Retourner aux sources de l’olympisme : 56 élèves latinistes et hellénistes de 3e découvrent les principaux sites de la Grèce antique.
Le collège La Tourette est un établissement public situé au cœur de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon ; il accueille 750 élèves. Nous sommes 56 élèves latinistes ou hellénistes de 3e à participer à ce projet.
Programme en Grèce :
Visite de MYCÈNES, site, musée et tombes.
Halte à NAUPLIE.
Visite du sanctuaire et du théâtre d’ÉPIDAURE.
Visite du site et du Musée de l’Acropole.
Promenade archéologique dans Plaka / Départ vers Delphes
Départ pour Patras / Traversée de nuit.
Objectifs pédagogiques
Ce
voyage s’inscrit dans le cadre d’un EPI (projet
interdisciplinaire) intitulé « Aux sources de l’olympisme » ;
les élèves travailleront toute l’année sur cette thématique en
EPS, Mathématiques, Latin ou Grec.
Programme du travail interdisciplinaire :
LATIN / GREC
Recherches
– Les principaux mathématiciens de l’Antiquité (Exposés).
– Les premiers jeux olympiques : histoire / épreuves /déroulement.
– L’athlète dans l’Antiquité / un exemple : Milon de Crotone.
– Le sport dans l’Antiquité / ses représentations.
Vocabulaire
– L’étymologie des mots employés en mathématiques.
– Le vocabulaire du corps (bilinguisme : latin / grec).
HDA
– Ce que nous disent les céramiques grecques sur les jeux olympiques antiques.
– Architecture du temple, du stade et du théâtre.
Étude de la langue / Lecture
– Textes de l’antiquité évoquant les jeux et les exercices du corps, l'éducation sportive, la passion du public...
EPS
– Travail sur les valeurs de l’olympisme.
– Pratiques d’activités handisport.
– Portrait des JO (évolution des JO de l’Antiquité à nos jours).
– Course d’orientation (questions Maths / LCA / JO).
– Préparation d’une course relais à Olympie.
– Préparation d’un flash-mob (imitation des postures des athlètes vues sur des vases antiques ou des statues).
MATHÉMATIQUES
– Réinvestissement des exposés préparés en LCA (épistémologie)
– Statistiques : étude de séries de résultats à différentes épreuves présentes aux JO.
– Géométrie :
* Approfondissement du calcul de la circonférence de la terre par Eratosthène.
* Étude d’un monument du point de vue architectural (représentation, mesures…) et d’un site sportif (stade).
* Repérage des villes par les coordonnées terrestres.
– Grandeurs et mesures : calculs de vitesses moyennes, unités de mesure…
Le coût total du projet est de 36 478 euros. La Métropole de Lyon contribue à hauteur de 20 euros par participant, soit 1120 euros. Le FSE du collège verse 7 euros par élève.
Le collège La Tourette accueille des élèves de tous niveaux sociaux et pour nous il est essentiel qu’aucun enfant ne soit exclu de ce séjour parce que sa famille n’a pas de moyens financiers suffisants.
Le fonds social sera attribué aux familles les plus en difficulté, mais nous souhaitons alléger au maximum le coût pour toutes les familles ; c’est pour cela que nous allons organiser un loto ou une tombola à partir du mois de janvier.
Nous faisons également appel à votre générosité pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent participer à ce projet sans que cela soit trop onéreux pour les familles.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer les repas lors des trajets.Un grand MERCI à tous ceux qui,
par leur participation financière, nous aideront à financer ce
projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un grand merci aux premiers donateurs pour leur générosité !
Aujourd’hui, nous avons dépassé l’objectif minimum que nous avons fixé grâce au soutien de particuliers et au soutien financier de NAIDEL, une agence de distribution de lunettes haut de gamme que nous remercions chaleureusement
Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2024 ! N’hésitez pas à continuer à diffuser le lien https://trousseaprojets.fr/projet/8518 qui mène à notre projet de voyage en Grèce. La collecte dure jusqu’au 27 janvier !
Belles fêtes de fin d'année et meilleurs vœux pour 2024 !
Les élèves et leurs professeurs