SYMPHONIE CÉVENOLE


Orchestre à l'école en Pays viganais c'est 1 territoire, 5 écoles, 7 classes, 14 enseignants, 160 élèves ... mais seulement 130 instruments.

Qui sommes nous ? 



Situé dans le département du Gard, à l’articulation entre Cévennes et grands Causses méridionaux, le Pays Viganais est un territoire rural qui cultive tout à la fois un attachement profond à ses traditions et une curiosité constante au monde. Dès le milieu du XIXe siècle, une place particulière y a été faite à la musique et aux harmonies. Le projet « Orchestre à l’école en Pays Viganais » renouvelle cette tradition musicale.


Pourquoi un « Orchestre à l’école » en Pays viganais 


Malgré la présence au Vigan d’une école de musique intercommunale dynamique, il est difficile de toucher les publics et les familles les plus éloignés des arts et de la culture. 95% des enfants sont écartés de la pratique instrumentale pour des motifs d’ordre culturels, économiques et/ou géographiques. Par le passé, des actions, les CEL (contrats éducatifs locaux) et les TAP (temps d’activités péri-scolaires), ont permis de mettre en oeuvre des programmes d’initiation à la musique pour les écoliers. Ces actions n'ont pas duré mais ont montré leur intérêt par la forte motivation et les nombreuses réalisations des élèves. 


Qu'est-ce qu'un "Orchestre à l'école" ?


C’est un dispositif qui transforme une classe entière en orchestre, dans lequel chaque élève est un instrumentiste. Il accueille tous les élèves quelles que soient leurs aptitudes, leurs niveaux d’intégration ou leur comportement. Les cours sont assurés, en lien avec les professeurs des écoles, par les professeurs de l’école de musique durant le temps scolaire. 


Quels objectifs ?


Cohésion du groupe, enfants plus épanouis, résultats scolaires améliorés, liens renforcés entre les familles et l’école, les bienfaits attendus du projet dépassent le cadre purement scolaire ou l’approche strictement culturelle et musicale, pour toucher le développement de la personnalité des enfants, le renforcement du lien familial et la construction du vivre ensemble sur un territoire rural montagnard.

Créer un « Orchestre à l’école » en Pays viganais est un défi personnel pour les élèves, AU SEIN DE L’ORCHESTRE, LA MUSIQUE VA CHANGER LEUR VIE, mais c'est aussi un projet de territoire pour les familles et les communes.


Où en-est-on ?


La projet « Orchestre à l’école » a été initié en septembre 2017 par l'école de musique intercommunale du Vigan et l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription Le Vigan-Sommières, qui ont démarché les communes et écoles intéressées par un enseignement de la musique en classe. 5 communes ont adhéré à cette action qui a reçu, au mois de mai 2018, l'appui de l'association nationale "Orchestre à l'école", qui l'aidera à hauteur de 50% du coût du parc instrumental.  7 classes et 160 élèves du CE2 au CM2 sont concernés.

Le coût total du projet est de 148 000 euros la première année car il faut acheter les instruments. Après, il aura un coût annuel de 32 640 euros. 

Pour l'heure le budget réuni est le suivant :

Les communes financent le fonctionnement soit 32 640 euros et une partie de l'achat des instruments de musique.

L'association "Orchestre à l'école" finance 55 408 euros d'achat d'instruments de musiques.

Diverses subventions du Conseil départemental, de la DRAC, de l'Europe et d'associations représentent 29 300 euros.

Nos efforts, depuis 1 an, ont donc permis de réunir 117 348 euros soit les moyens de faire fonctionner le projet et d'acheter une partie du parc instrumental. Pour boucler le projet, il nous faut encore récolter 30 652 euros soit 20% du budget.

En empruntant la voie du financement participatif, nous espérons recueillir de 4 à 8 000 euros. Cette démarche vient en appui de toutes les autres qui nous ont permis de faire 80% du chemin.

Sans instruments de musique, le projet ne pourra tout simplement pas se réaliser et la grande symphonie des Cévennes se faire entendre dans nos vallées.

