Une découverte de la région de Londres sur les traces d'Alan Turing pour les 3èmes du collège F. Mitterrand de Soustons.
Nous sommes deux classes de troisième du collège François Mitterrand.
Parmi nous, certains ont choisi l'option DNL (Mathématiques en anglais) depuis la 4ème. D'autres ont opté pour la CHAM (classe à horaire aménagé musique option jazz) depuis la 6ème.
Ce voyage permettra de clotûrer notre scolarité au collège et rendre plus concrets les apprentissages que nous avons reçus à travers ces deux options. Nous aurons ainsi la chance de visiter Londres, en particulier des musées scientifiques, mais également la visite de Bletchley Park, lieu secret de recherche en cryptographie durant la seconde guerre mondiale, ou encore d'assister à une des célèbres comédies musicales londoniennes.
Cette option a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe. La DNL est un cours où une discipline non linguistique (DNL) est enseignée dans une langue étrangère.
Au collège François Mitterrand, ce sont les mathématiques qui sont enseignées en anglais avec notre professeur M.Vanhoutte.
C’est une option d’une heure par semaine proposée aux élèves de 4ème et de 3ème .
L’objectif est de pratiquer l’anglais dans un contexte différent du cours de langue habituel, afin de permettre aux élèves d’approfondir leur pratique de la langue et de renforcer leurs compétences linguistiques.
La classe à horaire aménagé musique "Jazz" du collège permet aux élèves inscrits au conservatoire d'englober leurs cours du conservatoire dans l'emploi du temps du collège. Par ailleurs, elle offre aux élèves une initiation à la musique de jazz à travers un atelier orchestral qui leur donne l'occasion d'aborder les grands standards du jazz.
Les élèves s'inscrivent de la 6ème à la 3ème. Ils effectuent 4 heures de musique en plus de leur emploi du temps normal. Ils se produisent plusieurs fois par an, comme au festival de jazz de Soustons ou à l'occasion de la fête de la musique.
Cette année, le collège réunit treize élèves de 3ème CHAM, dont dix garçons et trois filles.
Le voyage est le point culminant de deux années de travail des élèves ayant choisi un parcours particulier celui de la DNL mathématiques et quatre année d'étude spécialisée dans le jazz pour les élèves ayant choisi la Classe à Horaire Aménagé Musique.
Le voyage entre en lien avec d'autres actions pédagogiques notamment un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le film Imitation Game (étude du film en anglais, programmation de code, déchiffrement par analyse statistique, concours Al kindi, concours Maths sans frontières, etc...).
Les élèves étudieront dans le cadre du cours d'anglais la vie de l'artiste Tina Turner, et chanteront une de ses chansons en cours d'éducation musicale, avant de pouvoir assister à la comédie musicale intitulée "Tina" au Aldwych Theater de Londres.
En Français, les 3A et 3C ont lu la nouvelle des Hommes dansants et ont travaillé sur l'analyse cinématographique en réalisant une critique de cinéma. Dans le prolongement de ces travaux, ils ont évoqué le "roman à énigme" avec le Scarabée d'or d'Edgar Allan Poe. En 3B, après une étude du film Imitation Game, les élèves ont lancé un débat sur les sujets de société abordés dans le film. Ils ont lu une nouvelle d'Arthur Conan Doyle en version bilingue et ont réalisé une recherche documentaire sur l'auteur et le personnage de Sherlock Holmes.
Nous avons prévu de nous rendre en Angleterre dans la région de Londres pour découvrir la capitale Britannique (monuments, musées scientifiques, scène musicale) et Bletchley Park (histoire, mathématiques, cryptage) qui fut le principal site de décryptage du Royaume Uni pendant la seconde guerre mondiale et où travailla Alan Turing. Nous pourrons ainsi pratiquer notre anglais en situation authentique et nous serons hébergés en famille lors de notre séjour.
Cliquez ci-dessous pour découvrir le détail de notre séjour:
Le prix du séjour est de 402,02 €.
Pour financer ce séjour, les élèves et les familles vont réaliser plusieurs actions afin de permettre à tous les élèves de partir sans que la question financière ne soit une frein. :
1) La Trousse à Projets construite par les élèves avec l'aide de leur professeur d'anglais M. Denutte et leur professeur d'éducation musicale Mme Nouaux.
2) La tombola organisée par les professeurs de Mathématiques M. Vanhoutte et Mme Ledoux.
3) Les ventes de gâteaux, crêpes proposées par les élèves pendant les réunions parents-professeurs.
Nous aider à financer ce projet, c'est permettre à un groupe de jeunes d'aller au bout de leur projet en créant des souvenirs uniques tout en construisant une source de motivation inestimable pour l'avenir.Si, grâce à vous, nous réussissons à obtenir notre objectif minimum de 2000€, chaque élève pourra diminuer le prix de son séjour de 40,82€, ce qui amènerait le prix du séjour à 361,20€.
Si nous obtenons 3000€, le prix du séjour passerait à 340,80€ par élève.
Si nous obtenons 4000€, le prix du séjour passerait à 320,39€ par élève.
Si nous obtenons 5000€, le prix du séjour passerait à 299,98€ par élève. Ce serait génial, nous passerions sous la barre des 300€ par élève.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
...ce qui nous permet d'obtenir un deuxième indice pour l'énigme soumise par notre professeur de mathématiques au début de ce projet:
voici l'indice :
bold = 0101
Pour revoir l'énigme entière, voir l'actualité n°1!
Bon courage,
Prochain indice si nous atteignons les 4000 euros de dons!
Les élèves et les professeurs de 4B et 4C
À partager sans modération !!!
https://trousseaprojets.fr/projet/2406-des-collegiens-landais-a-londres
Bonjour et bonne année à tous,
Un grand merci pour les premiers dons. Notre séjour pédagogique à Londres approche et, grâce à vous, nous avons atteint 65% de notre objectif mais cela ne suffit pas...
Aidez-nous à atteindre notre objectif minimum de 2000 euros en diffusant l'information autour de vous!Partagez un maximum, merci d’avance!
Retrouvez notre projet sur https://trousseaprojets.fr/projet/2406-des-collegiens-landais-a-londres
Les élèves de 3B et 3C du collège F. Mitterrand, et leurs professeurs.
Bonjour chers donateurs,
Nous avons, grâce à vous, atteint les 20% de notre objectif minimum.
Ces premiers dons nous font chaud au coeur!!
Pour vous remercier, voici une petite énigme mathématique, concoctée par notre professeur ...
Bonne lecture et n'hésitez pas à diffuser l'information de notre campagne, car pour l'instant, rien n'est acquis pour nous!!
Les élèves de 3B et 3C du collège F. Mitterrand de Soustons