Orchestre à l'école en Pays viganais c'est 1 territoire, 5 écoles, 7 classes, 14 enseignants, 160 élèves ... mais seulement 130 instruments.
Situé dans le département du Gard, à l’articulation entre Cévennes et grands Causses méridionaux, le Pays Viganais est un territoire rural qui cultive tout à la fois un attachement profond à ses traditions et une curiosité constante au monde. Dès le milieu du XIXe siècle, une place particulière y a été faite à la musique et aux harmonies. Le projet « Orchestre à l’école en Pays Viganais » renouvelle cette tradition musicale.
Malgré la présence au Vigan d’une école de musique intercommunale dynamique, il est difficile de toucher les publics et les familles les plus éloignés des arts et de la culture. 95% des enfants sont écartés de la pratique instrumentale pour des motifs d’ordre culturels, économiques et/ou géographiques. Par le passé, des actions, les CEL (contrats éducatifs locaux) et les TAP (temps d’activités péri-scolaires), ont permis de mettre en oeuvre des programmes d’initiation à la musique pour les écoliers. Ces actions n'ont pas duré mais ont montré leur intérêt par la forte motivation et les nombreuses réalisations des élèves.
C’est
un dispositif qui transforme une classe entière en orchestre, dans lequel chaque élève est un instrumentiste.
Il accueille tous les élèves quelles que soient leurs aptitudes, leurs
niveaux d’intégration ou leur comportement. Les cours sont
assurés, en lien avec les professeurs des écoles, par les
professeurs de l’école de musique durant le temps scolaire.
Cohésion du groupe, enfants plus épanouis, résultats scolaires améliorés, liens renforcés entre les familles et l’école, les bienfaits attendus du projet dépassent le cadre purement scolaire ou l’approche strictement culturelle et musicale, pour toucher le développement de la personnalité des enfants, le renforcement du lien familial et la construction du vivre ensemble sur un territoire rural montagnard.
Créer un « Orchestre à l’école » en Pays viganais est un défi personnel pour les élèves, AU SEIN DE L’ORCHESTRE, LA MUSIQUE VA CHANGER LEUR VIE, mais c'est aussi un projet de territoire pour les familles et les communes.
La projet « Orchestre à l’école » a été initié en septembre 2017 par l'école de musique intercommunale du Vigan et l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription Le Vigan-Sommières, qui ont démarché les communes et écoles intéressées par un enseignement de la musique en classe. 5 communes ont adhéré à cette action qui a reçu, au mois de mai 2018, l'appui de l'association nationale "Orchestre à l'école", qui l'aidera à hauteur de 50% du coût du parc instrumental. 7 classes et 160 élèves du CE2 au CM2 sont concernés.
Le coût total du projet est de 148 000 euros la première année car il faut acheter les instruments. Après, il aura un coût annuel de 32 640 euros.
Pour l'heure le budget réuni est le suivant :
Les communes financent le fonctionnement soit 32 640 euros et une partie de l'achat des instruments de musique.
L'association "Orchestre à l'école" finance 55 408 euros d'achat d'instruments de musiques.
Diverses subventions du Conseil départemental, de la DRAC, de l'Europe et d'associations représentent 29 300 euros.
Nos efforts, depuis 1 an, ont donc permis de réunir 117 348 euros soit les moyens de faire fonctionner le projet et d'acheter une partie du parc instrumental. Pour boucler le projet, il nous faut encore récolter 30 652 euros soit 20% du budget.
En empruntant la voie du financement participatif, nous espérons recueillir de 4 à 8 000 euros. Cette démarche vient en appui de toutes les autres qui nous ont permis de faire 80% du chemin.
Sans instruments de musique, le projet ne pourra tout simplement pas se réaliser et la grande symphonie des Cévennes se faire entendre dans nos vallées.
Aujourd'hui, fautes d'instruments, les élèves et leurs enseignants avec le concours de Sabine, professeur de l'école de musique, font du chant choral. Nous espérons, en paraphrasant Jean de la Fontaine, pouvoir leur dire au printemps :
Que faisiez-vous sans alto et tuba ?
- A Mandagout, Aulas, Bréau, Molières et Le Vigan,
Nous chantions, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien ! jouez maintenant.
Pour en savoir plus sur le dispositif "Orchestre à l'école " :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ça y est c'est fini.
Nous sommes dans le dernier jour de la cagnotte est le compteur est maintenant à 4183 euros soit 105% du montant attendu.
Merci à tous ceux qui ont contribué et relayé ce projet qui va maintenant pleinement pouvoir se développer. Nous en sommes à la fin du commencement, il reste maintenant à faire vivre cette belle initiative. La dernière semaine a été riche en évènements et rencontres qui nous ont permis de voir quel beau soutien a cette initiative. La communauté des amis d'"Orchestre à l'école en Pays viganais" est en train de se constituer et elle accompagnera l'aventure tout au long des années qui arrivent.
Merci à tous.
Samedi sur le marché du Vigan 140 billets de tombola ont été pris par les soutiens du projet.
Le tirage a eu lieu ce soir et les heureux gagnants sont :
1er prix : Jeremy de Nîmes
2ème prix : Paul Remise
3ème prix : Geneviève Lacam
Bravo à eux
Belle soirée à Mandagout avec les Bonbecs. Si vous avez l'occasion d'aller les voir, n'hésitez pas.
Le rendez-vous avait été pris avec tous les amis de la musique et des écoles. Alors que la cagnotte atteignait la barre des 75%, nous espérions vous voir nombreux ce matin au stand des écoles sur le marché et vous avez été très nombreux à venir pour les gâteaux, la tombola et tout simplement la chaleur d'une rencontre. Les échanges ont été nombreux et nous ont conforté dans notre projet.
