Projet d'éducation artistique, culturelle et numérique sur trois ans avec deux établissements scolaires de Cherbourg en Cotentin.
Développé sur 3 années, notre projet permettra de familiariser les enfants de deux établissements scolaires d'un quartier prioritaire (une école et un collège) avec La Brèche, pôle national des Arts du cirque de Normandie de Cherbourg en Cotentin. C'est une structure culturelle phare située au cœur de leur quartier et nous souhaitons associer les élèves à ses évènements les plus importants.
Le projet proposera différents axes et temps forts évoluant au long des trois années :
- découverte du cirque et de la structure du pôle national,
- pratique d'ateliers cirque et numérique à la Brèche ou dans l'école,
- participation au processus de création d'un spectacle professionnel,
- réalisation d'un spectacle restituant ces acquis,
- réalisation de reportages vidéo,
- découverte de spectacles professionnels.
Notre école, située dans un quartier prioritaire comporte 5 classes et développe chaque année des projets pour " apprendre entre les gouttes !" notre devise !
Nous avons un site internet où vous pouvez découvrir nos reportages et actions : site de l'école DOISNEAU
Environ 180 élèves seront concernés par le projet :
Cycles 1 et 2 : 95 élèves dont 16 élèves d'un IME (une classe autistes maternelle et une unité d'enseignement spécialisé primaire.)
Cycle 3 : 60 élèves de 2 classes de 6ème et 25 élèves d'une classe de CM1 CM2.
L'école accueillera les artistes qui travailleront avec les enfants.
Il permet d'aborder la découverte des nouvelles formes de cirque de façons variées : rencontres et travail avec des artistes, découverte de 2 à 3 spectacles par an, pratique d'ateliers, réalisation collective d'un spectacle, découverte d'une structure culturelle importante et de son fonctionnement.
Il fait entrer la culture dans l'école et favorise la mise en place du parcours culturel autour des trois piliers "voir, faire, interpréter".
Il facilite le lien CM2/6ème en poursuivant le projet sur 2 établissements (une école et un collège) et sur plusieurs années scolaires.
Il permet de réduire les inégalités d'accès à la culture.
Il fédère les élèves autour d'un projet commun en lien avec le projet d'école.
Il favorise l'inclusion des élèves handicapés de 2 classes de l'école en les associant à toutes ses étapes.
Il permet l'élaboration d'outils pédagogiques relayés par voie numérique (vidéos et blogs).
La Brèche, Pôle National des Arts du cirque en Normandie, CHERBOURG en Cotentin est un lieu emblématique des nouvelles formes de cirque. Une trentaine de compagnies françaises et internationales sont accueillies chaque année pour y écrire ou finaliser leur spectacle. La Brèche accompagne également leur diffusion et organise des moments de représentations dont le festival SPRING est le temps fort. Parallèlement, y sont expérimentées de nouvelles formes de médiation pour permettre la rencontre de tous les publics avec la création contemporaine.
"La villa Médicis du cirque" : Début 2019 ouvrira sur le site une maison des artistes (logements, salles de travail, studio de création numérique...) qui permettra d'accueillir et faire se rencontrer des artistes de cirque et des professionnels d'autres disciplines (auteurs, chorégraphes, vidéastes, chercheurs, journalistes, dramaturges...) dans des conditions idéales.
Une école de cirque associative y ouvrira également ses portes pour développer les liens entre pratique amateur et création professionnelle. (En savoir plus sur : site de la Brèche)
Chaque partenaire apportera une partie du financement nécessaire pour la rétribution des artistes intervenants, la tenue des ateliers, le paiement des places de spectacle, la réalisation du spectacle final...
Le budget global représente environ 25 000 €.
Notre école doit trouver au moins 2 500 € pour sa participation, c'est notre objectif optimum.
Nous pensons pouvoir trouver environ 700 € à travers plusieurs évènements organisés par l'école et l'association de parents d'élèves.
Nous espérons donc pouvoir recueillir au minimum 1 800 € grâce à ce financement participatif, ce qui nous assurerait de participer au projet.
