Projet solidaire et culturels des Terminales ST2S lycée St Sauveur


Aider 19 jeunes de terminales ST2S à réaliser leur projet solidaire et culturel

Qui sommes-nous ?

  Nous sommes 19  élèves en classe de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social du lycée St Sauveur de Redon : Yona, Léa, Nolwenn, Léanne, Mathéo, Océane, Cloé, Emilie, Valentin, Clémentine, Louann, Soline, Léa, Laly, Clarance, Lennie, Louise, Lya, Louann. Nous nous destinons aux  métiers para-médicaux, sociaux, éducatifs, administratifs.

Le contexte pédagogique : Nous souhaitons  nous inscrire dans une démarche solidaire et mettre en œuvre un projet à l’étranger est une réelle opportunité pour cela. De plus,  l'échange, la découverte des cultures, l'entraide sont des valeurs qui nous animent et la création du partenariat avec l'association Tabadoul Solidaire est formateur et nous guide dans ce projet.

Le projet pédagogique

-Avril à juin 2025 : préparation du projet = formulation des objectifs, des souhaits, des questions par les élèves. Le projet est leur souhait donc c'est eux qui lors de réunion d'équipe l'écrivent et le verbalisent. Ceci a été un temps fort de cohésion du groupe déjà très solidaire. Rencontre avec l'association Tabadoul Solidaire de Rennes (dont les membres sont des Marocains et des Français et qui est elle même en partenariat avec une association au village qui accueille le projet), partenaire culturel, technique et organisationnel du projet. Les élèves présentent le fruit de leur réflexion et complètent, modifient, affinent leur projet = développement de leur autonomie et découverte du rôle des associations dans les projets.

Recherche de piste de financements : solidarité évidente au sein du groupe car des écarts importants de moyens existent entre les élèves et certains ont de petits moyens et ne pourront partir que si des actions permettent de financer le projet. Elèves très actifs sur le sujet du financement avec beaucoup d'idées et de dynamisme. Sentiment de responsabilité assumé par chacun dans leur rôle par rapport aux autres. Réalisation de 5 vides greniers, ventes de gâteaux à des tournois de foot, des braderies...Création de documents de promotion du projet afin d'aller démarcher les entreprises, les banques... pour des possibilités de partenariats financiers : élaboration par les élèves, les enseignants et la direction de l'établissement.

Début Mai : temps d'échange avec les parents : les élèves ont présenté leur projet et répondu à leurs questions. Les enseignants accompagnateurs et l'association partenaire complète si besoin.

Juillet à septembre  : poursuite des recherches de financements par les élèves

-Septembre à décembre 2025 : poursuite de la préparation  : 6 temps de travail sur le projet et sur le maintien de la cohésion de groupe. Elaboration de l'ordre du jour des réunions par les élèves, les enseignants et l'association. Ateliers cohésion de groupe, points d'étapes, actions, analyse de problèmes et besoins. Mise en place d'ateliers de maîtrise de vocabulaire minimum en arabe (réalisé par l'association et par l'enseignant accompagnateur franco-marocain) afin de pouvoir communiquer avec les familles et les enfants au village (besoin fortement exprimé par les élèves et enseignants). Sensibilisation à la culture arabe par l'association. Poursuite des actions de financement du projet. Préparation du volet administratif du projet. Développement des capacités de communication des élèves, de leur autonomie dans les prises de décisions et l'organisation des actions, travail au maintien de la solidarité au sein du groupe. Richesse de la découverte d'une autre culture et des questionnements que cela suscitent. Apprentissage de la danse bretonne en vue de l'échange culturel autour de la danse.

Préparation des mallettes pédagogiques par les élèves et enseignants (sport, lecture, prévention santé, déguisement, maquillage, activités manuelles) pour les enfants du village qui accueille le projet. (identification des besoins par l'association qui se rend régulièrement dans le village). Préparation des fiches portrait des élèves qui seront emmenées au village avant notre arrivée au sein des familles par l'association= premier contact.

-2 au 11 janvier 2025 : Déroulement du projet au Maroc

Départ le vendredi 2 janvier de Nantes,  arrivée à Marrakech puis direction le village d'Ouled Dahou (à 2h de route). Temps de rencontre et de déjeuner avec les familles marocaines qui accueilleront les élèves : découverte du village. Soirée d'accueil culturel autour du partage de la danse bretonne et marocaine. Dîner partagé préparé par les familles.

Samedi 3 janvier : Découverte du local à rénover et rencontre avec les enfants du village : activité brise glace préparées par les élèves avec l'aide de l'association. Organisation des équipes de travail par les élèves et l'association. Début de la rénovation du local. Proposition de découverte culturelle du Hamman en soirée.

Dimanche 4 janvier : Découverte culturelle des cascades d'Ouzoud et du barrage de Bin El Ouidane (travail de la problématique de la gestion de l'eau avec l'association Tabadoul) avec quelques enfants du village.(L'objectif est de faire bénéficier aux enfants qui quittent très peu le village d'un temps d'échange avec les élèves hors de leur lieu de vie habituelle et de leur faire découvrir les lieux ciblés)

Lundi 5 et mardi 6 janvier : Temps de rencontre avec les lycéens du lycée Ibn Sina : rencontre culturelle autour du thème : "être ado aujourd'hui" : préparation d'activités d'échange dans les deux établissements en amont et partage d'un cours d'histoire Géographie réalisé par l'enseignant marocain (quelle lecture de l'histoire selon les livres disponibles en France et au Maroc) et de Sciences et Techniques sanitaires et Sociales (réalisé  par l'enseignante française). Dîner en familles.

