Réalisation de fresques sur les poteaux du préau de l'établissement en collaboration élèves et artistes du patrimoine culturel martiniquais.
Les élèves qui participent au projet présentent des compétences artistiques sous-exploitées car éloignés, pour la plupart d'entre eux, du monde de l'art. Le lycée Acajou 1 accueille une grande majorité d'élèves à besoins éducatifs particuliers, toutefois, la motivation dont ils font preuve dans la mise en place de ce projet ne fait que témoigner de l'intérêt de celui-ci.
Ce projet étant ouvert à tous, ils ont donc été sélectionnés de la Seconde à la Terminale, en priorisant ceux qui sont inscrits en option et spécialité Histoire des Arts, puis sur la base du volontariat.
Nous avons ainsi 37 élèves inscrits au projet sur un effectif total de 272 élèves (l'équivalent de 2 classes quasiment). Nous sommes également un lycée inclusif puisque nous avons une ULIS TSA (Troubles du Spectre Autistique) qui accueille 7 élèves cette année. Certains d'entre eux ont également choisi de participer à ce projet.
Le projet TRAS a pour objectif de réaliser des fresques sur les poteaux du préau de l'établissement. Ces fresques sont pensées, réfléchies et réalisées en collaboration étroite des élèves et des artistes reconnus du patrimoine culturel martiniquais. Outre la réalisation de ces fresques, l'objectif est aussi de développer la culture et la pratique artistique des élèves, prendre conscience de la diversité de l'offre artistique en Martinique en étant au contact des artistes.
La première idée de ce projet nous vient lors d'un événement dans l'établissement, quand nous voyons un agent tenter de maquiller les poteaux du préau à l'aide de feuilles de palmiers. D'où l'idée qu'on pourrait décorer ces poteaux ; pourquoi ne dessinerait-on pas sur ces poteaux? Chemin faisant, l'idée mûrit et prend vraiment vie quand une élève affirme qu'il n'y aurait pas d'artistes en Martinique.
D'où notre désenchantement : il y a une très grande méconnaissance du patrimoine culturel et artistique local. Voilà une insuffisance que l'école doit réparer. Quoi de mieux, pour leur faire prendre conscience de la richesse artistique de la Martinique, que de mettre les élèves au contact des artistes en créant des espaces de rencontre ?
Après avoir présenté les artistes participant au projet, les élèves choisissent celui avec lequel ils souhaitent travailler. Le préau du lycée étant supporté par 14 poteaux, chacun des 14 artistes, en coopération étroite avec les élèves, réalisera une fresque sur le poteau choisi. Ce seront des œuvres à 8 mains (3 élèves + l'artiste). Les artistes prennent contact avec les élèves afin de réfléchir à la production et aux outils, matériaux et moyens nécessaires pour la réalisation de celles-ci. Après cette phase de prise de contact, de découverte des uns et des autres et de réflexion, le groupe constitué passera à la phase de production sur les poteaux.
Les objectifs de ce projet peuvent se mesurer à plusieurs niveaux : d'un point de vue pédagogique avec l'acquisition de compétences liées directement à la pratique artistique (concevoir, réaliser une œuvre d'art, faire preuve d'autonomie, de responsabilité et d'engagement, s'ouvrir à la pluralité des expressions artistiques), mais également d'un point de vue humain (s'interroger, apprendre à se connaître soi-même et livrer son être à travers l'œuvre d'art, s'ouvrir à l'autre, s'enrichir et se former en tant que spectateur des œuvres d'art). Ces objectifs trouvent un écho dans toutes les disciplines dans la mesure où, s'épanouissant et s'appropriant son espace de travail et son espace de vie, le lycée devient l'endroit dans lequel chaque élève est heureux de venir : le préau devient donc une mini galerie d'art dans laquelle chacun peut découvrir et admirer le travail de ses pairs ; le sentiment d'appartenir à la communauté du lycée Acajou 1 ne s'en trouve que renforcé, et cela ne peut que s'en ressentir sur les résultats scolaires.
Ce projet, qui fait intervenir 14 artistes, demande de rémunérer ceux-ci, c'est le poste de dépense le plus élevé avec un montant de 8400€. Nous souhaitons réaliser un livret pédagogique dont l'impression s'élève à 1000€.
Des plaques signalétiques seront nécessaires pour poser le nom de l'artiste, des élèves et le titre de l'œuvre (500€).
Les dépenses essentielles liées à ce projet s'élèvent à 9400€. Nous compléterons notre budget avec l'aide des collectivités partenaires (CTM, Mairie du Lamentin), ainsi qu'une modique contribution des parents..
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer les plaques signalétiques ou encore les sorties des élèves dans un musée ou dans un atelier d'artiste.Ce projet est d'une très grande ambition. Il permet à des élèves éloignés du monde artistique d'augmenter leur patrimoine culturel au contact de ceux-ci. Les élèves étant au cœur du projet, les soutenir, c'est les aider à prendre confiance en eux, à grandir humainement, à se nourrir de cette expérience. Les soutenir, c'est leur redonner confiance après une crise sanitaire qui les a durement malmenés. Votre aide sera appréciée à sa juste valeur.
"Sé an lanmen ka lavé lot", dicton martiniquais qui signifie littéralement "C'est une main qui lave l'autre" et qui exprime l'idée de solidarité. Nous avons pleinement conscience que sans la solidarité, votre solidarité, nous aurons de très grandes difficultés à aller au bout du projet. Votre aide est donc plus que précieuse et nécessaire et nous vous remercions par avance de la générosité dont vous ferez preuve. Celle-ci témoigne simplement de la confiance que vous faites à cette jeunesse martiniquaise qui a besoin de s'engager dans des projets créatifs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.