L'école élémentaire Doisneau CHERBOURG en Cotentin
La Brèche, Pôle National des Arts du cirque en Normandie de Cherbourg en Cotentin
La ville de CHERBOURG en Cotentin
Le Collège Cachin
L'Ecole de Cirque Sol-Air
La maison de quartier Françoise Giroud
L'IME Jean Itard
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Malgré le confinement , les élèves de l'Unité d'Enseignement ont eu la chance de poursuivre les ateliers cirque à l'école Sol'Air, et même lors de la dernière séance , de présenter leur restitution en costumes et maquillés, avec éclairages, rideaux de scène et musique !
Bien sûr il n'y avait aucun spectateur extérieur, mais chacun a pu être applaudi dignement par ses camarades. Et l'équipe de médiation de la Brèche était là pour filmer. On pourra donc avoir de beaux souvenirs !
En attendant , les photos sont sur le blog de la classe :
Rentrée 2020-2021
Cette dernière année, nous devions réaliser un grand spectacle...Comme ce n'est pas possible, il va nous falloir faire preuve de créativité pour clore notre beau projet ! Vidéo ? Exposition ? Nous allons devoir nous adapter...
De septembre à décembre : Pendant plusieurs semaines, toutes les classes de l'école élémentaire ont appris des chansons sur le thème du cirque avec Christophe Escudié, un intervenant du conservatoire de musique. Toutes les chansons ont pu être enregistrées par les élèves lors de la dernière séance.
Afin de limiter le brassage, les élèves de l'UEE suivaient la séance dans leur classe en visioconférence.
En janvier 2021, les ateliers à l'école de cirque Sol Air ont pu reprendre , tout le monde était très content, même si les ateliers devaient être menés "sans inclusion", ni "brassage" selon le "protocole sanitaire" à suivre... Nous avons pris maintenant l'habitude de "jongler"... avec tous ces mots !
Malheureusement deux semaines plus tard, nouveau patatras ! Nouveau protocole et nouvelle impossibilité pour les classes de CP, CE, CM de poursuivre les ateliers :-(
Une consolation pour quelques uns: les ateliers peuvent quand même se dérouler au sein de l'école maternelle chaque semaine pour les plus petits, et aussi à l'école Sol'Air pour les enfants de l'Unité d'Enseignement élémentaire (Les personnes en situation de handicap ayant le droit de pratiquer des activités en salle. )
En janvier aussi, l'école a accueilli pendant toute une semaine les artistes de la compagnie SCOM . Chaque élève de CE, CM et UEE a pu travailler sur la création d'un leporello (livre accordéon ) selon une technique de découpage et collage proposée par la plasticienne Camille DAUBA.
Ces artistes en résidence à la Brèche préparent un spectacle qui utilisera des techniques d'arts plastiques.
Cela montre bien que tout peut être utile dans le cirque contemporain !
Voici un an que vous êtes sans nouvelle de notre beau projet ... On s'est un peu laissé dépasser par tous les évènements :-)...Une petite mise à jour s'impose !
Suite année scolaire 19-20 :
Nous étions alors en pleine préparation d'une restitution prometteuse, voici pour preuve des photos de la dernière répétition avec une de nos belles pyramides et notre salut final !
ateliers CM et UEE à l'école Sol'Air
Le festival des nouvelles formes de cirque SPRING commençait. Le jeudi 12 mars, plusieurs classes sont allées voir le spectacle de Mathias PILLET : "la fuite" dont tout le monde est ressorti enthousiaste !
La fuite de Mathias PILET et Olivier MEYROU -Festival SPRING 2020
Nous devions aller découvrir d'autres spectacles du festival SPRING et patatras ! Le premier confinement est arrivé ! Quelle déception depuis, de ne plus pouvoir réaliser tout ce qu'on avait prévu...
Mais nous faisons quand même tout ce qu'il est possible, chaque fois que c'est possible !
