Une classe orchestre au Collège Garandeau


Un ensemble de cuivres au collège Fernand Garandeau, un véritable projet musical et pédagogique !

Qu'est-ce qu'un orchestre à l'école ? 


 Une classe, un orchestre 


Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant trois ans en général, dans les écoles élémentaires ou les collèges – de la cinquième à la troisième. Tous les élèves d'une même classe sont réunis autour d'un projet commun : la création d'un orchestre qui va grandir, évoluer, s'épanouir pendant trois ans. 

Chaque orchestre à l'école constitue ainsi pour l'établissement qui l'accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique. L'orchestre à l'école est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique. Il devient une matière à part entière. Un orchestre accueille tous les élèves, quels que soient leurs aptitudes, leurs niveaux d'intégration ou leur comportement. Les élèves sont majoritairement non inscrits dans un établissement spécialisé d'enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale. 


 Une pédagogie innovante 


Orchestre d'Harmonie du Collège Emile Zola de Royan

L'orchestre à l'école fonctionne sur le temps scolaire, au sein de l'établissement. Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Pour cela, le professeur développe une pédagogie adaptée. Il utilise un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Idéalement, cette expérience doit se prolonger via d'autres projets après ces trois années en classe orchestre.  


« Vous avez des oreilles. Vous avez des doigts. Vous avez un cœur.
Pourquoi ne pas utiliser vos oreilles et vos doigts
pour faire chanter votre cœur ?
Si vous me donnez une seule bonne raison,
alors ne faites pas de musique.
Mais si vous n'en trouvez pas, faites de la musique ! »

Erik Orsenna écrivain, membre de l'Académie Française


Petit tour d'horizon de la pratique instrumentale


Autour de La Tremblade

En Charente Maritime, il subsiste très peu d'orchestres d'harmonie. Il est très difficile par ailleurs pour un amateur d'intégrer un orchestre symphonique.

Les élèves du collège vivent pourtant dans un monde musical omniprésent. Sur leurs téléphones, MP3..., ils écoutent beaucoup de musique et partagent leurs découvertes avec leurs camarades par tous les moyens : réseaux sociaux bien sûr mais aussi en cours d'éducation musicale, lorsque l'opportunité leur en est donnée.

Seules deux classes orchestres existent en Charente-Maritime, au collège Emile Zola à Royan et au collège Léopold Dussaigne à Jonzac. Pourquoi ne pas développer une ouverture culturelle et une pédagogie de la réussite au collège Fernand Garandeau ?



« Participer à un orchestre, cela signifie d'abord « jouer ensemble ».
On parle d'ailleurs d'un « ensemble ».
Dans un orchestre, on apprend à jouer juste, à jouer à sa place et avec les autres.
Je crois qu'il n'y a pas de plus belle civilité qu'être « orchestre à l'école ».
Et au fond, que devrait-être l'école ? Un orchestre !
Et que devrait-être une société ? Un orchestre pour jouer ensemble la même musique ! »

Erik Orsenna écrivain, membre de l'Académie Française





Quel projet pour le collège ?



Composition de l'orchestre

Le choix s'est porté sur un ensemble de cuivres, orchestre populaire qui permet avec peu d'apprentissage d'obtenir des résultats collectifs assez rapidement. Le répertoire pour l'ensemble de cuivres est varié, de la musique baroque voire ancienne au jazz et aux arrangements de variété.

Cet orchestre comprend (une fois la filière créée) au total 40 instrumentistes. Il est créé progressivement en ajoutant chaque année 10 instruments débutants. Toutefois, il peut être complété par des enfants qui fréquentent une école de musique. Ces derniers s'ajoutent à l'ensemble pour le plaisir de jouer.

Les instruments sont distribués gratuitement aux élèves en début d’année. Ils sont responsables et les rapportent chez eux ce qui leur permet de répéter et de mieux impliquer les familles. Les instruments sont fournis par des professionnels agréés par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI ), garant de la provenance éthique du matériel.

Dirigé par le professeur d'éducation musicale, cet ensemble sera considéré comme l'orchestre du collège.


Un orchestre pour quels objectifs ?

Des objectifs pédagogiques : la mise en place d'un tel ensemble répond au besoin de travailler et d'améliorer tout type de lecture en transposant les stratégies que demande la lecture, en avance, des notes, de découvrir des langages esthétiques (communication non verbale, expression des émotions) qui participent à la construction de l'imaginaire et d'expérimenter l’autonomie ainsi que de nouvelles méthodes de travail comme la répétition quotidienne.