Aujourd'hui, fautes d'instruments, les élèves et leurs enseignants avec le concours de Sabine, professeur de l'école de musique, font du chant choral. Nous espérons, en paraphrasant Jean de la Fontaine, pouvoir leur dire au printemps :

Chorale



Que faisiez-vous sans alto et tuba ?
- A Mandagout, Aulas, Bréau, Molières et Le Vigan,
Nous chantions, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien ! jouez maintenant.









Ensemble nous pouvons y arriver. Merci pour votre geste.


Pour en savoir plus sur le dispositif  "Orchestre à l'école " :

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

16/05/2019 — Pari réussi !!!

Ça y est c'est fini.

Nous sommes dans le dernier jour de la cagnotte est le compteur est maintenant à 4183 euros soit 105% du montant attendu. 

Merci à tous ceux qui ont contribué et relayé ce projet qui va maintenant pleinement pouvoir se développer. Nous en sommes à la fin du commencement, il reste maintenant à faire vivre cette belle initiative. La dernière semaine a été riche en évènements et rencontres qui nous ont permis de voir quel beau soutien a cette initiative. La communauté des amis d'"Orchestre à l'école en Pays viganais" est en train de se constituer et elle accompagnera l'aventure tout au long des années qui arrivent.

Merci à tous.


13/05/2019 — Tombola

Samedi sur le marché du Vigan 140 billets de tombola ont été pris par les soutiens du projet.

Le tirage a eu lieu ce soir et les heureux gagnants sont :


1er prix : Jeremy de Nîmes

2ème prix : Paul Remise

3ème prix : Geneviève Lacam

Bravo à eux


13/05/2019 — Concert des Bonbecs à Mandagout

Belle soirée à Mandagout avec les Bonbecs. Si vous avez l'occasion d'aller les voir, n'hésitez pas.


11/05/2019 — Jour de marché

Le rendez-vous avait été pris avec tous les amis de la musique et des écoles. Alors que la cagnotte atteignait la barre des 75%, nous espérions vous voir nombreux ce matin au stand des écoles sur le marché et vous avez été très nombreux à venir pour les gâteaux, la tombola et tout simplement la chaleur d'une rencontre. Les échanges ont été nombreux et nous ont conforté dans notre projet.

Nous espérons mardi ou mercredi franchir la barre des 100 % et ainsi réussir notre action.

A très bientôt donc pour l'annonce de la fin heureuse de cette première expérience de financement participatif.


11/05/2019 — Concert à Mandagout

Nous sommes dans la dernière semaine de notre campagne et la dernière semaine a été riche en actions.

Mardi soir le groupe "Les Bonbecs" de Ganges nous a régalé d'un spectacle en chanson formidable et l'appel à aider la projet "Orchestre à l'école en Pays Viganais" a été largement entendu puisque la soirée a permis de recevoir plus de 500 euros.

Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette action, la mairie de Mandagout, Bernard et bien sûr la troupe des Bonbecs.


05/05/2019 — 50%

Alors que les vacances s'achèvent, nous venons de passer le cap des 50% du montant de la collecte.
Après 1 an et demi d'efforts de la part des écoles, des communes et de la Communauté des communes du Pays viganais, nous avons pu réaliser une inauguration officielle festive, https://pbs.twimg.com/media/D3yIVfvXkAQ80N2.jpg .


Jusqu'au 17 mai, il est possible de contribuer à la cagnotte en ligne. Un effort conséquent a déjà été fait mais nous ne sommes pas encore à l’objectif minimal fixé au lancement de la collecte. Dans 11 jours, elle sera achevée mais d'ici là des actions sont prévues pour la faire croitre :

  • L'association « Les amis d'orchestre à l'école en Pays Viganais »  va voir le jour et se donne pour objectifs d'accompagner les 5 écoles dans la mise en œuvre d'évènements musicaux communs faisant renaitre la tradition des harmonies cévenoles et de leurs mémorables rassemblements. Vous pourrez nous rencontrer le samedi 11 mai sur le marché du Vigan pour discuter du projet.
  • Le mardi 7 mai à 20h30, dans la salle des fêtes de Mandagout, l'ensemble vocal "Les bonbecs" donnera un concert de leur troisième création intitulée "Bêtes de scène". Tous les bénéfices de la soirée iront au projet.


