25 élèves montrent les liens entre les États-Unis et des habitants du département de la Somme à travers une exposition conçue à partir d'archives inédites, émanant de fonds privés et publics
15 élèves de troisième du collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque situé à Beaucamps-le-Vieux
Collège rural classé REP, cet établissement souhaite poursuivre son travail de mémoire sur la 2e DB du Maréchal Leclerc de Hauteclocque
10 élèves de Terminale Bac Pro ASSP du lycée professionnel Édouard Gand situé à Amiens
Lycée urbain, cet établissement souhaite poursuivre son travail de mémoire sur la seconde reconstruction de la ville d'Amiens.
Nous créons une exposition Washington en Somme qui analyse les liens entre les États-Unis et le Département de la Somme.
Cette exposition sera réalisée et montée par les élèves deux établissements. Cette coopération permet de créer des liens dans le cadre de la liaison collège-lycée.
Le calendrier du projet :
Ce travail se décompose en trois temps.
Le premier temps
Le premier moment de l'exposition met en avant le premier engagement du corps expéditionnaire américain en mai 1918 à Cantigny, un petit village de la Somme qui surplombe la vallée de l'Avre. Des traces archéologiques (cave avec des graffitis américains, tranchées), des clichés conservés par l'ECPAD et les traces mémorielles de Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo, permettent d'illustrer ce moment important de l'histoire militaire américaine.
Le deuxième temps
Le deuxième moment est celui consacré aux Rochambelles. Première unité d’ambulancières de front fondée par l'américaine Florence Conrad, elle a accompagné la 2e DB du Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
Le troisième temps
Le dernier moment est celui de la visite d'Eleanor Roosevelt, première dame des États-Unis et déléguée de l'ONU, en 1948 à Amiens. Eleanor Roosevelt a écrit des articles dans le journal Le Monde pour évoquer cette visite de la capitale picarde en pleine reconstruction. Elle se remémore aussi de ce moment dans son autobiographie.
L'exposition sera composée d'archives inédites.
Cette exposition est amenée à voyager avec nous et pourra être montrée aux élèves du lycée français de Washington (AEFE).
Le coût total de projet est de 46 000 euros
Le détail du budget :
- Avion : 20 000 euros
- Hébergement : 9 000 euros
- Repas : 5 000 euros
- Transport sur place : 5000 euros
- Frais annexes (visites, matériel de l'exposition, achat des contreparties) : 7000 euros
Des demandes de subventions vont être demandées aux collectivités territoriales et à deux ministères. La participation des familles sera de 400 euros maximum et sera réévaluée en fonction des aides reçues.
Votre soutien permettra à tous nos élèves de vivre cette expérience outre-Atlantique unique, culturelle et immersive. Ce voyage permettra de faire également vivre les liens entre les Etats-Unis et le Département de la Somme.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.