Développer l'autonomie, libérer la créativité, favoriser la collaboration: préparons les enfants au monde de demain!
Ils sont 25 élèves marseillais de CE1, vifs, pétillants d'énergie et débordants d'idées! On les appelle aussi "la génération Alpha"...ils sont nés "dans" le numérique. Ils ont un rapport à la technologie et un goût pour la coopération qui chamboule la conception classique de l'enseignement.
Je suis enseignante passionnée et en constante réflexion sur mes pratiques et sur les conditions de la réussite scolaire.
Je souhaite concevoir un espace d'apprentissage permettant de multiplier les occasions pour l’élève de découvrir, travailler en équipe et grandir de façon autonome. Je pense que l'aménagement d'une salle de classe doit s'adapter aux besoins des enfants pour permettre un développement harmonieux de: la confiance en soi, la gestion des émotions, la créativité, l’empathie, la motivation, l'audace et l'autonomie.
Les enfants sont tous différents et leurs besoins varient... Or, les municipalités fournissent, depuis des dizaines d'années, le même mobilier pour tous (les classiques tables et chaises d'école). Si on observe un enfant lorsqu'il joue chez lui (lorsqu'il s'invente des histoires, lorsqu'il crée...)...il le fait (la grande majorité du temps) assis par terre, ou à genoux, voire allongé...
Aujourd'hui, je souhaite offrir aux élèves, en classe, une variété d'assises et de supports pour travailler (seul ou en groupe), réfléchir, collaborer... Mais ce matériel spécifique a un coût qui devient vite important lorsqu'il y a 25 élèves. Le projet n'est pas de supprimer toutes les tables actuelles (car elles ont leur utilité et qu'elles conviennent plus particulièrement à certaines activités) mais de passer à un aménagement semi-flexible. J'aimerais doter la classe de:
- 4 ballons-sièges ( 71 euros les 4)
- 4 tabourets "culbuto" ( 221 euros les 4)
- Table ronde basse (29 euros)
- 4 supports mobiles d'écriture (76 euros les 4)
- 2 casques anti-bruit pour les élèves qui ont besoin de s'isoler (32 euros les 2)
- un lot de 12 coussins d'assise au sol (135 euros le lot)
- 4 coussins ergonomiques pour chaise (144 euros les 4)
Je ne peux pas utiliser la coopérative scolaire pour ces dépenses, et en tant qu'enseignante de la classe, j'ai utilisé le budget "mairie" pour les commandes de cahiers, stylos, manuels de lecture...
Parce que je suis convaincue que l'aménagement de l'espace contribue au bien-être et à la réussite des élèves, et que je veux offrir le meilleur à mes élèves, j'ai pris à ma charge certains matériels (2 plateaux de lit utilisés au sol, 3 plaids de camping pour un espace regroupement et le coin bibliothèque, un voile décoratif mural pour une ambiance "nature/zen", un visualiseur numérique pour pouvoir projeter en direct un document, une production d'élève, un livre, un petit objet..., 6 sorobans japonais, des livres...etc..).
Le financement participatif est actuellement la meilleure solution pour engager le projet, et faire connaitre l'aménagement flexible. Car cette réflexion autour de l'espace de travail a toute sa place au sein d'une classe à l'école, au collège, au lycée...mais aussi dans les universités et les entreprises!
L'objectif minimum de 250 € nous permettra d'acheter 2 ballons-sièges, 2 tabourets "culbuto", une table basse ronde et 4 supports mobiles d'écritureL’aménagement flexible n’est ni une solution miracle, ni un gadget, mais un ensemble d’idées pour répondre aux besoins des élèves et changer les pratiques.
Aidez-moi à concrétiser ce projet au service de la réussite des élèves, participez avec moi à l'épanouissement et au développement de ces futurs citoyens qui feront le monde de demain!
Merci d'avance pour vos participations!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L'annonce solennelle a été célébrée par une explosion de joie: les élèves ont appris que l'objectif minimum avait été atteint, et que les fonds récoltés pour notre projet pourraient être débloqués. Ils s’affaireront dès la semaine prochaine à l'élaboration d'un mail de remerciement pour tous les contributeurs. Un joli travail coopératif en vue!
Merci beaucoup à tous ceux qui soutiennent notre projet, continuez de le faire connaitre et de le partager s'il vous plait!
Le projet est publié depuis 8 jours, et nous atteignons déjà 72% de l'objectif minimum (et 36% de l'objectif optimal). Merci beaucoup aux premiers contributeurs!
Nous avons édité un flyer du projet et chaque élève va pouvoir promouvoir le projet de la classe: auprès des commerçants et professionnels à proximité de l'école, auprès de leurs voisins, dans le milieu professionnel de leurs parents... l'idée est de diffuser, partager, et faire connaître notre projet pour qu'il aboutisse!
Alors, à nos lecteurs, n'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !
--> https://trousseaprojets.fr/projet/3390-faisons-de-l-ecole-un-incubateur-de-creativite
A bientôt!