Venez nombreux nous rencontrer et encore merci à vous.


16/04/2019 — Déjà 30 jours ... mais plus que 30 jours pour donner !!!

La cagnotte d'"Orchestre à l'école en Pays Viganais" est au mi-temps de sa durée. Nous sommes au 30 ème jour de la collecte. 1728 personnes ont vu le site. 

49 personnes ont fait un don pour un montant total de 1660 euros soit 42% du montant minimal.

Il nous faut toucher une personne pour récolter un euro. Cela à l'air difficile vu comme cela mais grâce à la mobilisation de tous nous y sommes arrivés et nous pouvons encore tenir ce rythme pendant un mois.

Merci aux donateurs et à tous ceux qui ont relayé notre beau projet.


12/04/2019 — Un projet de plus en plus visible

Au 26 ème jour de la collecte, le compteur du nombres de vues à passer la barre des 1500. Dans le même temps, le Midi Libre a fait passer 2 articles sur le projet "Orchestre à l'école en Pays viganais".

Merci à tous ceux qui relaient notre action.

A Bréau, Mme Mailhé nous dit que :

Les enfants ont ouverts les boites de leur instrument aujourd'hui. Ils étaient émerveillés! C'était vraiment un beau moment!

 Tout est dit.


06/04/2019 — Inauguration officielle des orchestres du Pays viganais

Le 2 avril 2019, en présence de Mme Gras, Sous-préfète du Vigan, de M. Noé, Directeur académique des services de l'Education nationale du gard, des élus d'Aulas, Bréau, Molières, Mandagout, Le Vigan, des enseignants, des élèves et de leurs parents a eu lieu la cérémonie d'inauguration des orchestres. L'auditorium du collège était complet pour écouter les chants et percussions corporelles présentés par les classes

Mme Cecchi de l'association Orchestre à l'école a signalé la particularité de l'expérience cévenole. En 10 ans et plus de 1400 projets soutenus, c'est le premier projet qui réunit 5 écoles et plus de 160 élèves.

Les élèves ont à cette occasion appris quels instruments ils allaient recevoir cette année

Un dernier effort reste à faire pour finaliser le fonctionnement des orchestres. Il reste maintenant 40 jours pour atteindre l'objectif de 4000 euros fixé pour la cagnotte.

https://trousseaprojets.fr/pro... 
Merci de diffuser cette information 


03/04/2019 — Mille euros

Au 17 ème jour de sa mise en ligne, la cagnotte vient de passer le cap symbolique des 1000 euros.

C'est très encourageant mais il faut continuer les efforts et faire connaitre notre projet et son mode de financement.


01/04/2019 — 1000

1000

Ce n'est pas le nombre de poissons d'avril que les maitresses et maitres ont récoltés dans leur dos aujourd'hui mais le cap de vues que vient de franchir notre cagnotte en ligne.

Merci à tous ceux qui ont montré de l'intérêt pour notre symphonie cévenole.


31/03/2019 — Les vents et les percussions arrivent ...

Vendredi matin, le projet "Orchestre à l'école en Pays Viganais" a franchi une nouvelle étape. Après les cordes qui sont arrivées la semaine dernière, les vents et les percussions ont été livrés, batterie, saxophones, euphonium, flûtes, .... 

4 palettes ont été nécessaires pour le transport.

Les petits cailloux s'accumulent sur le chemin de la réalisation.

La prochaine date à retenir est le mardi 2 avril avec l'inauguration officielle du projet.

Il manque encore quelques accessoires et instruments mais notre cagnotte viendra à point pour compléter ce que le travail d'une année a déjà permis de faire.

