Partir 2 jours à Chamonix, prendre le téléphérique, randonner, découvrir des glaciers du massif du Mont Blanc : l'aboutissement d'un projet de classe tourné vers les médias et l'environnement
Nous sommes 24 élèves d'une même classe de 4°, au collège Saint Exupéry à Mâcon (Saône et Loire).
Depuis le début de l’année scolaire, nous travaillons dans le cadre d’un projet Médias. En novembre nous nous sommes inscrits au concours Jeunes Reporters Pour l’Environnement.
Nous avons réalisé 5 reportages à la façon de journalistes radio sur le thème de l'environnement : le gaspillage alimentaire, l’opération Nettoyons la Nature et la nouvelle chaufferie bois inaugurée récemment à Mâcon.
Au cours de nos recherches, nous avons découvert les nombreux impacts de l’homme sur son environnement mais aussi des solutions à mettre en œuvre.
En suivant ce lien, vous accèderez à un petit montage à partir de nos premiers enregistrements au mois de novembre ainsi qu'aux 5 reportages réalisés pour le concours. Vous découvrirez surtout l'ensemble des étapes franchies depuis le début de notre travail.
Pour continuer cette aventure, nos professeurs nous proposent une sortie sur 2 jours à la découverte des glaciers du Mont Blanc afin de nous rendre compte des effets du réchauffement global : réduction de la superficie des glaciers, fonte du permafrost, impact sur les paysages. La sortie est prévue les 18 et 19 juin. Elle sera l'aboutissement d'un projet qui a animé et motivé la classe toute l'année.
Au programme, nous envisageons notamment une randonnée depuis le plan de l’aiguille jusqu’à la mer de glace, après une première étape en haut de l’aiguille du midi. Il faut dormir, manger, payer les forfaits pour le téléphérique, le bus : tout ceci à un coût important : 3400 euros.
Pour nous, c’est une occasion unique de vivre cette expérience qui serait inaccessible autrement et nous souhaitons pouvoir faire baisser le prix supporté par les familles, qui de toutes façons ne dépassera pas 20 euros.
Avec l’objectif minimum de 1100 euros, c'est super ! Nous pourrons faire la randonnée en partant à la journée depuis Mâcon. Oui, il faudra se lever tôt mais les découvertes de la journée en vaudront la peine !
Avec l’objectif maximum de 2500 euros, nous pourrons partir sur deux jours et profiter d’une après-midi supplémentaire pour nous familiariser avec la montagne, faire une première randonnée ou de l’escalade, vivre l'expérience de la vie en collectivité dans un gîte à 1300 m d'altitude. Le jour de la randonnée, nous emprunterons le "Mont Blanc Express" depuis le gîte pour nous rendre à la gare du téléphérique, avant de commencer l'ascension.
Même si nous nous investissons actuellement pour compléter le financement de notre projet (vente de gâteaux, organisation de manifestations sportives dans le collège), celui-ci ne se réalisera pas si la collecte via la trousse à projet n'atteint pas les objectifs.
Alors, merci d’avance pour votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Alors qu'il reste encore 5 jours, 2340 euros sont d'ores et déjà collectés pour le financement du voyage.
L'objectif maximum semble se rapprocher à grands pas mais pour y parvenir, nous avons encore besoin de votre soutien.
Vous pouvez continuer de soutenir ce projet en partageant une dernière fois le lien (https://trousseaprojets.fr/pro...), en expliquant ce qui vous a plu et décidé à contribuer à son financement.
Merci d'avance, on compte encore sur vous ! Plus que 5 jours !
Même pendant les vacances scolaires, la collecte continue ! Il reste 19 jours et nous nous approchons de l'objectif maximum grâce aux 104 donateurs et à tous les autres qui ont fait connaître cette initiative.
Avant de se retrouver après les vacances pour la dernière ligne droite (fin de la collecte le 7 mai !), voici un message positif et de félicitations adressé à l'ensemble des élèves par l'équipe du concours JRE dans les différents mails informant des résultats du concours :
(...) Nous avons cette année battu des records de participation, et la concurrence était rude !
