En exploration à Brighton et Londres


49 élèves de deux classes de 4ème du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier partent en séjour linguistique et culturel à la découverte de Brighton et Londres dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire sur Frankenstein ! Pour la plupart d’entre nous, ce sera notre premier voyage hors de France, alors nous sommes très motivés.

Faisons les présentations:

Nous sommes 49 élèves de deux classes de 4ème du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier: nous allons partir en séjour linguistique et culturel à la découverte de Brighton et Londres dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire sur Frankenstein mené par deux professeurs. Nous aurons 5 accompagnateurs avec nous.Pour la plupart d’entre nous, ce sera notre premier voyage hors de France, alors nous sommes très motivés.

Quel est notre projet?

Nous partons au Royaume-Uni du 12 au 18 mai 2019 pour 6 jours et 4 nuits et nous serons hébergés dans des familles d’accueil par groupe de 2/3/4 élèves dans la banlieue de Londres. Notre voyage se fera en car, puis nous prendrons le ferry. Nous découvrirons Brighton le 1er jour, puis Londres les jours suivants. Le transport, l'hébergement et les excursions sont inclus dans le budget.

Pourquoi ce séjour?

Ce voyage entre dans le cadre d’un projet pédagogique de cycle 4 mené sur le thème de Frankenstein et de son monstre à l’occasion du bicentenaire de leur « création » par Mary Shelley. Il a un triple objectif : culturel, linguistique, et vise un apprentissage de l’autonomie en situation authentique.

Notre objectif culturel :

Nous allons découvrir l’univers de Mary Shelley, l’Angleterre du début du XIXème siècle, son architecture, les découvertes scientifiques et les explorations qui ont inspiré l’auteur de Frankenstein à travers des tableaux (à la National Gallery, et à la Queen’s House) , en visitant le Musée des Sciences et ses galeries consacrées à la médecine, puis ,au Musée Maritime de Greenwich nous approfondirons les thèmes de l’exploration et du voyage au cœur du roman Frankenstein, avec une exposition sur les explorations arctiques et quelques tableaux célèbres . Nous visiterons un joyau de l’architecture du début du XIXème siècle (le Royal Pavilion, à  Brighton) et des « lanes » (ruelles) de cette station balnéaire très en vogue au XIXème siècle . Nous participerons à un atelier d'expression théâtrale au théâtre du Globe pour travailler  un extrait d’une pièce de Shakespeare abordée en cours et visiterons ce lieu mythique reconstruit à l'identique.

Notre objectif linguistique :

Nous serons amenés à parler à nos hôtes britanniques à qui nous poserons diverses questions sur différents thèmes pour une petite enquête. Nous devrons répondre à des sollicitations, parler de nous, exprimer nos goûts.Nous devrons également comprendre ce que nous lirons sur le bateau, consignes, informations, etc… Enfin, puisque nous serons à notre tour des explorateurs et nous devrons rédiger nos impressions et découvertes sous forme de journaux de bord et de lettres illustrés , rédigés en français et en anglais à la manière d’un explorateur.

Nous développerons notre autonomie :

savoir se repérer sur un plan, convertir unités de mesure et monnaie, réinvestir ses connaissances et faire des liens avec ce qui a été travaillé. Nous devrons parler dans les magasins et les musées pour demander des informations et nous débrouiller!

Notre travail en amont de ce voyage :

Nous avons commencé notre projet en faisant connaissance avec l’intrigue et les personnages du roman de Mary Shelley, puis nous sommes allés voir la pièce Frankenstein en anglais créée par la compagnie « Théâtre en anglais » à Nevers le 21 janvier 2019.
Nous travaillons également sur ce thème dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pour la prise de parole tout au long de l’année, en groupes réduits, et nous pratiquons des jeux de rôles. Nous avons aussi joué quelques scènes de la pièce vue à Nevers. Nous attendons notre atelier théâtre à Londres avec impatience.
Nous avons vu que l’histoire de Frankenstein se déclinait différemment selon les époques et les supports, mais aussi travaillé sur les sentiments des personnages, le fantastique en français et les éléments gothiques en anglais, ainsi que la science-fiction. Nous découvrons aussi Londres et ses monuments, ainsi que la vie de tous les jours en classe.

Chaque mardi, notre assistante anglaise est impliquée dans la préparation du voyage pour les monuments de Londres et la conversation dans la vie quotidienne ( à table, dans les magasins, pour la monnaie et les mesures, le contenu de la valise, la maison et les appareils). Il nous reste à aborder les expériences, avancées scientifiques et explorations de la fin du XVIII ème et du début du XIXème à travers des tableaux, un documentaire, et quelques courts extraits du roman concernant l’exploration arctique. Nous aborderons aussi le thème de Romeo et Juliette grâce au film Shakespeare in Love pour préparer la visite du Globe et l’atelier théâtre qui portera sur cette pièce.

Pendant le voyage:

Nous aurons des enquêtes et des quizzes à effectuer, nous nous répartirons les tâches, prendrons des photos et des notes pour notre journal de bord ou nos lettres,

A notre retour:

Nous mettrons en forme nos travaux pour les publier et les exposer.

Pourquoi nous aider?

Le budget de notre voyage est de 19269,34 €. Le voyage revient à 356,84 € par élève. La participation de nos familles prévue est de 17 799,34 € grâce à un don de 30 € par élève de notre Foyer socio-éducatif qui organise des actions tout au long de l’année pour offrir des sorties aux élèves ou faire baisser le prix de tous les voyages pour les familles. Malgré cela, la somme restant à la charge des familles pour ce voyage reste élevée : 326,84 € et nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir diminuer ce coût.


