53 élèves de CM2 souhaitent découvrir les grands enjeux de la Première Guerre Mondiale en se rendant sur un des lieux historiques : Verdun.
Nous sommes deux classes de CM2 (53 élèves), scolarisés à l'école Internationale Léonard de Vinci. Notre école est riche en langue puisque nous avons des élèves bilingues français/anglais ou français/allemand.
De plus, par notre particularité d’école Internationale avec une section anglophone et germanophone, cela serait une occasion supplémentaire de montrer aux élèves que les tensions du passé entre la France et l’Allemagne sont désormais révolues.
Nous souhaiterions actionner le levier du voyage scolaire pour nos deux classes de CM2 afin de permettre aux élèves de donner du sens aux apprentissages.
Le programme du séjour
Le séjour scolaire est prévu du mercredi 12 février au vendredi 14 mars 2025 (3 jours/ 2 nuits).
En effet l’enseignement de l’histoire est une discipline complexe à assimiler pour les élèves puisque les faits lointains leur sont très abstraits. Leur faire découvrir les lieux où se sont déroulés les grandes batailles de la Première Guerre Mondiale leur permettrait de visualiser davantage les conditions de vie des soldats à l’époque.
Les objectifs pédagogiques
La mise en lumière de l’enseignement des deux guerres mondiales permettra également aux élèves de mieux comprendre le monde et la société dans lequel ils vivent aujourd’hui en pouvant voir son évolution depuis les tensions entre les différents pays européens au 20ème siècle et les liens qui sont tissés actuellement.
Ce voyage scolaire sera également l’opportunité de préparer nos élèves à l’exercice de citoyenneté comme le stipulent les programmes en Education Morale et Civique : apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe ce qui aura un impact direct sur le bien être à l’école en améliorant le vivre ensemble.
Le coût total du projet est de 15 819.44 euros. Le montant global s'élève à 283 euros par élève.
Grâce aux fonds de la coopérative scolaire nous avons diminué le prix à 250 euros. Cependant, cela reste un montant élevé pour les familles au vu du contexte actuel. Nous avons sollicité une demande de subvention de la Mairie (en attente de réponse).
L’histoire est une discipline où les élèves font preuve d’une grande curiosité et les différentes visites prévues sur place vont permettre d’approfondir et de réinvestir les compétences travaillées en amont en classe.
Nous vous remercions par avance pour tous vos dos qui permettront à l'ensemble de nos élèves de partir en séjour scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.