(...) vous représentez dignement cette jeunesse concernée par les enjeux du développement durable et mobilisée pour mettre en lumière les acteurs qui s¹engagent au quotidien pour construire une société plus résiliente et humaine.
(...) Nous tenions à adresser quelques mots aux jeunes ayant réalisé ce reportage pour les féliciter du travail produit dans le cadre du concours.
(...)
Le Jury, composé de représentants du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Culture, de journalistes, de représentants des structures partenaires : l’ADEME, le CLEMI, la Ligue de Protection des Oiseaux, l’UNEP, l’association Jets d’Encre, tient à vous féliciter pour votre reportage.
Le jury a apprécié l’enquête menée par les 3 groupes de jeunes reporters sur la chaufferie de leur ville. Le 3ème reportage est sorti du lot, grâce à la pertinence de la contextualisation et de la présentation des enjeux. Les jeunes ont réussi à mettre en lumière une initiative locale et efficace pour une consommation énergétique moins impactante pour l’environnement. Comme piste d’amélioration, le jury aurait souhaité avoir une interview de plus, par exemple d’un Mâconnais pour avoir le point de vue des habitants.
Félicitations aux jeunes reporters du collège Saint-Exupéry pour la qualité de leur reportage et pour leur engagement !
Comme expliqué dans la présentation du projet "à la découverte des glaciers et des effets du réchauffement climatique", ce dernier est la suite d'une première aventure : la participation de la classe au concours JRE.
5 reportages ont été réalisés entre décembre et mars et nous venons d'être informés des résultats.
Un groupe (reportage "Nettoyons la Nature") a accédé à la finale dans la catégorie 11-14 ans et arrive à la 2° place du prix des jeunes reporters. Bravo Saâd, Fatih, Jawad, Mohamed.
Un groupe (reportage "Peut-on chauffer une ville comme Mâcon en utilisant moins d'énergie fossile ?") remporte le prix Forêt et Bois du concours JRE. Bravo Andreia, Marie Lou, Anissa, Kamar !
Pour écouter ou réécouter ces reportages, rendez vous sur la page du CDI du collège.
Le projet est sur la bonne voie. Le travail de documentation sur la fonte des glaciers alpins démarre petit à petit avec les élèves.
Ci dessous, deux articles servant de supports de travail :
Extrait d’un article publié sur le site FranceTV.info en septembre 2017:
Des montagnes de glace en déclin. Elles sont menacées par une fonte à vitesse grand V. En douze ans, les glaciers français ont perdu 25% de leur surface. C'est trois fois plus rapide qu'avant 2003, selon l'étude d'un laboratoire de glaciologie de Grenoble (LGGE). Cette accélération soudaine inquiète les scientifiques. Les glaciers alpins rétrécissent désormais de 2% chaque année contre 0,7% il y a encore quinze ans. C'est dans les parties basses des massifs que le phénomène se voit le plus. Dans le massif des Écrins, le glacier blanc recule de 2,30 m tous les ans. La mer de Glace vue il y a un siècle est aujourd'hui méconnaissable. En haute altitude, le froid retarde le processus. Mais pour combien de temps ? L'arc alpin se réchauffe beaucoup plus vite que la moyenne de la planète.
Extrait d’un article publié sur http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Mer-de-Glace.xml
Au rythme de fonte actuel, nul doute que les prochaines années s'accompagneront d'une fonte importante du glacier, avec un maintien (voire une accélération) du rythme de décrue de 40 mètres par an. D'ici 2040, il est probable que le recul sera de plus d'1 km par rapport à la fin du Petit Âge Glaciaire.
À l'échelle des deux prochains siècles, si le rythme de fonte se maintient, la Mer de Glace se retirera de 4 à 5 kilomètres. D’ici-là, la végétation reprendra ses droits et recolonisera les terres dénudées.
Merci à tous les donateurs : l'objectif minimum est dépassé ! On continue !
Ci dessous, un article paru dans la presse ce jeudi 4 avril 2019.