A la découverte des glaciers et des effets du réchauffement climatique


Partir 2 jours à Chamonix, prendre le téléphérique, randonner, découvrir des glaciers du massif du Mont Blanc : l'aboutissement d'un projet de classe tourné vers les médias et l'environnement

Qui sommes nous ?

Nous sommes 24 élèves d'une même classe de 4°, au collège Saint Exupéry à Mâcon (Saône et Loire).

Depuis le début de l’année scolaire, nous travaillons dans le cadre d’un projet Médias. En novembre nous nous sommes inscrits au concours Jeunes Reporters Pour l’Environnement.

Nous avons réalisé 5 reportages à la façon de journalistes radio sur le thème de l'environnement : le gaspillage alimentaire, l’opération Nettoyons la Nature et la nouvelle chaufferie bois inaugurée récemment à Mâcon.

Au cours de nos recherches, nous avons découvert les nombreux impacts de l’homme sur son environnement mais aussi des solutions à mettre en œuvre.

En suivant ce lien, vous accèderez à un petit montage à partir de nos premiers enregistrements au mois de novembre ainsi qu'aux  5 reportages réalisés pour le concours. Vous découvrirez surtout l'ensemble des étapes franchies depuis le début de notre travail.

Quel est notre projet ?

Pour continuer cette aventure, nos professeurs nous proposent une sortie sur 2 jours à la découverte des glaciers du Mont Blanc afin de nous rendre compte des effets du réchauffement global : réduction de la superficie des glaciers, fonte du permafrost, impact sur les paysages. La sortie est prévue les 18 et 19 juin. Elle sera l'aboutissement d'un projet qui a animé et motivé la classe toute l'année.

Au programme, nous envisageons notamment une randonnée depuis le plan de l’aiguille jusqu’à la mer de glace, après une première étape en haut de l’aiguille du midi. Il faut dormir, manger, payer les forfaits pour le téléphérique, le bus : tout ceci à un coût important : 3400 euros.

Quel est notre objectif ?

Pour nous, c’est une occasion unique de vivre cette expérience qui serait inaccessible autrement et nous souhaitons pouvoir faire baisser le prix supporté par les familles, qui de toutes façons ne dépassera pas 20 euros.

Avec l’objectif minimum de 1100 euros, c'est super ! Nous pourrons faire la randonnée en partant à la journée depuis Mâcon. Oui, il faudra se lever tôt mais les découvertes de la journée en vaudront la peine !

Avec l’objectif maximum de 2500 euros, nous pourrons partir sur deux jours et profiter d’une après-midi supplémentaire pour nous familiariser avec la montagne, faire une première randonnée ou de l’escalade, vivre l'expérience de la vie en collectivité dans un gîte à 1300 m d'altitude. Le jour de la randonnée, nous emprunterons le "Mont Blanc Express" depuis le gîte pour nous rendre à la gare du téléphérique, avant de commencer l'ascension.

  Même si nous nous investissons actuellement pour compléter le financement de notre projet (vente de gâteaux, organisation de manifestations sportives dans le collège), celui-ci ne se réalisera pas si la collecte via la trousse à projet n'atteint pas les objectifs.

Alors, merci d’avance pour votre générosité !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

02/05/2019 — Dernière ligne droite : plus que 5 jours pour atteindre l'objectif maximum

Alors qu'il reste encore 5 jours, 2340 euros sont d'ores et déjà collectés pour le financement du voyage.

L'objectif maximum semble se rapprocher à grands pas mais pour y parvenir, nous avons encore besoin de votre soutien.

Comment ?

Vous pouvez continuer de soutenir ce projet en partageant une dernière fois le lien (https://trousseaprojets.fr/pro...), en expliquant ce qui vous a plu et décidé à contribuer à son financement.

Merci d'avance, on compte encore sur vous ! Plus que 5 jours !


19/04/2019 — Concours Jeunes Reporters / Poursuite de la collecte

Même pendant les vacances scolaires, la collecte continue ! Il reste 19 jours et nous nous approchons de l'objectif maximum grâce aux 104 donateurs et à tous les autres qui ont fait connaître cette initiative.