« La musique m'a donné confiance en moi.
La trompette ça m'apporte tout :
ne plus être timide,
ouvrir mon cœur pour dire ce que j'ai dedans. »

Manal membre de l'orchestre à l'école Edmond Rostand, classe de CE2, Bergerac (24)


Des objectifs culturels : s'ouvrir à d'autres cultures, s'approprier des éléments culturels et artistiques, améliorer la connaissance du patrimoine musical et jouer dans des salles prestigieuses ou aux côtés de musiciens professionnels.

Des objectifs citoyens : contribuer aux cérémonies officielles, c'est s'insérer dans son territoire, apprendre en ces occasions certains protocoles et comprendre l'importance des codes sociaux, sans oublier de faire l'expérience d'une citoyenneté responsable, c'est-à-dire apprendre l'action collective par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.


Modalités de fonctionnement

L’expérience se déroule sur trois ans de la 5ème à la 3ème, puis sur 4 ans de la 6ème à la 3ème une fois la filière créée. L'orchestre sera constitué de 40 élèves volontaires et le public est mixte.

Pendant trois ou quatre ans, les élèves suivront 3 heures d’enseignement de musique par semaine au sein du collège :

   • 1 heure d'éducation musicale avec leur professeur de musique du collège ;

   • 2 heures de pratique collective (la "classe orchestre" proprement dite) dispensée par le professeur du collège, porteur du projet. Ces deux heures seront réparties en 4 fois une demie-heure afin que les élèves pratiquent presque tous les jours, idéalement dans l'emploi du temps en dernière heure de matinée. Un professeur spécialisé peut être amené à intervenir ponctuellement.

La musique ludique est la règle, même si elle conduit implicitement à certaines habitudes de travail. La lecture de notes s’acquiert progressivement au cours du projet. L’apprentissage musical se pratique toujours de manière collective dans les classes. Il permet aux élèves d’apprécier le plaisir de jouer ensemble, dès le premier jour, et d’interpréter le premier concert au bout de quelque mois seulement.


Le porteur du projet

Le projet est porté par le professeur d'éducation musicale et chant choral du collège : Madame Anne Lejeune. Agrégé et titulaire de nombreux diplômes de conservatoire, elle est aujourd'hui corniste au sein de l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Georges-de-Didonne.

Ce professeur sera responsable des élèves de l'orchestre et aura pour missions :

   • d'organiser le choix des instruments par les élèves ;

   • de se concerter avec les différents intervenants ;

   • d'organiser les concerts et les manifestations diverses de l'orchestre ;

   • d'élaborer le répertoire musical et la progression du travail sur les trois ou quatre années.


Le rayonnement de l'orchestre

L'orchestre a pour objectif principal de se produire le plus souvent possible dans l'année, lors de manifestations variées telles que les commémorations nationales ou les fêtes culturelles (fête de la musique par exemple). C’est une des clés de l’enthousiasme des élèves et de la réussite du projet. Une étude récente de l'Institut Montaigne montre les bénéfices d'un tel dispositif. Les enfants en échec scolaire ont l’occasion de prouver leur valeur et de trouver leur place dans le groupe.

D'autres nombreux projets sont possibles avec les orchestres à l'école voisins de Royan et de Jonzac ainsi qu'avec les écoles de musique alentours.

L'orchestre a la possibilité de rencontrer des musiciens professionnels et des compositeurs.

L'orchestre est par ailleurs un média qui permet le rayonnement de l'établissement dans la commune et la communauté de communes où il se trouve. Il donne une image positive de l'établissement. Il permet la cohérence d'une politique territoriale d'éducation artistique et culturelle.


Nos besoins en financement


Nous avons effectué une demande auprès de l'association "Orchestre à l'école" pour une prise en charge de 50% du coût du parc instrumental.

Notre premier objectif

Avec 1000 €, nous pourrons acheter 3 cornets


Nos paliers intermédiaires

Avec 2000 €, nous pourrons acheter 6 cornets pour commencer.

Avec 3000 €, nous pourrons acheter 8 cornets et 8 pupîtres.


Notre objectif optimum

Avec 4000 €, nous pourrons acheter 8 cornets, 2 euphoniums et 10 pupîtres ! Cela nous permettra de débuter l'année avec notre objectif initial de 10 instrumentistes.

