Les CM2 de l'école Jules Ferry de St André-des-Eaux (44) débarqueront sur les plages normandes le 27 mars 2019 ! Aidez-nous à financer notre séjour de 3 jours pour découvrir les lieux du débarquement.
Nous sommes deux classes de CM2 de 55 élèves de l'école Jules Ferry de St André-des-Eaux en Loire Atlantique. Nous souhaitons nous rendre en Normandie sur les traces des soldats ayant vécu le débarquement afin de mieux comprendre l'histoire de la Seconde guerre mondiale.
Dans le cadre de notre programme d'Histoire, nous partirons en Normandie 3 jours avec 2 nuitées du 27 au 29 mars 2019. A travers les visites des sites et musées, nous voulons comprendre ce qui s'est passé en 1944 et qui a changé l'histoire de notre pays. Nous sommes impatients de voir de nos propres yeux les vestiges du débarquement.
Mercredi 27 mars:
- les plages du débarquement(Utah, Omaha)
- la pointe du Hoc,
- le musée Airborne de Ste Mère-Eglise,
Jeudi 28 mars:
- le cimetière américain d'Omaha
- le musée du D-Day d'Arromanches
- un saut dans l'Histoire des arts avec la visite du Musée des Beaux-Arts de Caen.
Vendredi 29 mars:
-sur le chemin du retour, visite du Mont St Michel.
Ce projet est très important pour nous car il occupe une grande partie de notre année de CM2. Il nous mobilise dans beaucoup de matières.
Histoire
Nous étudierons en classe la seconde guerre mondiale avant notre départ. La visite des sites et musées nous permettra de comprendre encore mieux les événements. Cette relation plus directe aux témoignages de l'histoire suscite davantage notre motivation et permet de construire un autre rapport aux documents historiques ou artistiques.
Géographie et mathématiques
Nous apprendrons à utiliser une carte routière pour repérer notre trajet jusqu'à Ste Mère-Eglise. Nous calculerons la distance en utilisant l'échelle et le temps de trajet.
Sciences
Nous étudierons le phénomène des marées très présent au Mont St Michel.
Histoire des arts
Avant notre départ, nous étudierons quelques œuvres du musée des Beaux-Arts de Caen. Par groupe, nous les présenterons à nos camarades le jour de la visite. Nous développerons ainsi nos connaissances des œuvres de référence appartenant au patrimoine et à l'art.
Enseignement Moral et Civique
Nous travaillons sur le vivre ensemble, sur les principes de déplacement dans des lieux inconnus et sur l'attitude à adopter dans les lieux de mémoire ainsi que l'engagement de chacun dans la préparation et la restitution du séjour.
Français
A notre retour nous réaliserons pour nos familles une exposition sur les sites et musées visités. En lecture, nous lirons un roman qui traite de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale(Ami de la liberté) et nous apprendrons une poésie sur le Mont St Michel ainsi qu'un texte de Raymond Devos sur Caen.
Informatique
Nous nous rendons régulièrement en salle informatique pour effectuer des recherches sur Caen et sa région. Après le séjour, nous réaliserons un diaporama que nos familles découvriront en fin d'année. Les textes que nous rédigerons pour notre exposition seront tapés à l'ordinateur.
Arts plastiques
Avant notre départ, nous apprendrons à réaliser un croquis afin d'en faire un du Mont St Michel lors de notre séjour.
Transport: 2 350 Euros
Hébergement: 5 216 Euros
Mont St Michel: 510 Euros
Musées: 567 Euros
TOTAL: 8 643 Euros
La contribution des familles s'élève à 105 Euros. 55 élèves partent en séjour. Près de 2900 euros restent donc à la charge de l'école. Nous menons différentes actions en collaboration avec l'association des parents d'élèves (collecte de papier et revente à un centre de recyclage, vente de gâteaux, de calendriers...) pour financer notre séjour.
Avec notre objectif minimum de 500€, nous pourrons partir mais nous devrons continuer à mener des actions afin de financer le reste et donc mobiliser encore les parents d'élèves pour participer à ses actions.
Avec notre objectif optimum de 1 500€, nous partirons sans demander trop d'effort supplémentaire aux parents d'élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.