Découverte de Paris à travers la Solidarité, la Gastronomie, les Médias et la Culture.
La classe de Terminale Bac Pro est composée de 5 filles ( 3 en option cuisine et 2 en option restaurant) et de 11 garçons ( 4 en option restaurant et 7 en option cuisine), du lycée Hôtelier La Closerie à Saint-Quay-Portrieux (22, Bretagne).
05/02/2024:
06/02/2024
07/02/2024
08/02/24
Le coût global de ce voyage s'élève à 8 000 €.
Le budget d'établissement est de 1000€, et la part des famille à 150€ (Total 2400 €).
L'activité Radio ainsi que balade solidaire à Belleville sont prises en charge par le Pass' Culture (Total 785 €)
Les élèves ont lancé une opération de vente de foie gras et de caramels confectionnés par les élèves de l'option cuisine (objectif 1500 €).
Le financement participatif de la trousse à projet nous permettra de financer les repas et une partie de l'hébergement.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer les repasCe voyage est plus qu'une simple découverte de la capitale française pour nos élèves. Les expériences humaines et professionnelles qu'ils vont vivre durant ce séjour vont les consolider comme citoyens et jeunes professionnels de la restauration en devenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Cette année de terminale verra la finalité du chef d'oeuvre qui sera la réalisation d'un service.
Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3 personnes et le thème de chef d'oeuvre est de "Mettre en scène une cause".
Parmi les thèmes, certains élèves ont abordé le locavorisme. C'est ainsi que nous avons visité la ferme auberge des 3 soeurs Lamour, Le Char à Banc à Plélo. C'est un endroit qui regroupe plusieurs activités: le restaurant qui propose la potée Bretonne et les crêpes, la vallée et le jardin potager, les balades à poney, les bateaux à pédales sur la rivière et depuis 2016 les filets géants d'Hisse et Ho, Parcabout de 1500m2 avec tyroliennes et toboggan. Sans oublier la boutique, riche de petits cadeaux!
Jeanne-Noëlle nous a chaleureusement accueilli dans son établissement qui est dans sa famille depuis plus de 50 ans. Au cours de nos échanges, elle nous a retracé l'histoire du lieu, ses transformations au fil des années. Nous avons pu échanger avec le chef de cuisine qui travaille avec les produits issu du jardin potager, et les cochons de la ferme de Jeanne-Noëlle et de son mari.
Ensuite, Benjamin nous a accueilli dans son jardin potager en nous partageant sa passion qu'est le travail de la terre, la façon dont était organisé son potager et son travail tout au long de l'année (semis, commandes de graines, plantations, récoltes...).
Cette visite était très interessante et enrichissante pour les élèves. Ils ont pu voir que travailler des produits locaux était réalisable.
Un grand merci à l'équipe du Char à Banc de sa générosité et simplicité.
Dans le cadre des cours de DNL (Discipline Non Linguistique), les élèves ont travaillé sur les influences culinaires en Amérique du Nord.
Ils ont sélectionné 4 types de cuisine:
Tex-Mex: barbecue ribs, chicken wings, potato wedges, cowboy biscuits, pecan pie, spicy mayonnaise, homemade ketchup
Traditional American: Burger, Hot dog, coleslaw, crab cake, Clam Chowder, Pumpkin & pecan pie
Mexican: empanadas, enchiladas, quesadillas, guacamole, salsa tomato, churros
Hawaiian: avocado and salmon, poke bowl, pineapple fritters
Chaque équipe a conçu son menu, réalisé les fiches techniques, la décoration du buffet, la tenue et les différents supports commerciaux.
La particularité de ce cours est que tout devait être en Anglais, même le service !