Un projet solidaire !
Notre école accueille 203 élèves. Située en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP), le projet d' école a souhaité mettre en avant l'ouverture culturelle. C'est dans ce cadre que nous proposons aux 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2 une découverte du milieu montagnard en hiver !
Donner
du sens aux apprentissages par le contact direct avec un milieu
naturel et les activités humaines qui s’y déroulent.
Renforcer
l’autonomie des élèves par l’apprentissage de la vie en
collectivité et instaurer des relations de coopération et
d’entraide entre les élèves, mais aussi entre élèves et
adultes.
S’initier
aux sports d’hiver : ski alpin et randonnée en raquettes
Un premier séjour aura lieu du 20 au 25 janvier 2020 pour les CM1, un second du 3 au 8 février 2020 pour les CM2. Ces séjours ont une durée de 5 jours sur place, ils ont lieu à Réchastel (La Bréole), près du lac de Serre-Ponçon.
Faire vivre aux élèves une expérience unique.
Notre ambition est de permettre à chaque élève de vivre cette expérience une fois dans sa scolarité. Ce séjour sera ponctué de cours de ski alpin, d'une sortie raquette, de la visite du musée du Miel Apiland, sans compter les différentes animations sur place. Pour de nombreux enfants, ce sera le premier séjour à la montagne et la première fois qu'ils partiront sans leurs parents.
Les élèves découvriront les activités humaines, les paysages, la faune et la flore, l'Histoire et la Géographie de la vallée de l'Ubaye, ils découvriront ce que permet le barrage de Serre-Ponçon: production d’hydroélectricité, pratique de loisirs en été.
Ils prépareront le séjour ensemble en se mobilisant, vivront ensemble sur place, rendront compte de leur expérience et de leurs émotions aux familles et aux donateurs, ce qui leur permettra d'acquérir de nombreuses compétences.
Les projets travaillés en commun, le renforcement de l'autonomie, la persévérance et la solidarité sont les valeurs portées par ce séjour en classe de découverte !
Le coût global du projet est de 40770 euros.
Les parents, la municipalité de Trélazé (caisse des écoles), le CCAS, l'Association des parents d'élèves participent d'ores et déjà au financement du projet et nous les remercions.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1500 euros, cela nous permettra de proposer la visite du musée Apiland à chaque élève.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 4000 euros, nous pourrons, avec un cours de ski supplémentaire, permettre à tous de pratiquer l'utilisation du télésiège pour aller en haut de la station et découvrir un paysage ouvert sur la Mer Méditerranée.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Découverte de l'Escoubaye.
Les 2 classes de CM2 devant le centre de Réchastel, à La Bréole (04)
Quelques consignes avant la première descente.
Objectif rempli, merci à tous. Chacun peut encore participer.
Il ne reste plus que quelques jours avant le départ du premier groupe. Un grand merci aux 33 donateurs et à tous ceux qui vont permettre dans les 6 jours à venir de réaliser l'objectif minimum.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, vous allez pouvoir nous aider à "Découvrir ensemble le milieu montagnard en hiver." en informant votre famille et vos amis. En 4 jours, 14% de l'objectif minimal est atteint avec 10 donateurs. Il reste 27 jours pour dépasser les 100%. Chacun est concerné et peut aider à la réussite du projet. Dans un mois, c'est le départ du 1er groupe.
Merci à tous pour votre engagement.