Engager les élèves à s'ouvrir au monde (culture, citoyenneté, sport) à travers une mobilité internationale en Corée du Sud
Il s'agit de 15 élèves qui sont en quatrième SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Théodore Monod à Gagny. Cet établissement accueille environ 600 élèves de la sixième à la troisième.
C'est une initiative qui permettra à chaque élève de découvrir La Corée du Sud, une nouvelle culture et d'appréhender les enjeux du monde contemporain dans une dimension internationale.
Il s'agit d'un séjour de 11 jours et 8 nuits entre février et avril 2025.
Nous aimerions visiter Séoul, puis aller à Gwangju, une des cités mondiales des droits de l'Homme et ville dans laquelle sont scolarisés des collégiens avec lesquels nous avons travaillé en visioconférence tout au long de l'année écoulée sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le budget prévisionnel est de 42 890 euros pour 18 personnes (15 élèves et 3 accompagnateurs).
Au niveau des dépenses : 21 060 euros pour le transport (avion aller-retour), 15120 euros pour l'hébergement, 4500 euros pour la restauration, 810 euros pour les activités culturelles, 900 euros pour des activités diverses et 500 euros pour l'assurance du voyage.
Concernant les ressources, nous avons reçu :
- 30 000 euros du département de la Seine Saint Denis pour notre participation à ce projet départemental « 130 pays et 130 collèges »
- 2 076 euros, budget donné par l'établissement
- 150 euros, participation de chaque famille pour un montant total de 2250 euros.
Il nous manque 8564 euros pour permettre de couvrir totalement les frais de ce voyage.
Nous avons eu une requalification de la subvention qui nous permet d'avoir plus de temps pour préparer le voyage.
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de financer en partie le reste du budget à trouver.Ce voyage serait l'aboutissement de toutes les actions menées l'année passée mais surtout une expérience incroyable pour les élèves et une récompense fabuleuse pour leur grand investissement : nous pourrions enfin rencontrer nos partenaires coréens et vivre une expérience unique dans une scolarité.
En participant à cette collecte, vous pourrez avoir la fierté d'avoir contribué à ce qui sera sans nul doute un souvenir fabuleux pour tous ces élèves et pour l'équipe pédagogique qui les accompagne.
Un immense merci de la part des élèves, des professeurs et de toutes les personnes qui croient et se sont investies à leurs côtés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Toujours avec des matériaux recyclables, les élèves ont réalisé une partie du pont d'Incheon qui est le plus long de Corée du Sud. Let's go to Korea !
Réalisation de ponts coréens en technologie avec du matériel recyclé👏 Ici, c'est celui de Gwangan à Busan.
Soutenez notre projet de mobilité en Corée du Sud. Let's go to Korea!😍
Les élèves ont pu découvrir un artiste coréen KIM JUNG GI qui est illustrateur et dessinateur de bande dessinée (manhwa). Il est connu pour dessiner sur des grandes comme des petites surfaces. Ce fut une belle découverte.
Lors de la semaine des langues, les élèves ont pratiqué les virelangues coréens (korean tongue twisters).
Une histoire de girafe et non pas de chaussettes !
Néga guerin guirin guerimeun jal guerin guirin guerimigo niga guerin guirin guerimeun jal mot' guerin guirin guerim'ida. 😍
"Le dessin de girafe que j'ai dessiné est un dessin de girafe bien dessiné, le dessin de girafe que tu as dessiné est un dessin de girafe mal dessiné."
let's go to Korea !
les essais des élèves sont à écouter sur instagram
4eme_monod_voyage_coreedus
Durant l'année scolaire 2023-2024, les élèves ont pu se rendre au Musée Guimet (arts asiatiques) pour confectionner des paravents coréens tout en étudiant l'histoire de la Corée du Sud à travers l'art du quotidien.
Nous vous mettons le lien de la vidéo sur les paravents:
Durant l'année, les élèves, de la sixième à la troisième SEGPA, ont pu réaliser un reportage sur la Corée du Sud et les jeux olympiques et paralympiques. Également, par le dispositif 130 pays et 130 collèges, nous avons pu avoir des cours de taekwondo avec des spécialistes de la discipline. Comme la notion d'héritage est très présente dans l'esprit des JOP, nous bénéficierons d'une résidence sportive de taekwondo au sein du collège grâce au département de la Seine Saint Denis. Vous pouvez visualiser les vidéos avec les liens ci-dessous.
Grâce aux différents projets menés, les élèves ont eu l'opportunité d'assister aux épreuves de natation à la Défense Aréna et à celles d'athlétisme au Stade de France, des jeux paralympiques. Cette expérience inoubliable leur a permis de découvrir des athlètes exceptionnels et de partager des moments de joie.
Découvrez un article de presse du site coréen "korea.net qui décrit notre collaboration avec un collège de Gwangju en cliquant sur le lien
https://www.korea.net/NewsFocus/Culture/view?articleId=251868&koreanId=251830
Nous encourageons tous les athlètes pour les jeux paralympiques et notamment Bopha Kong que nous avons rencontré en mars 2024 pour le para taekwondo (à droite sur la photo).