Avant de  se retrouver après les vacances pour la dernière ligne droite (fin de la collecte le 7 mai !), voici un message positif et de félicitations adressé à l'ensemble des élèves par l'équipe du concours JRE dans les différents mails informant des résultats du concours :

(...) Nous avons cette année battu des records de participation, et la concurrence était rude !

(...) vous représentez dignement cette jeunesse concernée par les enjeux du développement durable et mobilisée pour mettre en lumière les acteurs qui s¹engagent au quotidien pour construire une société plus résiliente et humaine.

(...) Nous tenions à adresser quelques mots aux jeunes ayant réalisé ce reportage pour les féliciter du travail produit dans le cadre du concours.

(...)

Le Jury, composé de représentants du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Culture, de journalistes, de représentants des structures partenaires : l’ADEME, le CLEMI, la Ligue de Protection des Oiseaux, l’UNEP, l’association Jets d’Encre, tient à vous féliciter pour votre reportage.

Le jury a apprécié l’enquête menée par les 3 groupes de jeunes reporters sur la chaufferie de leur ville. Le 3ème reportage est sorti du lot, grâce à la pertinence de la contextualisation et de la présentation des enjeux. Les jeunes ont réussi à mettre en lumière une initiative locale et efficace pour une consommation énergétique moins impactante pour l’environnement. Comme piste d’amélioration, le jury aurait souhaité avoir une interview de plus, par exemple d’un Mâconnais pour avoir le point de vue des habitants.

Félicitations aux jeunes reporters du collège Saint-Exupéry pour la qualité de leur reportage et pour leur engagement !


15/04/2019 — Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement : et les lauréats sont...

Comme expliqué dans la présentation du projet "à la découverte des glaciers et des effets du réchauffement climatique", ce dernier est la suite d'une première aventure : la participation de la classe au concours JRE.

5 reportages ont été réalisés entre décembre et mars et nous venons d'être informés des résultats.

Un groupe (reportage "Nettoyons la Nature") a accédé à la finale dans la catégorie 11-14 ans et arrive à la 2° place du prix des jeunes reporters. Bravo Saâd, Fatih, Jawad, Mohamed.

Un groupe (reportage "Peut-on chauffer une ville comme Mâcon en utilisant moins d'énergie fossile ?") remporte le prix Forêt et Bois du concours JRE. Bravo Andreia, Marie Lou, Anissa, Kamar !

Pour écouter ou réécouter ces reportages, rendez vous sur la page du CDI du collège.


10/04/2019 — Ce que pourront voir les élèves le 19 juin

Le projet est sur la bonne voie. Le travail de documentation sur la fonte des glaciers alpins démarre petit à petit avec les élèves. 

Ci dessous, deux articles servant de supports de travail : 

Extrait d’un article publié sur le site FranceTV.info en septembre 2017:

Des montagnes de glace en déclin. Elles sont menacées par une fonte à vitesse grand V. En douze ans, les glaciers français ont perdu 25% de leur surface. C'est trois fois plus rapide qu'avant 2003, selon l'étude d'un laboratoire de glaciologie de Grenoble (LGGE). Cette accélération soudaine inquiète les scientifiques. Les glaciers alpins rétrécissent désormais de 2% chaque année contre 0,7% il y a encore quinze ans. C'est dans les parties basses des massifs que le phénomène se voit le plus. Dans le massif des Écrins, le glacier blanc recule de 2,30 m tous les ans. La mer de Glace vue il y a un siècle est aujourd'hui méconnaissable. En haute altitude, le froid retarde le processus. Mais pour combien de temps ? L'arc alpin se réchauffe beaucoup plus vite que la moyenne de la planète.

Extrait d’un article publié sur http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Mer-de-Glace.xml

Au rythme de fonte actuel, nul doute que les prochaines années s'accompagneront d'une fonte importante du glacier, avec un maintien (voire une accélération) du rythme de décrue de 40 mètres par an. D'ici 2040, il est probable que le recul sera de plus d'1 km par rapport à la fin du Petit Âge Glaciaire.

À l'échelle des deux prochains siècles, si le rythme de fonte se maintient, la Mer de Glace se retirera de 4 à 5 kilomètres. D’ici-là, la végétation reprendra ses droits et recolonisera les terres dénudées.



