Faire école dehors toutes les semaines pour donner du sens aux savoirs tout en développant son savoir-être.
Nous sommes les élèves de CE1 et CE2 de l'école Rivotte à Besançon
Nous sommes très motivés pour poursuivre le projet ATE engagé depuis 3 ans.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative dans l'enceinte de la Citadelle de Besançon.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Aurore,notre accompagnatrice nature ainsi que des acteurs de la Citadelle (soigneurs, agents du patrimoine).
Notre projet se déroule sur toute l'année scolaire. Engagé depuis 3 ans, de nouveaux projets devront être menés avec les nouveaux élèves :
Septembre - Octobre : découverte du concept aires éducatives en classe, appropriation du lieu, découverte du patrimoine, rencontres avec les acteurs de la Citadelle)
Depuis 3 années déjà, Aurore Blanquet de l'association des Ensauvagées nous accompagne sur notre ATE. Elle continue à nous aider à poursuivre le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances de naturaliste au projet. Elle est aussi une personne ressource pour partager sa pratique et ses outils, nous permettant de progresser dans notre pratique.
En tant qu'enseignantes, nous sentons les bienfaits de l'école dehors, qui se mesurent au quotidien, autant dans les domaines scolaires que sur l'ambiance générale de la classe. Certains élèves se révèlent et osent se lancer dans les activités proposées.
Nous allons donc travailler en binôme au service des élèves.
En 2024, nous avons déjà fait un projet commun avec la Citadelle en participant à l'exposition "Dessine-moi ta planète". Nous espérons pouvoir engager de nouveaux projets en fonction des besoins, des envies et des questionnements des enfants.
Avec cela, nous prévoyons sur deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de livres pour mieux connaitre sur la biodiversitéL'école dehors fait partie intégrante de nos pratiques de classe. Les enfants y sont porteurs de projets, ils apprennent au grand air, en s'amusant, tout en découvrant leur environnement et en apprenant à respecter la biodiversité. L'ATE et les interventions de notre accompagnatrice participent grandement au bon déroulement de nos différents projets.
Merci à vous de participer financièrement !
Merci d'en parler autour de vous et d'éventuellement solliciter des entreprises qui souhaitent soutenir notre projet (déduction d'impôts) !
Vous soutenez ainsi les envies de nature des enfants !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.