Rencontrer des résidents de l'EHPAD autour d'un goûter et un concert chorale d'élèves, puis publier leur histoire sous forme de récits biographique ou graphique, en français et en espagnol.
Nous sommes les quatre professeurs de français, d'espagnol, de musique et d'arts plastiques d'une classe de 6è du collège international Vauban et d'une autre de 3è du LFA de Strasbourg, pour un total de 55 élèves. Nous accompagnent dans cette aventure une rédactrice art-thérapeute, une coach sportive en EHPAD et une spécialiste d'arts appliqués (recyclage de papier).
🎯 OBJECTIFS
Rencontres intergénérationnelles
Recueil de la parole des résidents par les élèves, récits de vie et ateliers d’écriture
📖 📼 OBJET FINAL
Édition d’un livre qui rassemble tous les témoignages des résidents rédigés par les élèves (BD, textes manuscrits et tapuscrits + photos + illustrations ). Les couvertures des livres seront réalisées par les élèves en papier recyclé.
Conservation des audios (QR code ou clés USB) et possibilité d’accès pour les familles des résidents.
🌟DÉROULÉ DES SÉANCES
Séance 1 en classe : explication et sensibilisation (avec Laetitia) 5/11
Séance 2 à l'EHPAD : prise de contact autour d’un petit goûter) 12/11
Séance 3 en classe : préparation des ITW 19/11
Quand est-ce qu’il est né ? Où ? Son enfance ? Quelle époque ? Il se passait quoi dans l’histoire à ce moment-là ? Qu’est-ce qu’il faisait comme métier ? Est-ce qu’il a des enfants ? Des petits enfants ? Son plus beau souvenir ?
Séance 4 à l'EHPAD : première ITW 30 minutes 26/11
- Enregistrement et/ou prise de note (QR code vers les ITW des résidents sur une clé par ex)
Séance 5 au collège : travail de rédaction 3/12
Séance 6 à l’EHPAD : deuxième ITW 10/12
Séance 7 au collège : travail de rédaction 17/12
etc…
Séance X : visite des Archives départementales et des Archives de la ville de Strasbourg
Dernière séance : lecture et mise en voix des récits
Modalités à préciser, présentation publique ou à l’EHPAD ou au collège. Moment de restitution encore en réflexion.
Peut-être en médiathèque par exemple ? Médiathèque Malraux ?
Les élèves vont participer activement à la collecte de fonds en organisant une vente de gâteaux et grâce à la diffusion de flyers aux alentours du collège. Cet argent servira à l'organisation du goûter musical à l'EHPAD : préparation de plats hispaniques, boissons, etc.
Nous avons fait une demande de financement au GIP-Acmisa à hauteur de 1200 euros pour rétribuer les 20h d'intervention de la rédactrice.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de publier une trentaine de livres en couleurs et de les diffuser à l'EHPAD et au collège (CDI)Nous vous remercions pour votre soutien qui nous permettra de jeter des ponts entre le passé et le futur, entre la mémoire de nos ainés et les projets de nos jeunes. Ainsi, nous favoriserons le vivre ensemble où les deux générations pourront se rapprocher et apprendre l'une de l'autre sans se juger et dans la joie. Le livre sera la trace artistique et pérenne de cette expérience enrichissante pour chacun.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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