Réalisation d'un serious game autour de la culture irlandaise
Les classes concernées par ce projet sont les Premières Générales inscrits en spécialités LLCER (Langue, Littérature et Civilisation étrangère), NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ou en classe européenne. Ils sont 32 et seront encadrés par deux professeurs d'anglais (anglais général et LLCER), un professeur de NSI et un professeur de mathématiques.
Bien que le lycée Jean Jaurès ne bénéficie pas de l’appellation d'établissement prioritaire, il n'en reste pas moins que la majorité de nos élèves proviennent d'un milieu socio-économique et culturel défavorisé.
D'importantes inégalités sociales sont visibles dans notre lycée, et une grande partie de nos élèves rencontrent des difficultés supplémentaires au cours de leurs études. Afin que ce projet puisse être culturellement varié, et en faire un atout pour leur réussite scolaire, nous essayons de trouver des financements pour organiser des sorties supplémentaires. C'est pourquoi nous comptons sur votre aide.
Le projet présenté permettra la réalisation d'un serious-game sur la culture irlandaise. Les élèves se rendront à Dublin du 6 au 10 mars 2023 et participeront à diverses sorties culturelles. Ils seront invités à réutiliser ces connaissances dans leur jeu qui sera construit autour de plusieurs chapitres de l'histoire irlandaise.
Les serious-games sont des dispositifs numériques de médiation qui sont de plus en plus répandus dans la diffusion de la culture et des savoirs. Ils permettent d'allier apprentissages et divertissement. Ainsi, il nous paraît intéressant de faire découvrir cet outil aux élèves en leur faisant créer eux-même un serious-game. Celui-ci sera mis à disposition des autres élèves de l'établissement et même de l'académie, afin de faire pratiquer l'anglais en découvrant une culture anglophone de façon ludique. Le projet présenté s'articulera autour de plusieurs étapes pendant l'année:
- En amont du voyage un travail en cours leur permettra d'acquérir un certain nombre de ces compétences : un travail en anglais sur la narration et l'écriture de scénario sera l'occasion de travailler sur la structure du discours ainsi que l'expression, le lexique et la syntaxe associés à ce type de productions. Ils créeront en groupe la trame de leur scénario et les mécanismes du jeu.
- Ils découvriront la culture irlandaise et son histoire dans le cadre des programmes de langues. Les thématiques abordées se trouvent à la jonction de trois axes du programme de langues vivantes : diversité et inclusion, territoire et mémoire, et identité et échanges.
- En NSI, les élèves devront s’approprier l'environnement de développement Edupyter, basé sur le langage de programmation Python, ainsi que le moteur de jeu Pyxel, spécialement créé pour concevoir des jeux dans un esprit rétro. Cela leur permettra d'approfondir les nombreuses notions du programme : représentation des données, langages de programmation, algorithmique.
Cette campagne de financement a pour but de subventionner une partie ou la totalité des sorties culturelles sur place :
- le Trinity College and the Book of Kells.
- le MoLI (Museum of Literature Ireland).
- Glendalough et les Wicklow Mountains.
- EPIC (The Irish Emigration Museum).
Le projet revient à 496 euros par famille. La part des enseignants est financée par l'établissement. Nous vous demandons aujourd'hui de l'aide car les sorties culturelles reviennent à un prix élevé. Votre participation permettra de financer celles-ci et de réduire la part des familles. Ainsi la somme minimum correspond au prix d'une sortie pour tout le groupe et le prix optimum à la totalité des sorties.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de financer une des quatre sorties culturelles.Nous comptons sur vous pour votre généreuse participation et votre soutien. Pour information, nous vous rappelons que la somme investie ouvre droit au crédit d’impôt.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.