Plus que jamais nous avons besoin de mobiliser autour de nous. Merci pour votre aide.


29/03/2019 — Premier défi réussi !!!

Le 28 mars, après 10 jours de collecte, le cap des 20% du montant minimal de la collecte a été passé.

Merci à tous les participants, les donateurs et tous ceux qui nous encouragent par leurs messages. Il reste 49 jours pour concrétiser notre objectif et collecter les 4000 euros de la cagnotte.

Merci pour votre enthousiasme. 


25/03/2019 — Déjà une semaine

Voilà la première semaine qui s'achève et déjà 12 donateurs de toute la France nous ont permis de passer le cap des 10% de la somme minimale visée.

Merci à tous pour ce petit geste qui amorce de belle manière la collecte.


23/03/2019 — Merci l'Europe !!!

Europe

Mars sera pour nous le joli mois de l'Europe. 

En effet le GAL Cévennes a retenu le projet "Orchestre à l'école en Pays Viganais" comme éligible aux fonds LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) qui est un programme de subventions européennes destinées à soutenir des actions locales de développement dans les territoires ruraux.

GAL

Sacré coup de pouce au budget de notre projet qui avec la contribution de notre cagnotte sera quasiment bouclé dans 54 jours.

Merci à vous de nous accompagner et de diffuser le lien vers notre cagnotte autour de vous.