Nos objectifs tiennent aussi compte des frais de fonctionnement et d'accompagnement de la Trousse à projets.


Nous vous remercions pour votre contribution et espérons vous voir très nombreux dès nos premiers concerts !


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

05 mai 17h35
Valérie.B
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans ce magnifique projet! Que votre belle musique nous parvienne jusqu'en Martinique!
19 avr. 16h34
Danielle.M
Je souhaite de tout coeur que votre projet se réalise
Réponse de Anne LEJEUNE 19 avr. 18h35
Merci pour votre soutien actif !
06 avr. 13h50
Jocelyne.M
Votre projet est super sympa, j'espère qu'il aboutira. Bon courage et longue vie à la musique.
Réponse de Anne LEJEUNE 09 avr. 17h58
Merci beaucoup pour votre participation !
05 avr. 10h19
Cécile.N
soyez confiants, vous y arriverez, j'y crois.
Réponse de Anne LEJEUNE 09 avr. 17h58
Merci pour votre soutien !
23 mars 16h35
Corine.S
versement effectué pour M.Jean-louis BAGLAN
17 mars 14h36
Jacques.L
Nous souhaitons une belle réussite à ce projet.
Réponse de Anne LEJEUNE 17 mars 18h16
Merci pour votre soutien !
17 mars 12h01
LACOMBE.N
FÉLICITATIONS ET BONNE CHANCE
Réponse de Anne LEJEUNE 17 mars 12h47
Merci à vous !
16 mars 19h43
sandrine.B
félicitations pour le projet tous mes souhaits de réussite
Réponse de Anne LEJEUNE 16 mars 20h31
Merci pour votre précieuse aide !
14 mars 19h08
Caroline.Q
Tous mes voeux de réussite pour ce projet si beau et utile!
Réponse de Anne LEJEUNE 15 mars 09h06
Merci pour votre soutien !
14 mars 08h56
marlène.V
VIVE L'EDUCATION HUMANISTE !
Réponse de Anne LEJEUNE 14 mars 11h42
Merci pour vos encouragements !
13 mars 19h49
Danielle.M
Je souhaite vraiment que votre projet se réalise
Réponse de Anne LEJEUNE 13 mars 20h11
Bonsoir et merci pour votre soutien ! C'est en excellente en voie, nous mettons toute notre énergie pour que nos élèves s'épanouissent en musique ! A bientôt pour des nouvelles fraîches !
13 mars 19h34
marie.G
très beau projet ! en avant la musique ...
Réponse de Anne LEJEUNE 13 mars 20h12
Merci beaucoup !
13 mars 18h44
Marie-Christine.M
Un super projet artistique, accessible à tous, fédérateur et qui s'inscrit dans la durée POUR JOUER ET BIEN VIVRE ENSEMBLE!
Réponse de Anne LEJEUNE 13 mars 20h12
Merci pour votre soutien, bien vivre ensemble est en effet notre priorité, alors si l'on peut bien vivre ensemble en musique, c'est encore mieux !
13 mars 17h29
Nicole.G
Bravo pour cette initiative et bonne chance.
Réponse de Anne LEJEUNE 13 mars 20h13
Merci pour votre soutien !
13 mars 13h40
Anne-Sophie.G
Bonnes répétitions !
Réponse de Anne LEJEUNE 13 mars 20h13
Merci ! A bientôt pour les premières prestations publiques !
13 mars 09h15
Yves.L
Beau projet auquel nous souhaitons une belle réussite
Réponse de Anne LEJEUNE 13 mars 20h14
Merci pour votre soutien !
12 mars 20h28
Catherine.S
Bonne chance
Réponse de Anne LEJEUNE 12 mars 20h36
Merci beaucoup pour votre aide ! Le projet prend forme dans la tête des élèves. A bientôt,
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  • Montant Collecté :

    1 100,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    110%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    28%
  • Donateurs 46
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Suivi de l'évolution de l'orchestre

Vous recevrez régulièrement des photos et des vidéos afin de suivre l'évolution de l'orchestre et les progrès musicaux des élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 0

Invitation à la remise des instruments

Vous serez personnellement invité à la remise des instruments qui aura lieu au collège en septembre 2018.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: 2

Invitation au concert de fin d'année

Vous recevrez une invitation pour deux personnes pour le concert de fin d'année donné par l'orchestre du collège en juin 2019 à La Tremblade ou aux environs (maximum à 30km du collège).

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 0

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