Se rendre sur les lieux symboliques d'un événement historique majeur pour mieux exercer son devoir de mémoire.
Le projet concerne deux classes de 3ème du collège Louise Michel de Roye dans la Somme (80), collège rural classé REP.
Ce projet se fera après l'étude en classe d'Histoire et de Français de la Deuxième Guerre Mondiale.
Ce séjour constitue pour nos élèves une occasion d’aller sur les lieux évoqués dans les cours et d’appréhender concrètement une époque historique primordiale pour la France. Les terres normandes portent encore, par leurs paysages, leurs musées, leurs mémoriaux et leurs cimetières militaires, le témoignage de ces opérations historiques.
Il
s'agit notamment de sensibiliser nos élèves aux sacrifices consentis
par nos Anciens pour restaurer la paix dans notre pays et leur montrer
l'importance de la mémoire collective.
L'actualité internationale nous
montre qu'il est d'autant plus important de se souvenir, de raviver la
mémoire pour que des atrocités arrêtent d'avoir lieu et ne recommencent
pas.
Les activités proposées se trouvent réellement à la croisée de l’Histoire et du devoir de mémoire.
Programme :
J 1 : trajet vers Sainte Mère l'Eglise / Visite guidée et atelier au musée Airborne / trajet vers Saint Paul du Vernay.
J 2 : Arromanches : visite audio guidée du musée du Débarquement / cinéma circirculaire 360° / visite guidée des plages du Débarquement / visite guidée du cimetière américain de Colleville sur mer. / visite de l'Overlord Museum.
J 3 : Visite guidée des champs de bataille de Montormel / visite du mémorial de Montormel.
Le coût global de notre voyage s'élève à 13444,07 euros :
Transport = 3840,13 euros
Visites = 2055.55 euros
Pension complète = 7051,10 euros
Assurances = 497,29 euros
Le FSE du collège verse 3 euros par jour et par élève, soit 405 euros. Le collège participe à hauteur de 1097 euros.
Il reste donc à financer 11942,07 euros soit 265,38 euros par famille.
Il s'agit, pour les familles de notre territoire, une somme très conséquente et certains de nos élèves nous ont dit qu'il leur serait difficile de payer un tel prix, d'autres nous ont déjà indiqué qu'ils ne viendraient pas si le prix restait celui-ci. L'inflation actuelle n'aide pas.
Nous voulons vraiment que tous nos élèves aient la chance de participer à ce séjour. Nous allons mettre en place une tombola dans les prochaines semaines pour tenter de réduire encore le coût du projet. Un dossier est également en cours auprès de l'ONAC. Mais nous avons encore besoin d'aide.
Nous mettons toutes les chances de notre côté, nous voulons que nos élèves fassent ce voyage, eux qui, en 6è et en 5è, ont vu toutes leurs sorties pédagogiques annulées à cause de la crise sanitaire.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de faire baisser la part des familles de presque 15 euros.Nous comptons sur votre soutien et votre générosité. Nous avons besoin de vous pour faire baisser la participation des familles.
Merci à tous ceux qui voudront bien soutenir ce projet.
Nos élèves comptent sur nous, nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Une tombola est lancée en parallèle de l'appel au don sur la trousse à projets afin que la participation financière des familles soit moindre. Nous mettons toutes les chances de notre côté !
Bonjour à tous,
Les flyers sont en cours de distribution par les élèves qui espère beaucoup pouvoir faire augmenter la cagnotte ! Nous gardons espoir et continuons de croire en vous !
Merci de votre aide !