Drops mini
14 mai 22h43
Chloé.M
Adhésions des parents d'élèves de l'école de Bréau-Mars
Drops mini
14 mai 13h18
OCCE.E
Dons adhésions école Molieres-Cavaillac Merci aux généreux donateurs !
Drops mini
13 mai 20h54
Frédéric.F
Don réalisé par Nicole Abric
Drops mini
13 mai 19h09
Laurence.B
DONS DU MARCHE du samedi 11 mai merci à tous les participants
Drops mini
11 mai 09h44
La Toureille.M
Excellent projet !
Réponse de Frédéric Fesquet 11 mai 16h41
Merci de nous le dire. Après un an et demi d'efforts c'est important de voir que nous allons dans le bon sens.
Drops mini
10 mai 22h29
nicole.C
félicitations pour cette très belle initiative de la musique, de la musique, de la musique pour tous...
Réponse de Frédéric Fesquet 11 mai 16h44
Merci pour ce geste qui va avoir de grands effets. Au plaisir de se rencontrer lors d'un évènement musical.
Drops mini
06 mai 16h55
Marilyne.C
Une petite contribution pour un grand projet... Bon vent à tous ces élèves!
Réponse de Frédéric Fesquet 11 mai 16h45
Merci Maryline pour ce geste et pour tous les autres réalisés au quotidien.
Drops mini
28 avr. 22h58
Sylvie.P
Bravo pour ce beau projet de territoire...
Réponse de Frédéric Fesquet 02 mai 11h07
Merci pour votre encouragement et votre aide. A très bientôt pour une rencontre en musique avec les orchestres.
Drops mini
27 avr. 10h19
Pialot.V
Ce 2ème dons et fait sur mon compte mais il est de la part de Mr et Mme Arnal de carpentras
Drops mini
25 avr. 18h26
Danielle.V
En avant la musique !!
Réponse de Frédéric Fesquet 26 avr. 10h04
Grâce à votre aide elle va aller loin. Merci.
Drops mini
23 avr. 17h32
Paul.R
je trouve ce projet très bien car cela permet de rècolter des sou.
Réponse de Frédéric Fesquet 26 avr. 10h03
Merci Paul pour votre aide qui nous sera précieuse. Nous récoltons des sous et beaucoup d'encouragements. Dans tous les cas nous sommes renforcés dans notre projet.
Drops mini
19 avr. 12h55
Pialot.V
Nous espérons que votre projet puisse être réalisé.
Réponse de Frédéric Fesquet 19 avr. 16h12
Merci pour votre encouragement et votre contribution à ce projet qui grâce à la mobilisation de tous peut commencer.
Drops mini
12 avr. 20h55
Nathalie.S
bonne chance à ce projet !
Réponse de Frédéric Fesquet 14 avr. 11h23
Merci pour ce geste et cet encouragement à aller de l'avant et au plaisir d'écouter ensemble nos petits musiciens.
Drops mini
12 avr. 13h14
pierre.M
bonne réussite pour ce projet
Réponse de Frédéric Fesquet 12 avr. 13h25
Merci pour cet encouragement qui nous est précieux et au plaisir de nus croiser lors d'un concert.
Drops mini
11 avr. 21h46
Raymond.C
Ça a fonctionné ! Longue vie à la symphonie !
Réponse de Frédéric Fesquet 12 avr. 08h44
Merci pour votre aide qui va permettre aux élèves de vivre une expérience unique. A bientôt, en musique.
Drops mini
09 avr. 09h17
anne marie.L
bon vent pour votre projet!!!
Réponse de Frédéric Fesquet 09 avr. 17h57
Bon vent, c'est un commentaire de circonstance quand on joue dans une harmonie avec saxo, trompette, flûtes et autres euphoniums. Merci à vous
Drops mini
03 avr. 19h10
Rébecca.C
bravo pour cette idée et vive la musique!!!
Réponse de Frédéric Fesquet 09 avr. 17h55
Merci pour cette contribution qui fait du bien à notre projet.
Drops mini
03 avr. 18h51
HG.C
Cette contribution est celle des participants à l'inauguration du 2 avril. D'autres manifestations permettront aux amis du projet de faire connaitre leur attachement à celui-ci.
Réponse de Frédéric Fesquet 09 avr. 17h54
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Drops mini
02 avr. 08h50
Fabienne.G
Magnifique projet! Bravo à tous!
Réponse de Frédéric Fesquet 03 avr. 19h02
Merci Fabienne pour ce geste. Les élèves à partir de demain vont recevoir leurs instruments. Lors de la cérémonie d'inauguration qui a réuni beaucoup de monde, ils ont pu les voir, les toucher. Ils vont bientôt commencer à les utiliser.
Drops mini
31 mar. 13h57
Laurence.B
Longue vie à la musique pour nos petits Cévenols !!!!
Réponse de Frédéric Fesquet 01 avr. 16h38
Merci pour eux et à bientôt pour les écouter ensemble.
Drops mini
28 mar. 15h00
Nathalie.B
Longue vie à ce beau projet tellement enrichissant pour les enfants
Réponse de Frédéric Fesquet 29 mar. 11h03
Merci pour votre geste. L'enrichissement irrigue tous les partenaires du projet et nous l'espérons tout le territoire. Bonne journée
Drops mini
28 mar. 11h27
Marianne.B
Avec tous mes voeux de réussite aux porteurs de ce formidable projet.
Réponse de Frédéric Fesquet 29 mar. 11h05
Merci Marianne. Ce projet qui a débuté par du chant choral va pouvoir grâce à la mobilisation de tous prendre sont envol instrumental. A bientôt pour un concert des écoles.
