Participez à la construction citoyenne de nos élèves et aidez-les à finaliser leur projet sur la mémoire de la Shoah
Nous sommes 35 élèves de 3e du collège Simin Palay à Lescar, impliqués dans un projet mémoriel sur la Shoah.
Le devoir de mémoire et le devoir d’Histoire sont des enjeux fondamentaux. Comprendre notre Histoire, connaître notre passé mais surtout en tirer des enseignements afin de ne pas reproduire les mêmes actes sont des fondements indispensables à la construction des futurs citoyens. La défense des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes, notamment l’antisémitisme, passent par ce devoir d’Histoire et de mémoire.
C’est pourquoi nous sommes impliqués dans un projet liant mémoire de la Shoah et histoire locale. Dans un premier temps, en partenariat avec les Archives Départementales, nous allons travailler sur le camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques où furent enfermés des milliers de personnes, Républicains espagnols, « indésirables » puis juifs allemands déportés de Bade, morts sur place dans des conditions indignes ou assassinés à Auschwitz-Birkenau. Nous recevrons pour cela un témoin au collège puis nous nous rendrons sur place. Dans un deuxième temps, nous nous déplacerons en Pologne, à Cracovie et à Auschwitz en avril 2026, afin de comprendre véritablement ce que fut la « Destruction des Juifs d’Europe ».
Le voyage de 4 jours en Pologne, comprenant les transports, repas et nuitées mais aussi la visite guidée de l'ancien quartier juif de Kazimierz, de la Vieille Synagogue, du ghetto, du Musée Schindler ; des sites d’Auschwitz-II Birkenau et du musée d’Auschwitz-I, représente un budget extrêmement important de 23 000€. Nous avons bénéficié de soutiens, notamment des collectivités locales, les élèves se sont impliqués dans des ventes de chocolats, qui nous ont permis de porter le coût par élève à 564 euros. Cependant, cela demeure très élevé et représente un obstacle pour de nombreuses familles.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de payer la visite guidée francophone à Auschwitz-BirkenauAfin de faire de ce voyage citoyen un projet ouvert à tous, dans le respect des valeurs de l'Ecole publique, chaque geste compte : il n'y a pas de petits dons!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.