04/04/2019 — Dans la presse ce jeudi 4 avril

Merci à tous les donateurs : l'objectif minimum est dépassé ! On continue !

Ci dessous, un article paru dans la presse ce jeudi 4 avril 2019.


26/03/2019 — En route vers l'objectif minimum ! 1100 euros dans quelques jours, c'est possible !

La barre des 500 euros vient d'être franchie grâce à la générosité de nos 30 premiers donateurs ! 

La très bonne dynamique de ce début de collecte témoigne de l'intérêt que vous portez à ce projet ! Les élèves sont ravis, et on commence à y croire !

Pour réaliser le projet, de nombreuses étapes restent à franchir. Vous pouvez toujours nous aider en continuant de partager le lien, en expliquant ce qui vous a plu et décidé à aider au financement de ce voyage qui s'annonce riche et plein de découvertes pour les élèves... et les professeurs qui les encadrent.

N'hésitez pas à prendre le temps d'écouter les réalisations des élèves : sans leur investissement, ce projet n'aurait jamais émergé. Un extrait ici : https://drive.google.com/file/...

On compte sur vous !



29 avr. 11h49
Marie-Thérèse R
:)
Réponse de Romain Morlat 02 mai 16h51
:-)
28 avr. 19h40
HERVE.R
Avec mes félicitations et mes encouragements pour la réalisation de ce projet ambitieux.
Réponse de Romain Morlat 02 mai 16h51
Avec tous nos remerciements pour votre contribution à la réussite de ce projet !
26 avr. 19h01
Gilles.P
Bon voyage...
Réponse de Romain Morlat 02 mai 16h51
Merci, il se rapproche à grands pas désormais !
24 avr. 16h49
Gérard.M
Bon voyage en espérant une météo favorable
Réponse de Romain Morlat 02 mai 16h50
En cas de météo vraiment défavorable, nous aurons plusieurs solutions de repli et l'aide des accompagnateurs de moyenne montagne pour reprogrammer le déroulement de la journée. on croise les doigts ! Merci !
19 avr. 10h42
Kevser.G
Bonne chance les jeunes
Réponse de Romain Morlat 19 avr. 11h43
Merci pour eux !
15 avr. 23h15
v.T
Bravo, beau travail et beau projet ! :)
Réponse de Romain Morlat 19 avr. 11h42
Merci pour votre soutien et vos encouragements !
15 avr. 17h24
agnès.P
Félicitations pour la belle 2° place et également pour l'autre prix ! Ces récompenses viennent saluer le travail de groupe de la classe et l'investissement du professeur principal ! Bravo les 4°6 et Monsieur Morlat ! Les sommets se rapprochent :)
Réponse de Romain Morlat 19 avr. 11h41
C'est effectivement une très bonne nouvelle dont tous les élèves de la classe peuvent être fiers !
10 avr. 21h05
audrey.S
Le salon crea'tifs se joint de tout cœur à votre projet ..et vous souhaite un bon aboutissement ..on compte aussi sur vous pour profiter de cet évènement ..Audrey..
Réponse de Romain Morlat 19 avr. 11h29
Merci pour votre soutien et votre générosité !
08 avr. 16h40
Marie-Laure B.
Bravo ! Le composteur du collège ne fonctionne plus, le jardin pédagogique (qui était derrière le collège) n'existe plus...Mais la relève est assurée ! Beau voyage à vous tous !
08 avr. 13h04
ISABELLE.F
Bon voyage sur les glaciers, en espérant que le projet se réalisera pour la connaissance et le bonheur des élèves et de leurs accompagnateurs !
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h44
Le projet est en très bonne voie grâce à votre soutien et à celui des autres donateurs. Les élèves pourront y trouver de solides apports pour mieux cerner les enjeux liés au réchauffement climatique.
07 avr. 21h08
Mauricette.C
Mauricette C
07 avr. 19h56
Vincent.L
Bon voyage sur la mer de glace ! V.
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h49
Sur la mer de glace, ce ne sera pas évident car le programme de la journée du 19 est déjà bien rempli... et avec le recul du glacier, il faut chaque année descendre un peu plus bas, un peu plus loin. Merci pour votre participation !
07 avr. 19h27
Thierry.M
Avec toute mon amitié.
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h54
Merci pour votre soutien !
07 avr. 18h55
Béatrice.R
