Production d’une pièce de théâtre pour juin 2024 avec les élèves de l'IME et l'artiste Aimery Suarez-Pazos !
Nous sommes 10 jeunes âgés de 14 à 16 ans scolarisés à l'IME des Jaumes à Montmorillon dans la Vienne. Nous avons fais un atelier écriture que nous avons beaucoup aimé. Aujourd'hui, nous avons envie d'aller plus loin et de jouer nos propres histoires...
Dans la continuité du projet réalisé au printemps 2023 avec les enfants et les adolescents de l’IME Les Jaumes, le projet présent souhaite développer plus loin la réalisation, en se proposant la production d’une pièce de théâtre sur le thème des histoires de vie, en développant le processus depuis l’écriture des textes jusqu’à la mise en scène, en passant par la réalisation des décors.
Le projet se construit toujours autour de la diffusion du solo théâtral Prison, écrit et interprété par Aymeri Suarez-Pazos, mettant en scène un jeune homme qui se met à écrire dans sa cellule à la veille de sa probable condamnation pour faits criminels commis pendant sa minorité. Les adolescents viendront voir une représentation, lors de sa diffusion au Théâtre de la Reine Blanche en décembre 2023.
Nous en profiterons pour faire une visite de Paris.
A notre retour, ce sera à nous de nous exprimer sur les planches afin de faire une représentation au mois de Juin 2024.
La parole intime sera au centre de l’écriture, en mettant en jeu les émotions, en élaborant des personnages à partir des expériences racontées et les faisant évoluer dans une dramaturgie qui servira au mieux le propos, à l’équilibre de la fantaisie et du récit de vie, de la poésie, du chant s’il advient, au contact des désirs, des épreuves, de la construction de soi.
Le coût global du séjour pour 3 jours et 2 nuits sur Paris est de 2500 euros (hébergement, repas, transport en commun, théâtre, visite du Louvre et de la tour Eiffel).
Actuellement, 1500e est budgétisé, nous avons besoins de vous pour nous aider à boucler notre budget.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de participer à financer le projet.Il n'y a pas de petits dons car les petites rivières font les grands fleuves.
Nous vous remercions de votre soutien !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.