rayonnement de l'orchestre
L'orchestre
a pour objectif principal de se produire le plus souvent possible
dans l'année, lors de manifestations variées telles que les
commémorations nationales ou les fêtes culturelles (fête de la
musique par exemple). C’est une des clés de l’enthousiasme des élèves et de la réussite du projet. Une étude récente de l'Institut Montaigne montre les bénéfices d'un tel dispositif. Les enfants en échec scolaire ont l’occasion de prouver leur valeur et de trouver leur place dans le groupe.
D'autres
nombreux projets sont possibles avec les orchestres à l'école
voisins de Royan et de Jonzac ainsi qu'avec les écoles de musique alentours.
L'orchestre
a la possibilité de rencontrer des musiciens professionnels et des
compositeurs.
L'orchestre
est par ailleurs un média qui permet le rayonnement de
l'établissement dans la commune et la communauté de communes où il
se trouve. Il donne une image positive de l'établissement. Il permet
la cohérence d'une politique territoriale d'éducation artistique et
culturelle.
Nous avons effectué une demande auprès de l'association "Orchestre à l'école" pour une prise en charge de 50% du coût du parc instrumental.
Avec 1000 €, nous pourrons acheter 3 cornets
Nos paliers intermédiaires
Avec 2000 €, nous pourrons acheter 6 cornets pour commencer.
Avec 3000 €, nous pourrons acheter 8 cornets et 8 pupîtres.
Avec 4000 €, nous pourrons acheter 8 cornets, 2 euphoniums et 10 pupîtres ! Cela nous permettra de débuter l'année avec notre objectif initial de 10 instrumentistes.
Nos objectifs tiennent aussi compte des frais de fonctionnement et d'accompagnement de la Trousse à projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.