Exemples en résumé :
Pendant le confinement : l'unité d'enseignement élémentaire en classe sur Skype a invité les vendredis matin Valentin de l'école Sol'Air ou Ludovic de la Brèche pour des petits ateliers de jonglage. Pour cela il a fallu fabriquer des balles "maison" et s'entraîner... sans tout casser dans le salon !
L'UEE a pu aussi travailler sur le film "Le cirque" de Charlie Chaplin. L'occasion de comparer le cirque traditionnel et le nouveau cirque, en arts plastiques de se déguiser en Charlot et d'inventer toutes sortes d'attitudes...et d'en décorer la page d'accueil du blog de la classe !
Jeudi 16 janvier, à la Brèche pôle national des arts du cirque de Normandie, grand évènement : notre nouveau film stop motion a été diffusé lors de la présentation du festival SPRING 2020 en présence de nombreux spectateurs et officiels. C’était un grand honneur car ce festival est très important.
Dans ce film, Jean-Pierre, le personnage que nous avons inventé l’an dernier, explique tout ce qu’on va voir dans le festival.
Ce sont les médiateurs de la Brèche Ludovic RITTER et Manon CORET qui nous ont demandé de réaliser ce film au mois de novembre. C'était un gros défi , car nous n'avons eu que 2 mois pour tout faire : texte, tournage, enregistrement du texte et montage.
A l'issue de la soirée, la directrice Yveline Rapeau et de nombreux spectateurs nous ont félicités !!
Pour en savoir plus sur ce projet et voir le film sur youtube : lien vers l'article sur le blog de l'Unité d'enseignement élémentaire.
Pour les CM, les CE et des élèves de l'UE élémentaire, par groupes : écrire des textes qui seront dits par le personnage à partir des informations fournies par la Brèche.
Filmer les séquences du personnage en train de présenter et des petites scènes qui doivent introduire et conclure le film.
Enregistrer par groupes tous les textes du personnage.
Le film sera projeté le 16 janvier à la Brèche :
entrée libre ( places à réserver à la Brèche au 02 33 88 33 99 )
Mardi 18 juin, réservez votre soirée !
A 18h15, les élèves de l'école vous attendent pour une restitution des activités de l'année dans le cadre de notre projet "Doisneau fait son cirque".
Les réservations s'effectuent par mail : primaire.doisneau@gmail.com en indiquant les noms et prénoms des spectateurs. Les tickets seront à récupérer à l'entrée du chapiteau le 18 juin à 18h15.
Faites-vous plaisir...
Nous apprenons plein de choses sur le cirque. Ici, nous vous donnons à deviner des mots en rapport avec le cirque.
Les élèves de Grande Section : Noam, Shanna, Joas, Julien, Kenzo, Laïla, Ewen, Mathéo, Thélyo, Maelys, Nolan, Lola, Marso, Mael, Zélie et Léandre ont inventé des devinettes.
Ecoutez les devinettes et reliez-les à la bonne image.
Bonne chance !
Dans le cadre de notre projet « Doisneau fait son cirque », toutes les classes de niveau élémentaire (GS/CP, CE1-CE2, CM1-CM2 et les p’tits loups) se sont rendues le vendredi 8 mars à 14h30 au Vox pour admirer le spectacle « Lazare merveilleux » de la compagnie Blizzard concept.
Ce spectacle est financé par la coopérative (pour un montant de 300 euros).
Une interview de l’artiste réalisée par les élèves de l’école est visible ci-dessous :
Vous pouvez retrouver plus d’informations en cliquant sur l’image du spectacle (crédit Pierre Rigo) :
Dans le cadre de notre projet « Doisneau fait son cirque », toutes les classes de niveau élémentaire (GS/CP, CE1-CE2, CM1-CM2 et les p’tits loups) se sont rendus le jeudi 14 mars à 10h00 à la Brèche, pôle national des arts du cirque pour admirer le spectacle « Le bestiaire d’Hichem ».
Ce spectacle était financé grâce au projet (pour un montant de 283,50 euros).