Nous espérons mardi ou mercredi franchir la barre des 100 % et ainsi réussir notre action.
A très bientôt donc pour l'annonce de la fin heureuse de cette première expérience de financement participatif.
Nous sommes dans la dernière semaine de notre campagne et la dernière semaine a été riche en actions.
Mardi soir le groupe "Les Bonbecs" de Ganges nous a régalé d'un spectacle en chanson formidable et l'appel à aider la projet "Orchestre à l'école en Pays Viganais" a été largement entendu puisque la soirée a permis de recevoir plus de 500 euros.
Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette action, la mairie de Mandagout, Bernard et bien sûr la troupe des Bonbecs.
Alors que les vacances s'achèvent, nous venons de passer le cap des 50% du montant de la collecte.
Après 1 an et demi d'efforts de la part des écoles, des communes et de la Communauté des communes du Pays viganais, nous avons pu réaliser une inauguration officielle festive, https://pbs.twimg.com/media/D3yIVfvXkAQ80N2.jpg .
Jusqu'au 17 mai, il est possible de contribuer à la cagnotte en ligne. Un effort conséquent a déjà été fait mais nous ne sommes pas encore à l’objectif minimal fixé au lancement de la collecte. Dans 11 jours, elle sera achevée mais d'ici là des actions sont prévues pour la faire croitre :
Venez nombreux nous rencontrer et encore merci à vous.
La cagnotte d'"Orchestre à l'école en Pays Viganais" est au mi-temps de sa durée. Nous sommes au 30 ème jour de la collecte. 1728 personnes ont vu le site.
49 personnes ont fait un don pour un montant total de 1660 euros soit 42% du montant minimal.
Il nous faut toucher une personne pour récolter un euro. Cela à l'air difficile vu comme cela mais grâce à la mobilisation de tous nous y sommes arrivés et nous pouvons encore tenir ce rythme pendant un mois.
Merci aux donateurs et à tous ceux qui ont relayé notre beau projet.
Au 26 ème jour de la collecte, le compteur du nombres de vues à passer la barre des 1500. Dans le même temps, le Midi Libre a fait passer 2 articles sur le projet "Orchestre à l'école en Pays viganais".
Merci à tous ceux qui relaient notre action.
A Bréau, Mme Mailhé nous dit que :
Les enfants ont ouverts les boites de leur instrument aujourd'hui. Ils étaient émerveillés! C'était vraiment un beau moment!
Tout est dit.
Le 2 avril 2019, en présence de Mme Gras, Sous-préfète du Vigan, de M. Noé, Directeur académique des services de l'Education nationale du gard, des élus d'Aulas, Bréau, Molières, Mandagout, Le Vigan, des enseignants, des élèves et de leurs parents a eu lieu la cérémonie d'inauguration des orchestres. L'auditorium du collège était complet pour écouter les chants et percussions corporelles présentés par les classes
Mme Cecchi de l'association Orchestre à l'école a signalé la particularité de l'expérience cévenole. En 10 ans et plus de 1400 projets soutenus, c'est le premier projet qui réunit 5 écoles et plus de 160 élèves.
Les élèves ont à cette occasion appris quels instruments ils allaient recevoir cette année
Un dernier effort reste à faire pour finaliser le fonctionnement des orchestres. Il reste maintenant 40 jours pour atteindre l'objectif de 4000 euros fixé pour la cagnotte.
https://trousseaprojets.fr/pro...
Merci de diffuser cette information
Au 17 ème jour de sa mise en ligne, la cagnotte vient de passer le cap symbolique des 1000 euros.
C'est très encourageant mais il faut continuer les efforts et faire connaitre notre projet et son mode de financement.
1000
Ce n'est pas le nombre de poissons d'avril que les maitresses et maitres ont récoltés dans leur dos aujourd'hui mais le cap de vues que vient de franchir notre cagnotte en ligne.
Merci à tous ceux qui ont montré de l'intérêt pour notre symphonie cévenole.
Vendredi matin, le projet "Orchestre à l'école en Pays Viganais" a franchi une nouvelle étape. Après les cordes qui sont arrivées la semaine dernière, les vents et les percussions ont été livrés, batterie, saxophones, euphonium, flûtes, ....
4 palettes ont été nécessaires pour le transport.
Les petits cailloux s'accumulent sur le chemin de la réalisation.
La prochaine date à retenir est le mardi 2 avril avec l'inauguration officielle du projet.
Il manque encore quelques accessoires et instruments mais notre cagnotte viendra à point pour compléter ce que le travail d'une année a déjà permis de faire.
Plus que jamais nous avons besoin de mobiliser autour de nous. Merci pour votre aide.
Le 28 mars, après 10 jours de collecte, le cap des 20% du montant minimal de la collecte a été passé.
Merci à tous les participants, les donateurs et tous ceux qui nous encouragent par leurs messages. Il reste 49 jours pour concrétiser notre objectif et collecter les 4000 euros de la cagnotte.
Merci pour votre enthousiasme.
Voilà la première semaine qui s'achève et déjà 12 donateurs de toute la France nous ont permis de passer le cap des 10% de la somme minimale visée.
Merci à tous pour ce petit geste qui amorce de belle manière la collecte.
Mars sera pour nous le joli mois de l'Europe.
En effet le GAL Cévennes a retenu le projet "Orchestre à l'école en Pays Viganais" comme éligible aux fonds LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) qui est un programme de subventions européennes destinées à soutenir des actions locales de développement dans les territoires ruraux.
Sacré coup de pouce au budget de notre projet qui avec la contribution de notre cagnotte sera quasiment bouclé dans 54 jours.
Merci à vous de nous accompagner et de diffuser le lien vers notre cagnotte autour de vous.