Les élèves de l'école Daniel Sorano en route pour la découverte du littoral vendéen !!!
Nous sommes quatre enseignantes de quatre classes de l'école Daniel Sorano à partir en classe découverte :
- deux classes de CP dédoublées (20 élèves) ;
- une classe de CM1 (20 élèves) ;
- une classe de CM1/CM2 (20 élèves).
Ce voyage multi-niveau permet de mettre en place toute l'année des liens de tutorat entre les élèves de CP et les élèves de CM1/CM2.
Nous sommes quatre enseignantes, nous avons eu l'envie de vivre l'expérience du voyage scolaire avec nos élèves en partageant les niveaux (les plus petits partant avec les plus grands de l'école).
Nous avons décidé de partir du 3 au 8 avril 2023 en Vendée pour vivre cette expérience, dans un centre de la ville de Saint-Denis.
En effet, nous avons mis en place dans notre école depuis le début de l'année un réel lien entre nos élèves, (chaque élève de CP a deux tuteurs des deux classes de cycle 3). Nous avons déjà remarqué les effets positifs de ces liens.
Dans cette dynamique d'entraide, de bienveillance, nous souhaitons atteindre, avec nos élèves durant ce voyage scolaire, différents objectifs :
- Former les nouvelles générations au respect de l'environnement : Nos élèves sont depuis plusieurs années sensibilisés au respect de l'environnement. Ce voyage scolaire permettra d'inscrire encore plus ces derniers dans une dynamique de développement durable au sein d'un nouvelle environnement (la mer, la place, la foret, les marées salants, ...).
- Comprendre les différentes manières d'habiter un lieu en France.
- Développer la solidarité entre les élèves.
Pour cela nous allons proposer à nous élèves différentes activités :
- nettoyage des plages ;
- étude météorologie dans un centre ;
- fabrication d'objet avec des déchets récupérés sur la plage ;
- visite des marées salants ;
- observation du littoral.
- utiliser des outils de géographe pour analyser une ville (photographie, plan, croquis ...)
- comparaison des lieux de vie (Saint-Denis comparé à St-Hilaire-de-Riez).
Nous avons actuellement besoin :
- de 2 000 euros au minimum pour nous permettre de payer la partie du car qui n'est pas financée par la Mairie de St-Denis.
- de 500 euros de plus pour aider les familles à financer le voyage.
- de 1 000 euros de plus pour pouvoir réaliser des activités sur place nécessitant de prendre un car (visiter les Marais-Salants durant notre voyage, visiter la ville de St-Gilles-Croix de Vie, faire du char à voile).
Nous avons mis en place plusieurs choses au sein de notre école pour financer notre projet :
- Ventes de Gâteaux tous les vendredis (recette : 600 euros sur toutes l'année)
- Vente de chocolats pour Noël (Recette 500 euros)
- Mise en place d'une tombola (Recette 200 euros)
- Un marché de Noel (Recette 200 euros)
Nous avons besoin de vous pour nous permettre d'avoir au minimum la somme totale pour financer le car (500 euros), pour aider les familles à financer le voyage (1 000 euros), pour réaliser des activités (2 000 euros).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de compléter nos actions pour financer le trajet pour St-Hilaire-de-Riez.Nous sommes persuadées que les voyages scolaires permettent de grands changements dans la maturité, l'entraide et l'ouverture d'esprit des enfants, mais aussi des adultes.
Nous sommes heureuses de porter ce projet (surtout autours d'un thème aussi important que celui du développement durable), et nous avons hâte de pouvoir voir nos élèves découvrir Saint-Hilaire-de-Riez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.