Bravo aux enseignants impliqués
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h53
Merci !
06 avr. 21h51
Aurélie .K
Bravo Mr Morlat et les 4e6. Un bien beau projet pour notre collège
Réponse de Romain Morlat 07 avr. 18h38
Merci Aurélie !
05 avr. 17h48
Marjorie.H
Petite contribution pour ce beau beau projet. Christian
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h55
Toutes les pierres, même petites, sont utiles ! Merci !
05 avr. 11h04
SANDRA.L
Bonjour à tous/toutes, Je vous encourage dans ce beau projet, nous avons besoin de vous pour lutter contre le réchauffement climatique.
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h52
Bonjour, Merci pour vos encouragements. Parfois, il faut voir pour comprendre. Ce sera chose faite et les élèves auront à cœur de témoigner.
04 avr. 07h55
Annie-Claude.R
Belle expérience à vous tous pour ce magnifique et utile projet !
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h51
Merci ! Une belle expérience, sans nul doute.
03 avr. 18h59
Nathalie .P
C’est un beau projet et j’espère qu’il se réalisera.
Réponse de Romain Morlat 03 avr. 22h01
Tous les espoirs sont désormais permis. Merci pour votre soutien et votre générosité !
03 avr. 13h05
René.M
tout à fait solidaires avec votre projet, nous vous transmettons nos encouragements. Des voisins engagés comme vous pour le climat.
Réponse de Romain Morlat 10 avr. 11h37
Merci pour votre aide et vos encouragements !
03 avr. 11h04
Christine.T
Bravo à tous les jeunes que je connais par le biais de l'aide aux devoirs pour leur maturité, leur vivacité d'esprit, leur énergie et leur implication dans ce très chouette projet ! Et bravo à tous les autres aussi, adultes compris !
Réponse de Romain Morlat 03 avr. 22h04
Nous connaissons bien les mêmes élèves que je reconnais parfaitement dans votre description. Bravo à eux ! Merci !
03 avr. 10h19
Pascale.H
Bon voyage aux jeunes
Réponse de Romain Morlat 03 avr. 22h08
Un voyage court mais plein de découvertes sur les pentes du toit de l'Europe occidentale. Merci pour votre générosité !
01 avr. 21h18
FABIENNE.B
Bonsoir, un soutien pour ce beau projet et ces élèves méritants
Réponse de Romain Morlat 03 avr. 22h13
Comme chacun apporte sa pierre, ce projet deviendra réalité ! Merci !
01 avr. 13h58
Manuel .G
Projet qui seras au top pour la découverte des ces glaciers.
31 mar. 21h23
Isabelle.C
Et voilà ma petite obole pour ce beau projet. Bravo aux élèves ! bravo aux profs !
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h43
Et Bravo Isabelle, vous venez d'effectuer le 50 ° don ! Si vous n'avez pas coché la case contrepartie, je la rajouterai afin de vous faire partager cette expérience en textes et en images !
31 mar. 19h52
céline.R
Je vous souhaite à tous de réussir ce beau projet !
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h41
Un grand merci de la part du collège Saint Exupéry !
31 mar. 12h09
JEAN CLAUDE.P
Bon courage pour votre projet!
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h39
Merci pour vos encouragements !
30 mar. 19h58
PAULINE.T
Félicitations depuis le Maroc pour ce beau projet. J'espère que vous pourrez partir en juin pour découvrir le Mont Blanc. Bravo à tous les élèves et leurs enseignants.
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h39
Après les Etats Unis, vous êtes la donatrice la plus éloignée ! Merci pour votre soutien !
30 mar. 19h36
Isabelle.T
Un soutien du Sud pour votre beau projet en espérant qu'il se réalise. Bravo pour vos prestations radiophoniques et bon courage pour la suite.
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h36
Tous les espoirs sont permis grâce à votre générosité ! Chaque compliment pour les élèves est un bel encouragement à persévérer jusqu'à la fin de l'année, merci pour eux !
30 mar. 17h19
Julien.B
Un petit coup de pouce pour votre beau projet, qui aboutira nous en sommes sûrs!
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h32
