Le théâtre au cœur de la scolarité en milieu rural
Le collège de Laragne, accueillant 316 élèves et placé en éducation prioritaire, est implanté en milieu rural. Le projet d'établissement du collège, voté début 2019, intègre l'organisation d'un festival de théâtre à l'attention de tous les élèves d'un même territoire (de la maternelle à la fin du cycle 4) pour permettre d'une part un meilleur accès à la culture dans un milieu isolé mais aussi pour contribuer à une meilleure maîtrise de la langue.
Le collège, par l'intermédiaire du principal, Monsieur Verney, est responsable de l'organisation de l'événement pour la partie scolaire. Celle des spectacles pour le public est assuré par l'association "Les petits cailloux", partenaire du collège pour cette manifestation.
Nous sommes également aidés par la municipalité de Laragne - Montéglin qui nous prête gratuitement la salle, par le Conseil Départemental, qui participera financièrement à ce projet et par "La boîte à rêves" qui nous aide dans la programmation et nous met en relation avec les artistes.
Après l'organisation du CI T RURAL en 2019 (CInéma Théâtre dans la Ruralité), le collège organise, en partenariat avec l'association "Les petits cailloux", le T RURAL FESTIVAL du 21 au 26 janvier 2020 à l'attention de tous les élèves du collège et de tous les élèves des écoles du secteur (maternelle et primaire). Ce festival se tiendra dans la salle des fêtes de Laragne - Montéglin, prêtée pour l'événement par la municipalité.
EMMELINE NAERT (comédienne) et JEAN MARC KELLER (metteur en scène et comédien)
seront les parrains de cette édition (Jean-Marc keller assurait déjà le parrainage en 2019 au côté d'Emmanuelle Cousin).
Dans le cadre de ce projet, plus de 900 élèves vont avoir la chance d'assister à des représentations théâtrales sur un territoire rural très éloigné des pôles culturels. Cet éloignement ne permettant pas (ou avec un investissement conséquent) de contribuer au parcours culturel des élèves, celui-ci sera en partie comblé grâce à ces représentations jouées dans notre petite commune rurale de montagne.
Le collège de la Motte du Caire (un autre collège proche de Laragne concerné par le projet) ouvrira le festival le mardi 21 janvier avec sa troupe de théâtre composée d'élèves, juste avant la représentation de "mais n'te promène donc pas toute nue" de Georges Feydeau.
Mais n'te promène donc pas toute nue (double cliquer sur le lien puis cliquer à nouveau) : vidéo
Cette première pièce du festival sera jouée devant tous les élèves de 6ème et de 5ème du collège les Hauts de Plaine et tous les élèves du collège de la Motte du Caire par la compagnie des passeurs (qui a participé au festival 2019 avec l'interprétation magistrale de George Dandin).
Après cette mise en bouche, ce sera au tour des élèves de 4ème et de 3ème de pouvoir assister à la pièce de Georges Feydeau le mercredi 22 janvier au matin. En ouverture de cette deuxième journée, des saynètes seront jouées par le club théâtre du collège et par des enseignants (lettres, langues vivantes) avec certains élèves de quelques classes.
Le jeudi 23 janvier, tous les élèves des écoles maternelles du secteur (250 élèves) s'émerveilleront devant "Pierre et le loup", spectacle musical à la contrebasse de la compagnie Khoska Luna.
Cette même compagnie ravira ensuite tous les élèves du primaire (250 élèves environ) le vendredi 24 janvier en interprétant un spectacle musical écologique "Au bon market".
Judith Pavard, comédienne, présente dans les 2 spectacles et Bénédicte Boileau (comédienne, professeure de théâtre, notamment à la MJC de Laragne...) seront au collège de Laragne le 3 décembre pour une journée de formation à l'attention des professeures et professeurs des écoles et des enseignants du second degré. Approche théâtrale le matin et introduction l'après midi des spectacles du mois de janvier. Cette journée de formation vise à permettre à toutes et tous de travailler avec les élèves autour du théâtre.
Outre ces représentations à l'attention des scolaires, des représentations tout public sont également prévues le mardi 21 janvier au soir, le samedi 25 et le dimanche 26 pour permettre aux plus grands (parents) de poursuivre l'aventure en emmenant les collégiens assister à d'autres spectacles). La troupe d'adultes de la MJC de Laragne sous la Direction de Bénédicte Boileau aura le redoutable privilège d'ouvrir le spectacle du 25 janvier "Alerte au malibu" (Anciennement Quand Benoît rencontre Emma avec le parrain du festival) avec des scènes de théatrogrammes de Jean Paul Allègre avant l'apothéose finale et le one woman show de la marraine "Il était une moi".
Nous avons besoin de votre participation pour permettre la totale gratuité de l’événement pour tous les élèves concernés par ce programme (pour rappel, plus de 1000....) pour ce projet dont le budget total est estimé à 10920 €.
Plus le financement participatif s'approchera de la somme optimale, meilleur sera l'événement !
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1000 euros, nous pourrons assurer convenablement la partie technique des spectacles (sons et lumières)
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 3000 euros, cela nous permettra de financer une partie des spectacles proposés.
Nous vous encourageons à soutenir ce projet hors normes !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Une journée de formation s'est déroulée le 3 décembre pour les enseignants et enseignantes du primaire et du collège (13 pour le primaire et 4 pour le collège)
Programme de la journée :
Matin : Pratique théâtrale… Engageons le corps !
Intervention de Judith Pavard (Compagnie Koshkaluna) et Bénédicte Boileau (Compagnie Apart-être), comédiennes et metteures en scène
https://www.apart-etre.com/notre-histoire-1
https://www.ciekoshkaluna.com/
= Pratique théâtrale, échauffements, activités.
Après midi : pédagogi
e, partages et projets
Temps 1 = apports pédagogiques par Judith (Koshka Luna) au sujet des deux pièces :
- Au bon Market pour CE1 à CM2
- Pierre et le loup à la contrebasse pour PS à CP
Temps 2 = échanges de pratiques, d’expériences et de projets passés et à venir
Les professeur.e.s des écoles évoquent leurs pratiques et projets en matière de théâtre (projets déjà réalisés au cours de leur expérience + projet théâtre de l’année en cours (à construire ou déjà amorcé)).
Temps 3 = utilisation des apports théâtre du matin + pédagogiques de l’après-midi + partage d’expériences pour construire son projet théâtre (seul ou à plusieurs) ou adapter son projet théâtre au regard des apports de la journée.
" Demain, 3 décembre, c'est le #GivingTuesday, LA journée pour donner et encourager la solidarité ! A cette occasion, aidez-nous à élargir notre communauté de soutiens en diffusant notre page sur vos réseaux sociaux ou en parlant de notre projet autour de vous ! Pour diffuser notre page, copiez-collez ce lien : [https://trousseaprojets.fr/projet/2207-t-rural-festival]
Merci à Bernard Valat et au Dauphiné libéré pour ce très bel article paru le lundi 25 novembre.
Déjà 32% de la somme minimale, merci aux contributeurs !
N'hésitez pas à transmettre le lien vers le projet dans votre entourage !
https://trousseaprojets.fr/projet/2207-t-rural-festival
Cordialement