Rencontre avec Julien Joubert, compositeur de l'opéra pour enfants "les 1 000 tours d'Edison", et travail sous sa direction.
Située à Hem, près de Roubaix, l'école Marie Curie fait partie d'un Réseau d'Éducation Prioritaire. Elle compte actuellement 6 classes et un dispositif ULIS. La majorité des élèves réside en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Le projet concerne les 20 élèves de CM2.
Les 1000 tours d'Edison est un projet interdisciplinaire qui allie l'éducation musicale (pratique du chant) et Les activités scientifiques (enseignement et histoire des sciences). Ce projet est une commande de l'académie musicale de Villecroze, le livret de l'opéra a été rédigé par Gaël Lépingle, avec les conseils des scientifiques de la Fondation La main à la pâte.
Depuis septembre, nous avons commencé à apprendre les 8 chants de cet opéra avec la volonté de nous produire devant les familles et les autres élèves de l'école en fin d'année.
Si la situation sanitaire ne le permet pas, nous aimerions réaliser un enregistrement audio, voire une captation vidéo.
Pour la partie musicale, les deux premiers piliers de l'éducation artistique et culturelle (connaissance et pratique) peuvent être réalisés en interne, avec la complicité de l'école municipale de musique. Mais nous souhaiterions rencontrer le compositeur, Julien Joubert, et bénéficier de ses conseils. Ses interventions dans la classe ont un coût que la coopérative ne peut supporter à elle seule.
En cette période de pandémie où les salles de spectacle, de concert sont fermées, les élèves se sont déjà bien investis et ils iront au terme de ce projet ambitieux.
Le travail sous la direction de Julien Joubert serait la cerise sur le gâteau et nous pourrons peut-être profiter de cette gourmandise grâce à votre aide. Soyez-en remerciés.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, il n'y a pas de petit don.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La venue de Julien Joubert à l'école, reportée en raison des vacances anticipées, est désormais prévue le lundi 3 mai après-midi... si la situation sanitaire le permet !
Les enfants continuent à travailler assidument et ont maintenant appris 7 chants sur les 8 que compte l’œuvre.
On continue !
MERCI aux premiers donateurs, dont l'amicale laïque, qui ont permis d'atteindre l'objectif minimum.
Grâce à eux, une session de travail avec Julien Joubert était programmée le 19 avril... jusqu'aux annonces présidentielles qui nous contraignent à reporter.
L'objectif suivant nous permettra peut-être d'enregistrer l'ensemble de l’œuvre en studio...
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à partager ce lien : https://trousseaprojets.fr/pro... !