L'architecture des habitations à travers le monde et l'architecture du patrimoine à travers les âges
Le groupe ULIS, ce sont 15 élèves de la 6ème à la 3ème. On vient au collège pour apprendre différemment. Avec le groupe ULIS, on fait des maths, du français, de l'anglais, un projet en histoire et de l'atelier. Avec les 4ème et les 3ème, on fait de la découverte professionnelle.
Explications de l'enseignante coordinatrice de l'ULIS : Il s'agit pour les élèves du dispositif ULIS de prendre conscience des différents styles architecturaux à travers le monde et à travers les âges.
La 1ère année, les élèves ont récupéré des cartes postales de l'habitat partout dans le monde, cartes exposées au collège sur un planisphère agrandi par leurs soins.
Cette année, nous nous penchons sur le patrimoine architectural au fil du temps. Il s'agit donc de découvrir le patrimoine de notre région et de le raccrocher à une période historique. Ce projet permet de favoriser l'expression des élèves (orale et écrite), de développer des compétences en lien avec leur investissement et la coopération dans un projet global, d'enrichir leurs connaissances sur l'activité humaine dans le temps et dans le Monde.
Cette année, nous souhaitons visiter plusieurs bâtiments et plusieurs sites. A chaque fois, il faut trouver un moyen de transport. Souvent, nous louons des mini-bus 9 places et ce sont nos professeurs qui conduisent. Nous utilisons aussi les transports en commun de la région. Mais nous devons aussi penser aux entrées des visites. Nos familles participent pour le transport. Le collège et le FSE payent certaines entrées mais comme nous sommes très curieux, nous souhaitons faire beaucoup de visites et le collège ne peut pas tout financer ! Alors nous organisons des ventes avec l'atelier cuisine du groupe (bonhommes en pain d'épices à noël, crêpes à la chandeleur, soupes à l'automne…)
Avec notre professeur en ULIS, nous avons appris a équilibrer un budget :
Nous avons besoin de vous pour que notre budget soit équilibré. Grâce à vos dons, nous pourrons réaliser toutes les visites souhaitées, comparer l'architecture des monuments et les périodes de leurs constructions. Si nous arrivons à notre objectif maximum, cela nous permettrait de réaliser la dernière sortie avec un bus et un chauffeur pour aller jusqu'au Havre, ce qui serait plus sécurisant. Les adultes qui nous accompagnent pourraient ainsi être avec nous dans le bus et ne pas s'occuper de la route. Nous, les élèves, nous préférons cette solution car nous pouvons partager plus de choses avec notre professeur et nos AVS pendant le trajet.
Alors s'il vous plaît, soyez généreux et aidez-nous à réaliser notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
le vendredi 5 avril, nous sommes allés visiter la Cathédrale de Coutances, qui nous a permis de comparer le style roman de notre abbatiale et le style gothique de cet édifice. Les élèves ont été très impressionnés par la hauteur de la tour lanterne dans laquelle ils sont montés. Beaucoup d'appréhension mais aussi beaucoup de fierté d'avoir vaincu leurs peurs.
Bonjour !
Nous avons fait la visite guidée de l'Abbatiale de Lessay pour notre travail sur le patrimoine. Cela nous a permis de comprendre son histoire et de faire un photo-reportage sur ce monument. Nous avons bien avancé et nous devons faire le montage sur ordinateur.
Nous vous remercions de soutenir notre projet. Nous espérons que vous pourrez nous aider à atteindre notre objectif.
Le groupe ULIS.