Plus d’informations sont à retrouver en cliquant sur l’image du spectacle (crédit Geraldine Aresteanu) :
L'un des objectifs du projet est d'associer les familles aux apprentissages de leurs enfants. Les 15 et 16 décembre, nous avons pu profiter d'un éblouissant spectacle avec les élèves de l'école et leurs parents.
Grâce au financement participatif, l'école a offert les entrées aux élèves. Grâce à notre partenaire, La Brèche, pôle national des Arts du cirque, les parents ont pu bénéficier de tarifs réduits.
Sous chapiteau, les Dodos, ces drôles d'oiseaux nous ont fascinés par leurs numéros d'équilibre burlesque, leurs acrobaties musicales, le tout avec une inventivité et une poésie "instrumentales". Un régal !
Depuis le 26 novembre, tous les élèves du primaire et de l'Unité d'enseignement travaillent tous les lundis en ateliers décloisonnés autour de la réalisation d'un film stop-motion sur le thème du cirque.
Présentation de Erwan, Pauline, Deryck, Zélie, Ambre , Mathéo L., Léandre, Paul , Looka, Léo , Timéo, Salomé, Emma et Antoine :
"Nous faisons un projet stop motion sur le thème du cirque à l'école Robert Doisneau de Cherbourg tous les lundis après-midi de 13h45 à 14h45.
On participe à un concours où il faut réaliser un film en stop motion.
Toutes les classes sont mélangées de la grande section jusqu'au CM2 avec aussi les P'tits loups.
Il y a 5 ateliers de 13 élèves et deux ateliers de 7 et 6 élèves :
1) atelier son
2) atelier décor
3) atelier réalisation des personnages
4) Réalisation du film stop motion
5) Réalisation du " making off"
6) Ecriture d'articles sur le blog pour suivre le projet."
Vous pouvez suivre le projet chaque semaine sur le blog dédié rédigé par un des groupes: lien vers le blog stop-motion
Cette semaine, grand démarrage aussi pour les maternelles ! Claude, Valentin, Marine, Charlotte et Nadine, les animateurs de l'école de cirque Sol Air sont venus pour la première fois faire découvrir les agrès aux enfants des classes de PS, MS, GS et de l'Unité d'enseignement des petits autistes.
En équilibre sur la boule avec Valentin.
Avant de monter sur le fil, on s'entraîne sur la poutre en mousse avec Charlotte.
Sur le fil avec Claude.
Les assiettes chinoises !
Du 1er au 10 octobre tous les élèves du primaire ont participé à des ateliers avec des artistes de la compagnie Anomalie.
Ils préparent leur futur spectacle, et ils avaient besoin de nos idées !
Chaque classe a eu 2 ateliers à l'école et un à la Brèche, sous un vrai chapiteau !
Les enfants ont pu travailler sur le thème de la désobéissance et des monstres.
Des photos sont à retrouver sur le blog de l'UE élémentaire
et sur celui des CM
Une vidéo de l'atelier à la Brèche avec les CM et l'UE est à découvrir sous le lien :
Nous suivrons régulièrement l'avancée de ce spectacle. Le prochain rendez-vous aura lieu en janvier. Tout le monde est impatient !
Ce sont les CM et 3 élèves de l'Unité d'enseignement qui ont officiellement démarré le projet dès le 7 septembre !! Ils ont d'abord rencontré Ludovic RITTER le médiateur de la Brèche afin de préparer avec lui des questions pour un reportage sur Antoine TERRIEUX, un artiste magicien de la compagnie Blizzard Concept.
3 jours plus tard ils sont allés à la Brèche, Pôle National des Arts du cirque réaliser l’interview filmé, qui sera bientôt diffusé sur le journal de la création.
Ce journal est une page du site internet de la Brèche où l’on peut découvrir des petits reportages sur les artistes qui viennent en résidence.
La semaine suivante, ce sont les CE et les autres élèves de l'UE qui ont découvert l'histoire du cirque. Après, ils ont même eu droit à une démonstration de jonglage à la récréation !