Mardi 6 janvier : Temps d'échange avec une association des professionnels de santé (infirmier) sur les modalités de formation et d'exercice professionnel ainsi que sur la structuration du système de protection sociale au Maroc et la réalité de l'accès aux soins pour la population (lien avec l'actualité) . Les élèves préparent des questions en amont et spontanément durant l'échange. Dîner en famille.

Mercredi 7 janvier : Approche culturelle de la religion et poursuite de la rénovation et de l'installation des activités au local .Echange avec l'Imam du village et visite de la mosquée. L'objectif est de découvrir et/ou de mieux connaître la religion de l'Islam = ouverture culturelle et réponse aux questions des élèves. Dîner en famille.

Jeudi 8 janvier : Echange culturel par la cuisine  et inauguration du local : réalisation par un groupe d'élèves des courses avec des femmes du village au souk en vue de la préparation du repas partagé du soir. Apprentissage de la réalisation d'un tajine et d'un couscous avec les femmes du village et conception de la pâte à crêpes et des crêpes plus du far breton et de gâteaux bretons avec les enfants et les femmes. Dîner co-préparé partagé avec les familles, danses bretonnes et marocaines. Temps d'échange qui clos le projet au village.

Vendredi 9 janvier : Départ pour Marrakech : l'émancipation des femmes par l'activité économique. Echange avec l'association Al Amal qui accompagne les femmes dans la formation des métiers de la restauration : Préparation des questions en amont par les élèves. Le but est d'analyser la place des femmes au Maroc, le pourquoi de la création de l'association et leur impact dans la vie des femmes et sur la société marocaine. Prise du déjeuner à leur restaurant d'application. Visite guidée de Marrakech = découverte des particularités architecturales et historiques de la ville, mode de vie et organisation. Découverte de la place Jema El Fnass : approche culturelle et traditions. Hébergement en  auberge de jeunesse.

Samedi 10 janvier : Emancipation des femmes par l'activité économique et découverte de la fabrication de cosmétiques : Echange avec une coopérative de femmes qui fabriquent de l'huile d'argan : leur démarche, l'impact de la coopérative sur leur vie, leur place de femmes dans la société. Découverte d'une entreprise de fabrication de cosmétique à partir de tradition d'utilisation des plantes médicinales : leur place dans la santé et le bien être au Maroc. Préparation des questions par les élèves en amont. 

 Soirée organisée par les élèves pour terminer le projet au Maroc (à l'auberge de jeunesse)

Dimanche 11 janvier : Départ de Marrakech pour un retour à Nantes

Février à avril 2026 : organisation de temps d'échange et de remerciements  : avec les parents et l'association partenaire afin que les élèves puissent avec quelques semaines de recul faire part de leur ressenti, l'impact du projet pour le groupe et à titre personnel. Pouvoir remercier les parents pour leur soutien et l'accompagnement du projet. Organisation du moment par les élèves.

Avec les partenaires, notamment financiers, qui nous auront suivi dans ce projet : temps auquel les élèves tiennent car sans eux le projet est impossible. Soirée préparée par les élèves.

Valorisation du projet au niveau du lycée  : expo photos et présentation du projet dans des classes intéressées et dans la série ST2S : les élèves souhaitent montrer la force du collectif et la possibilité qu'ils ont adolescents de mener de beaux projets, ils souhaitent valoriser cela pour prouver que c'est possible au lycée. Valorisation du projet pour parcoursup en mettant en avant le développement des compétences et capacités et la richesse humaine du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Car nous sommes lycéens et réaliser un tel projet est un défi que nous ne pouvons pas relever seuls.

Car nous n’avons pas tous les moyens de financer ce projet à la même hauteur et donc nous souhaitons être solidaires entre nous en faisant en sorte qu’il soit financièrement accessible à tous. (le budget prévisionnel est aujourd’hui d’environ 865 euros par personne et nous souhaitons le réduire à 600 euros voir moins si nous pouvons car pour c'est un montant conséquent)).

Les postes de dépenses sont :                                                                                 

-le transport : 7700 euros                                                                                           

-l'hébergement : 5625 euros                                                                                     

-la restauration : 3180 euros

-les frais d'assurance : 365 euros

-les visites : 840 euros

-divers (courses repas partagés, matériel rénovation...) : 635 euros

Les recettes

-participation prévisionnelle de nos familles (que nous souhaitons faire baisser) : 14 435 euros (865 euros par jeunes mais c'est trop pour plusieurs d'entre nous)

-participation région (prévisionnelle mais non assurée) : 1900 euros

-actions actuellement réalisées : 2000 euros (d'autres sont en cours)

L'objectif minimum de 950 € nous permettra De réduire sensiblement le coût par jeune et de financer certaines actions.
L'objectif optimum de 1900 € nous permettra Que chacun puisse partir sereinement et nous permettra de pouvoir réaliser la totalité des actions prévues dans le projet.

En conclusion

La conclusion des élèves : "Nous sommes un groupe soudé, très très motivé et nous avons à cœur de mener de belle manière ce projet qui, nous en sommes persuadés, va nous faire grandir, évoluer, nous ouvrir au monde et aux autres dans l'interconnaissance et le respect mutuel. Nous menons beaucoup d'actions de recherche de financements et celle-ci est pour nous une opportunité pour vous faire découvrir notre projet et vous emmener un petit peu avec nous. la Vous pouvez déjà  nous suivre sur Instagram (st2s_projet_maroc2026) et au Maroc nous réaliserons tous les jours une revue de la journée avec photos.

Nous espérons que nous  aurons réussi à vous  motiver pour nous suivre dans cette aventure humaine et culturelle et nous tenons à vous remercier de l'attention que vous porterez à notre projet."

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    950,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    1 900,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 53 jours

Lycée Saint-Sauveur
REDON CEDEX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

cadeaux du Maroc

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet et vous remettrons des cadeaux du Maroc

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.