Drops mini
27 mar. 21h54
Isabelle.G
Un très beau projet ! Donner accès à tous à la pratique instrumentale c'est INDISPENSABLE ! Bravo à vous petits et grands et si je peux venir vous écouter j'en serais ravie
Réponse de Frédéric Fesquet 29 mar. 11h07
Bonjour Isabelle, C'est avec un immense plaisir que nous vous accueillerons pour les diverses manifestations qui seront organisées par les écoles.
Drops mini
27 mar. 21h32
Cathy et Claude.M
En avant la musique !
Réponse de Frédéric Fesquet 29 mar. 11h08
Merci, Cathy et Claude, pour cet élan que vous donnez à notre beau projet. A très bientôt,
Drops mini
27 mar. 11h14
patrick.N
Bravo pour votre projet, bon vent sur le chemin musical.
Réponse de Frédéric Fesquet 29 mar. 11h10
Bonjour Patrick, Merci pour ce soutien qui va contribuer à la réussite d'un projet qui n'était pas gagné d'avance.
Drops mini
26 mar. 06h44
Magali.F
Quelle belle partition ! Avec Monsieur Fesquet chef d'orchestre, la cérémonie sera bien orchestrée et une symphonie en ressortira. Belle réussite au projet !
Réponse de Frédéric Fesquet 26 mar. 07h31
L'Aveyron aime et connait la musique. Merci Mme Fabre pour votre soutien. A très bientôt.
Drops mini
25 mar. 14h45
Valerie.B
Très beau projet! De la musique avant toute chose...
Réponse de Frédéric Fesquet 25 mar. 20h09
Et de la musique partagée entre les écoles, les classes et les enfants. Merci pour eux.
Drops mini
25 mar. 09h18
marie-annick.B
je souhaite pleine réussite à ce projet d'orchestre à l'école et beaucoup de joies musicales aux enfants impliqués.
Réponse de Frédéric Fesquet 25 mar. 13h50
Bonjour Mme Busnel, Merci pour votre contribution à ce beau projet qui grâce à la mobilisation de tous les amis de l'école va voir le jour. Bien des choses à vous et à toute la DSDEN de l'Aveyron.
Drops mini
24 mar. 22h47
Robert.L
Je souhaite la réussite de ce projet ayant bénéficié, enfant, de concerts éducatifs avec l'orchestre des Pays de Loire. C'était en 1954.....
Réponse de Frédéric Fesquet 25 mar. 13h52
Bonjour Robert, Votre témoignage nous conforte dans notre conviction que ce projet est porteur de beaucoup de bienfaits pour nos élèves. A très bientôt,
Drops mini
24 mar. 15h18
Christiane.G
Un bon projet qui j'espère se réalisera.
Réponse de Frédéric Fesquet 24 mar. 17h36
Le projet est bien parti pour devenir réalité. Une inauguration est prévue pour le mois d'avril avec la remise des instruments aux classes. Toute contribution nous aidera à le fortifier. Merci Christiane.
Drops mini
24 mar. 12h11
Dominique.R
Bonne chance
Réponse de Frédéric Fesquet 24 mar. 17h37
Merci Dominique pour ton soutien. Nous sommes au bout de la démarche et nous démarrons en avril avec les instruments.
Drops mini
21 mar. 17h37
CORINNE.L
Merci pour ce que vous faites ! De tout coeur avec vous !
Réponse de Frédéric Fesquet 23 mar. 17h32
Merci pour votre soutien qui nous encourage dans notre projet.
Drops mini
20 mar. 18h21
Mamichèle
Très beau projet auquel j'apporte mon soutien avec enthousiasme :-)
Réponse de Frédéric Fesquet 23 mar. 17h35
Un soutien précieux qui nous va droit au cœur et permettra à nos élèves d'entrer dans cette belle expérience
Drops mini
19 mar. 15h39
Catherine.B
Vive la musique !
Réponse de Frédéric Fesquet 23 mar. 17h36
Merci et vive Orchestre à l'école en Pays viganais
Drops mini
18 mar. 21h31
Jacquie .A
La musique fait grandir les enfants, en développant de nombreuses compétences alliées au plaisir du « faire ensemble » J’espère vivement que ce beau projet aboutira !
Réponse de Frédéric Fesquet 23 mar. 17h40
Merci pour ce message d'espoir. Les dernières nouvelles sont bonnes et le mois d'avril verra la concrétisation du projet avec une inauguration.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    4 183,00 €

  • Objectif Minimum

    4 000,00 €


    105%
  • Objectif Optimum

    8 000,00 €


    52%
  • Donateurs 80
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciement pour la contribution

Un mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Remerciement personnalisé

Un courrier personnalisé de la part d'une des classes participantes

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation personnelle à un concert

Invitation à participer au premier rang à un des événements OAE des écoles

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation en classe pour rencontrer les artistes

Invitation à participer en VIP à une séance de répétition des orchestres en classe pour rencontrer les artistes

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.