Pour que tout le monde puisse suivre le projet et retrouver les photos , de nouvelles pages ont été ouvertes sur le blog de l'école et sur le blog de l'unité d'enseignement élémentaire.
Photo de tous les élèves et de l'équipe de l'école dans le jardin ce matin : même nos poules sont venues pour remercier tous les donateurs !!
La collecte se termine aujourd'hui et toute l'école est très heureuse d'avoir pu grâce à tous les donateurs réunir la somme nécessaire ! Pour les remercier, les CE ont travaillé sur les oeuvres du peintre Miro et ont réalisé à leur tour des peintures sur le cirque. De leur côté les CM ont rédigé ensemble un message de remerciements :
Nous vous remercions pour vos dons concernant notre projet cirque. Grâce à vous, nous allons pouvoir le réaliser et apprendre des nouvelles choses.
Vous recevrez prochainement un cadeau en échange de votre participation généreuse.
Mille fois merci et à très bientôt sous le chapiteau !
Les élèves de l’école Robert Doisneau
Le cap des 2000€ a été dépassé !! Bientôt la fin de la collecte : il nous reste une semaine pour réunir les 437€ manquants. Pendant ce temps les enfants du cours élémentaire sont en train de préparer une oeuvre en arts plastiques pour remercier les donateurs. Et à la Brèche aussi il s'en passe : cette semaine a eu lieu la visite du chantier de la maison des artistes qui a maintenant une partie de son toit.
Notre projet prend forme en même temps que le bâtiment ! On a hâte de découvrir tout cela fini !!
(lien vers l'article de la Presse de la Manche en cliquant sur la photo)
Ça y est !! Les 1800€ sont atteints ! Quoiqu'il arrive, nous sommes maintenant assurés que notre cagnotte sera versée au projet et c'est formidable !
Pour information : vous êtes déjà 85 à avoir contribué (les versements des personnes relais ayant été groupés ).
Maintenant il nous reste à trouver les 700€ manquants pour que notre part du financement soit totalement réunie.
Alors on compte sur vous tous pour convaincre encore le plus grand nombre !
Commerçants, entreprises peuvent aussi être contactés : s'ils souhaitent participer, ils pourront en échange obtenir un dégrèvement sur leurs impôts, donc n'hésitez pas à leur en parler et nous contacter pour la démarche à suivre.
Plusieurs parents se sont proposés pour nous aider dans la collecte : démarcher dans leur quartier ou servir de relais pour les personnes qui n'ont pas d'ordinateur ou qui n'arrivent pas à payer sur le site. Merci à eux !
Donc si vous avez ces difficultés : mettez votre don dans une enveloppe et écrivez dessus vos nom, prénom et votre email ou votre adresse courrier si vous n'avez pas d'email, ainsi nous pourrons vous faire parvenir vos contreparties.
Remettez votre enveloppe à un parent relais qui entrera votre don en ligne .
Si vous ne connaissez pas de parent relais : vous pouvez remettre votre enveloppe au directeur de l'école ou à l'enseignant de votre enfant.
Une semaine aujourd'hui que la collecte est lancée et déjà plus de 22% ont été versés dans notre cagnotte ! Il paraît que c'est très bon signe d'après les animateurs du site de la trousse à projets.
Mais attention ! On ne se relâche pas : depuis deux jours, pas de versement...c'est vrai qu'il fait soleil et que cela ne rend pas courageux...pourtant il nous faut récolter autant chaque semaine pour y arriver !
Alors on se retrousse les manches, on prend son porte-voix et on fait une première petite relance à tout le monde !! -) Oyez ! Oyez !
Grand soleil sur l'école depuis deux jours, et déjà un premier donateur ! Tout cela est de très bon augure pour cette collecte qui démarre !
Ce matin, trois classes ont pu découvrir la page du site pour pouvoir à leur tour expliquer et motiver autour d'eux, des flyers ont été distribués et les élèves de l'Unité d'Enseignement ont préparé des panneaux pour mettre sur toutes les entrées de l'école. Chaque jour sera affiché où en est la cagnotte.