Il n'y a pas de petits coups de pouce ! Tous les coups de pouce sont les bienvenus ! Merci !
29 mar. 10h32
Océane.B
Je suis ravie de participer à un projet aussi génial !!! :D
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h30
Merci Océane pour votre participation !
28 mar. 14h15
Germain.B
Bon voyage les jeunes !
Réponse de Romain Morlat 31 mar. 21h31
Bon voyage les jeunes... et les moins jeunes qui accompagneront ! Merci Germain, pour votre générosité !
28 mar. 07h31
claude.B
Bravo les enfants. tous mes souhaits de réussite. Claude
Réponse de Romain Morlat 28 mar. 18h39
Bonjour Claude ! Merci pour vos encouragements ! Pour réussir, les élèves comptent encore sur vous : vous pouvez continuer à aider au financement de ce voyage en le popularisant dans votre entourage !
27 mar. 20h30
Margo.P
Bon voyage!
Réponse de Romain Morlat 28 mar. 18h37
Merci pour votre soutien !
27 mar. 16h16
Catherine.C
Bravo pour votre travail et votre beau projet! Je souhaite qu'il aboutisse et que vous puissiez tous participer à cette enrichissante sortie!
Réponse de Romain Morlat 27 mar. 16h35
Merci ! Les élèves seront très sensibles aux compliments que vous leur adressez. Vous pouvez continuer de soutenir le projet en le popularisant autour de vous.
27 mar. 15h58
agnès.P
Un très beau projet pour une équipe motivée ! Je vous souhaite une belle réussite :)
Réponse de Romain Morlat 27 mar. 16h33
Bonjour, merci pour votre soutien et vos encouragements ! Continuez de nous aider en en parlant autour de vous !
27 mar. 13h28
Jeanne.L
Jeanne L.
27 mar. 11h28
Chantal.C
J'espère que votre classe va pouvoir mener ce très beau projet jusqu'au bout. J'en parlerai autour de moi pour qu'on vous soutienne.
Réponse de Romain Morlat 27 mar. 21h51
Bonjour ! Merci, le bouche à oreille, c'est le principe de cette collecte !
26 mar. 14h35
Valérie.D
En espérant que le beau projet de cette classe aboutira. Bravo pour les reportages! De vrais talents de journalistes!
Réponse de Romain Morlat 26 mar. 21h18
Bonsoir ! Merci, les élèves sont très touchés de ces compliments !
26 mar. 09h53
annick.L
bon courage pour l'aventure à vous tous!
Réponse de Romain Morlat 26 mar. 21h19
En route pour l'aventure ! On y croit, merci !
25 mar. 16h27
bertrand.T
En espérant que vous atteindrez le montant que vous vous êtes fixés afin de pouvoir réaliser ce beau voyage et faire découvrir la haute montagne à cette classe de collégiens.
Réponse de Romain Morlat 26 mar. 21h20
Bonjour Bertrand, Merci pour votre message ! Pour atteindre l'objectif, nous avons encore besoin de votre aide ! Bien cordialement
25 mar. 00h08
Mathilde.P
Bon courage pour votre beau projet!
Réponse de Romain Morlat 25 mar. 11h23
Bonjour, Merci pour vos encouragements ! En parler autour de vous, c'est aussi aider à la réalisation du projet ! On compte sur vous !
24 mar. 20h24
Véronique.D
C'est un super projet ! Je partage pour faire de la pub 😊
Réponse de Romain Morlat 24 mar. 21h13
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre message ! En diffusant l'information autour de vous, vous contribuez énormément à la réalisation du projet.
23 mar. 14h17
Marie.T
Bonjour à tous, élèves et enseignants, bravo pour ce projet passionnant! J'espère que vous réunirez les fonds nécessaires à votre voyage.
Réponse de Romain Morlat 23 mar. 15h36
Bonjour, Merci beaucoup pour vos encouragements ! Vous serez informée de l'avancée du projet !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    2 370,00 €

  • Objectif Minimum

    1 100,00 €


    215%
  • Objectif Optimum

    2 500,00 €


    95%
  • Donateurs 114
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Contrepartie#1

Chaque donateur recevra un mail de remerciements, sera tenu informé de l'avancée du projet et s'il se réalise, recevra un lien pour partager un carnet de voyages et quelques photos réalisées.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.