85 élèves découvrent 5 sports de haut niveau de façon hebdomadaire tout au long de l'année olympique dans le cadre de Paris 2024.
Le projet concerne une petite école maternelle Jean de la Fontaine à Meaux de 4 classes soit 85 élèves de 3 à 6 ans.
Dans le cadre de la labellisation de notre école "école olympique", nous faisons découvrir à tous nos élèves différents sports tout au long de cette année 2023-2024. Différents intervenants professionnels ont accepté de partager leur expérience avec nos élèves.
Le programme du projet
Première période
Durant la première période ils ont pratiqué la course longue ; cette session s'est fini avec la participation des enfants accompagnés par leurs familles au trail de la Marne.
Deuxième période
Après les vacances de la Toussaint, tous les élèves de l'école font du tennis avec un professeur de tennis de Meaux le jeudi matin. Les petits découvrent l'activité tandis que les moyens et les grands continuent un cycle qui a débuté l'année dernière en fin d'année. A la fin de la session, chaque élève recevra un diplôme.
Troisième période
Après les vacances de Noël, tous les élèves de l'école vont faire du karaté avec un professeur émérite, parent d'élève de l'école, une fois par semaine. A la fin de la session, au bout de 6 séances, les élèves présenteront aux parents ce qu'ils ont appris.
Quatrième période
Après les vacances de février, les élèves découvriront l'escrime avec un maître d'arme du club de Meaux.
Cinquième période
Pour finir, après les vacances de Printemps, les élèves découvriront le hip-hop.
A la fin de l'année, tout ce travail sera présenté aux parents sous forme d'une exposition dans toute l'école, un spectacle de hip hop et des présentations de tennis et d'escrime. La journée se finira autour d'un goûter du monde.
Les objectifs pédagogiques
L’objectif cette année est d’engager les enfants dans la dynamique olympique et paralympique intégrant les valeurs des J.O : l’excellence, l’amitié, le respect, l'égalité, la détermination, l’inspiration et le courage et la découverte des continents.
Chaque discipline sportive ici travaillées, a aussi ses exigences spécifiques.
Le coût global du projet est de 3818.57 euros pour financer nos 3 intervenants payants (tennis, karaté, escrime).
Nous avons déposé une demande de subventions auprès de la mairie qui généralement prend en charge 75 % du montant total du projet. Nous espérons recevoir 2113.92 euros en décembre.
La coopérative de notre école s'engage à participer à hauteur de 500 euros.
Les représentants de parents d'élèves vont organiser des ventes de gâteaux qui rapporteront 100 euros.
Nous avons vendu des chocolats à Noël qui ont rapporté 330 euros.
Nous allons vendre des sapins à Noël en partenariat avec une jardinerie locale (bénéfice espéré 100 euros).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de faire participer nos 4 classes au projet et d'avoir un intervenant par période.Comme vous le constatez , notre projet est ambitieux et passionnant pour tous. Nous sommes très motivés par l'implication de nos élèves dans l'évènement mondial Paris 2024. Nous avons commencé cette aventure dès l'an dernier. Nous voulons que cette année en soit l' apothéose. Toutes les entreprises qui nous aideront à faire aboutir ce projet seront remerciées et présentées lors de notre après-midi spectacle et lors de notre journée olympique qui se clôturera en présence de nos élus.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
A ce jour , à 26 jours de la clôture, nous avons déjà collecté 370 euros. Merci à tous...