Si l'objectif minimum de 525 € est atteint grâce à vous, il permettra de réduire de 10 € la participation demandée à nos familles.

Si l’objectif de 1040 € est atteint, cette participation sera réduite de 10 € supplémentaires. Le dernier versement des parents sera donc très modique.

Avec l'objectif optimum de 1450 euros, nous pourrons faire un repas en plus de notre "cream tea"  avant de reprendre le bateau le dernier jour.

                     

         PLEASE, HELP  US MAKE OUR DREAM COME TRUE!                                                        

(s’il vous plaît, aidez-nous à réalisez notre rêve!)





Notre programme détaillé:                                DIMANCHE 12 MAI – SAMEDI 18 MAI 2019

Dimanche 12 Mai Départ de Dompierre-sur-Besbre, devant le Collège Louis Pergaud à 17h45.

Lundi 13 Mai Embarquement au terminal ferry de Calais à 3h15. Départ du ferry à 4h45. Arrivée à Douvres à 5h15 heure locale.

Arrêt à BRIGHTON.  Full  English breakfast au ‘Yates’ 

Matin :  visite libre avec audioguides du Royal Pavilion.

Après-midi : visite guidée par les professeurs et promenade dans les "lanes" et sur Brighton Pier. Départ à 17h45.

Arrivée au point de rencontre à 19h45 et accueil de notre responsable local et des familles hôtesses avant le dîner

Mardi 14 Mai Journée à LONDRES.

Matin : découverte  à pied des principaux monuments : le Strand, Trafalgar Square, Whitehall, 10 Downing Street, Westminster Abbey, Big Ben, Buckingham Palace (relève de la garde à 11h, sous réserve). Pique-nique dans St James’s Park.

Après-midi : à 14h30, visite de la Tour de Londres.

Mercredi 15 Mai Journée à LONDRES.

Matin : à 10h, visite du Science Museum.

Après-midi : à 13h30, visite de la National Gallery puis à 15h45, tour sur la London Eye, grande roue qui offre une vue panoramique du centre de Londres, puis temps libre dans Covent Garden (17h-18h30).

Jeudi 16 Mai Journée à LONDRES.

Matin : petit circuit découverte à bord de votre autocar (St Katharine’s Docks, St Paul’s Cathedral, etc) puis à 11h, visite du Shakespeare’s Globe Exhibition avec atelier théâtre.

Après-midi : à 15h30, visite du musée de Madame Tussauds.

Vendredi 17 Mai Départ du point de rencontre à 7h30.
Arrêt à GREENWICH vers 9h.

Matin : à 10h, visite du National Maritime Museum et de Queen’s House puis temps libre à Greenwich.

Après-midi : à 13h50, mini-croisière sur la Tamise de Greenwich Pier à Tower Pier puis à
15h45, cream tea au pub ‘The Minories’

Dernière promenade guidée par les accompagnateurs et temps libre dans le quartier de la City.

Départ de Londres à 19h15. Embarquement à Douvres à 21h45. Départ du ferry à 23h15.

Samedi 18 Mai Arrivée à Calais à 1h45 heure locale.

Arrivée à Dompierre-sur-Besbre, devant le Collège Louis Pergaud vers 10h30.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

14/04/2019 — Objet mystère?

Ceci est un adaptateur indispensable pour brancher vos appareils électriques en Angleterre.

Il faut également commander des livres sterling à votre banque dès maintenant.

Il faut être raisonnable.

 


10/04/2019 — Compte twitter du projet sur lequel figurent les actualités des lieux où nous irons et de notre travail.

Nous publierons avant, pendant et après le voyage.

https://twitter.com/Youngexplorers1

G. Bourrachot  



06/04/2019 — Article de La Montagne du 06/04/2019


01/04/2019 — 2ème affiche avec jeu et QR code largement diffusée

                                EN EXPLORATION A BRIGHTON ET LONDRES

Faites ce petit jeu pour vous amuser: la solution est sur le site de la Trousse à Projets dans "actualité"

                                       Aidez-nous à finaliser notre projet !

49 élèves du collège Louis Pergaud de Dompierre/Besbre partent en exploration à Brighton et Londres sur les traces de Frankenstein. Vous pouvez retrouver notre projet et nous aider à le finaliser en allant sur la plateforme de financement participatif « La Trousse à Projets » . Sur le site, recherchez à « Dompierre-sur-Besbre ». Le projet : « En exploration à Brighton et Londres ».

                          https://trousseaprojets.fr/projet/1607-en-exploration-a-brighton-et-londres

                                  Accédez directement à notre projet en scannant ce code !

                                               


01/04/2019 — Solutions du jeu sur Londres

1: B /  2 : D  / 3: G /  4: C / 5: A / 6: E   / 7 et 7B : F


30/03/2019 — La sortie théâtre à Nevers pour voir Frankenstein en anglais . (Article de la Montagne)


30/03/2019 — Une histoire gothique à donner la chair de poule rédigée suite au travail sur Frankenstein…Morceau choisi… A suivre…


30/03/2019 — Lien vers l'affichette avec adresse de la plateforme publié sur l'ENT du collège le 30/03/2019


30/03/2019 — Tweet 2 avec affichette le 29/03/2019


30/03/2019 — Premier tweet de notre collège pour le projet


30/03/2019 — Affichette qui sera dans différents lieux de la ville (écoles notamment)


Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    525,00 €


    6%
  • Objectif Optimum

    1 450,00 €


    2%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Collège Louis Pergaud
DOMPIERRE SUR BESBRE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Vous recevrez un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Une carte postale

Vous recevrez une carte postale de Brighton ou de Londres envoyée par nos soins.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.