20 élèves du Lycée Porte des Alpes souhaitent découvrir l'Assemblée nationale et le Musée d'Orsay !
Nous sommes 20 élèves de Seconde BACPRO du Lycée professionnel Porte des Alpes en Haute-Savoie. Nous suivons notre formation dans les filières menuiserie et installation thermique
Nous étudions cette année les institutions de la République en éducation civique et l'histoire de l'art en français et en arts appliqués. Afin d'approfondir ces apprentissage et de vivre notre parcours citoyen, nous avons besoin de vous pour visiter le Musée d'Orsay et l'Assemblée nationale lors d'une journée à Paris ! Cette excursion sera un moment formateur et inoubliable. Presque la moitié d'entre nous vivra sa première rencontre avec la capitale.
Le Musée d'Orsay dispose d'une partie entièrement dédiée aux arts décoratifs. Les futurs menuisiers et installateurs thermiques que nous sommes pourrons découvrir les ouvrages de l'époque (mobilier en bois, installations sanitaires...) et faire le lien entre l'art et leur métier. Le bâtiment, ancienne gare, représente également un intérêt architectural certain. En classe, nous avons aussi étudié les mouvements artistiques dominants de la fin du 19 ème siècle (académisme, impressionnisme...) et acquis des capacités en analyse et contextualisation historique d’œuvres d'art. Après une visite libre d'une heure durant laquelle nous analyserons l’œuvre de notre choix, un conférencier du Musée nous guidera ensuite pour une visite d'une heure trente autour du thème "art et société".
Déjeuner au Jardin des Tuileries avec une vue sur la Pyramide et le Palais du Louvre.
En éducation morale et civique, nous travaillons sur le fonctionnement du Parlement. A cette fin, nous rencontrerons la députée de la circonscription du lycée, Véronique Riotton, un mois avant le départ. Durant une heure, nous échangerons avec elle sur les missions des député-e-s et sur les questions qu'ils se posent sur la "politique". En histoire, nous étudions ce semestre le Siècle des Lumières et la Révolution française. Nous découvrirons la naissance de l'Assemblée nationale et la diffusion de nouveaux principes universels en Europe : les Droits de l'Homme. Au cours d'une visite d'une heure trente, un-e conférencier-e de l'Assemblée nationale présentera l'activité législative des députés et les différentes salles du Palais Bourbon. L'objectif de la visite est de comprendre le rôle du Parlement dans l'élaboration des lois, la notion d'intérêt général et de patrimoine public. Un travail nous sera demandé sur l'histoire du Parlement et du Palais Bourbon, illustrant les transformations d'une société monarchique d'ordres à une société républicaine et démocratique.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument gothique exceptionnel au cœur de l’œuvre éponyme de Victor Hugo. Nous pourrons visiter l'intérieur, qui est en accès libre, ou nous balader aux alentours sur l'île de la Cité.
Le coût total du projet s'élève à 2573 euros.
Grâce à des financements pédagogiques du lycée et la Maison des Lycéens très active, le prix a pu être abaissé à 90 euros par famille.
Des demandes de subventions auprès des collectivités locales ont été envoyées mais cela ne suffit pas pour certaines familles.
- Si nous arrivons à collecter 800 euros, nous pourrons baisser le prix à 60 euros par famille.
- Si nous obtenons 1600 euros, nous pourrons atteindre le prix de 30 euros.
- Si nous obtenons 2200 euros, le voyage pourra être entièrement financé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.