Découverte du patrimoine local (faune et flore de la forêt de Tronçais) à CAP Tronçais , au centre de la plus grande chênaie d'Europe.
les deux classes de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Cosne d'Allier (03), située en zone rurale : 50 élèves dont 4 enfants d'ULIS sont inclus dans ce projet.
Le séjour est prévu du 25 au 29 mars : soit 5 jours et 4 nuitées.
Chaque classe sera encadrée à la journée par un animateur nature de CAP Tronçais.
Nous travaillerons donc sur les grands mammifères, les essences d'arbre, les petites bêtes du sol, le repérage sur carte avec boussole, les oiseaux, les petites bêtes de l'étang...
Les objectifs principaux sont les suivants :
Dans le cadre du projet d’école, la classe de découverte répond en priorité à l’axe d’éducation à la citoyenneté mais l’éducation à l’environnement est transdisciplinaire. En liaison avec l’enseignement civique et moral, les sciences et la géographie, elle développe une prise de conscience de la complexité de l’environnement et de l’action exercée par les hommes.
Les objectifs de réflexions sont les suivants :
Le coût du projet s'élève à 10350 euros pour les 2 classes soit 216 euros par enfant pour l'hébergement, les repas, le goûter et les 2 animations journalières.
Le transport jusqu'au lieu d'hébergement est pris en charge par le SIEST du collège de Cosne d'Allier.
Une subvention de 3000 euros a été demandée aux communes.
La participation demandée aux familles est de 80 euros par élève.
Une tombola d'un bénéfice de 1500 euros a été proposée.
Une vente de chocolats est prévue au mois de décembre.
Le reste à charge sera pris en charge par la coopérative scolaire.
Nous vous remercions de nous aider à faire découvrir à nos élèves leur patrimoine local, de leur offrir un séjour inoubliable pendant lequel ils développeront leurs connaissances sur la nature et l'écologie.
Nous espérons ainsi les aider à devenir des citoyens et des adultes responsables face aux défis environnementaux et écologiques incontournables qui les attendent.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.