RACONTE-MOI TON HISTOIRE : RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE ET ÉCRITURE


Rencontrer des résidents de l'EHPAD autour d'un goûter et un concert chorale d'élèves, puis publier leur histoire sous forme de récits biographique ou graphique, en français et en espagnol.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les quatre professeurs de français, d'espagnol, de musique et d'arts plastiques d'une classe de 6è du collège international Vauban et d'une autre de 3è du LFA de Strasbourg, pour un total de 55 élèves. Nous accompagnent dans cette aventure une rédactrice art-thérapeute, une coach sportive en EHPAD et une spécialiste d'arts appliqués (recyclage de papier).

Le projet pédagogique

🎯 OBJECTIFS

Rencontres intergénérationnelles

Recueil de la parole des résidents par les élèves, récits de vie et ateliers d’écriture

📖 📼 OBJET FINAL

Édition d’un livre qui rassemble tous les témoignages des résidents rédigés par les élèves (BD, textes manuscrits et tapuscrits + photos + illustrations ). Les couvertures des livres seront réalisées par les élèves en papier recyclé.

Conservation des audios (QR code ou clés USB) et possibilité d’accès pour les familles des résidents.

🌟DÉROULÉ DES SÉANCES

Séance 1 en classe : explication et sensibilisation (avec Laetitia) 5/11

  • Quelles sont les spécificités/particularités du public en EHPAD (âgés, fragiles, etc.)
  • Quels grands événements ont-ils vécu ? À quelle époque ont-ils grandi ? Des exemples avec des prénoms ? Est-ce qu’ils aiment bien parler de leur jeunesse ou de leur enfance ou du passé ?
  • Quelles sont les questions que vous aimeriez leur poser ?
  • Quelles sont les 3 règles très importantes que les élèves voudraient mettre en place ? Respect ? Rester calme ? Marcher doucement ? Parler assez fort mais pas trop fort ?
  • Dimension émotionnelle / quelles craintes ? Quelles attentes ? Quelles expériences ?
  • Pourquoi ce projet et pour produire quoi à la fin ? Pourquoi c’est intéressant ?

Séance 2 à l'EHPAD : prise de contact autour d’un petit goûter) 12/11

  • Introduction : présentation commune du projet
  • Formation des « équipes » : un résident pour deux élèves
  • Moment d'échange par petits groupes et chant choral
  • Premier débrief à chaud avec les élèves

Séance 3 en classe : préparation des ITW 19/11

  • Retour sur la séance d'avant : qu'est-ce qui vous a surpris / plu / fait peur / fait plaisir ?
  • Quelles conditions pour une bonne ITW ? Calme, confiance, écoute, relancer, laisser parler
  • Quels matériels (prise de note et enregistrement)
  • Réfléchir à comment on souhaite raconter l'histoire (à la première personne ? à la 3e personne ?)
  • Réfléchir aux thématiques de questions
  • Préparer quelques questions pour démarrer l’interview de la semaine prochaine.

Quand est-ce qu’il est né ? Où ? Son enfance ? Quelle époque ? Il se passait quoi dans l’histoire à ce moment-là ? Qu’est-ce qu’il faisait comme métier ? Est-ce qu’il a des enfants ? Des petits enfants ? Son plus beau souvenir ? 

Séance 4 à l'EHPAD : première ITW 30 minutes 26/11

- Enregistrement et/ou prise de note (QR code vers les ITW des résidents sur une clé par ex)

Séance 5 au collège : travail de rédaction 3/12

  • Derush de l’enregistrement précédent
  • Réflexion sur l’angle du récit, le contenu, ce qui serait intéressant à développer selon la personne

Séance 6 à l’EHPAD : deuxième ITW 10/12

  • Demande de précisions
  • Suite du récit

Séance 7 au collège : travail de rédaction 17/12

etc…

Séance X : visite des Archives départementales et des Archives de la ville de Strasbourg

Dernière séance : lecture et mise en voix des récits

Modalités à préciser, présentation publique ou à l’EHPAD ou au collège. Moment de restitution encore en réflexion. 

Peut-être en médiathèque par exemple ? Médiathèque Malraux ?

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Les élèves vont participer activement à la collecte de fonds en organisant une vente de gâteaux et grâce à la diffusion de flyers aux alentours du collège. Cet argent servira à l'organisation du goûter musical à l'EHPAD : préparation de plats hispaniques, boissons, etc.

Nous avons fait une demande de financement au GIP-Acmisa à hauteur de 1200 euros pour rétribuer les 20h d'intervention de la rédactrice.

L'objectif minimum de 700 € nous permettra de publier une trentaine de livres en couleurs et de les diffuser à l'EHPAD et au collège (CDI)
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de publier une centaine de livres en couleurs et de les diffuser à l'EHPAD et au collège (CDI, familles, personnel du collège et de l'EHPAD, don à la médiathèque)

En conclusion

Nous vous remercions pour votre soutien qui nous permettra de jeter des ponts entre le passé et le futur, entre la mémoire de nos ainés et les projets de nos jeunes. Ainsi, nous favoriserons le vivre ensemble où les deux générations pourront se rapprocher et apprendre l'une de l'autre sans se juger et dans la joie. Le livre sera la trace artistique et pérenne de cette expérience enrichissante pour chacun.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

14 nov. 23h26
Séverine.A
Très joli projet! Bravo pour l’initiative.
14 nov. 20h10
Hélène .C
Félicitations pour ce très beau projet ! Merci aux enseignants pour leur engagement.
14 nov. 12h15
alexis.Q
bobun
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    245,00 €

  • Objectif Minimum

    700,00 €


    35%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    8%
  • Donateurs 10
  • Plus que 57 jours

Contreparties disponibles

Affiche souvenir

Nous vous offrons une affiche de l'événement à récupérer au collège.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 30

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / représentation

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet à la Médiathèque

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: 18

Choisir cette contrepartie

Lecteur solidaire

Nous vous envoyons le livre en PDF

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: 50

Choisir cette contrepartie

Bibliophile

Vous recevez le livre version papier, à retirer au collège

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: 10

Choisir cette contrepartie

Amoureux de la littérature

Vous recevez le livre collector avec la couverture en papier recyclé, à retirer au collège

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 9

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.