Poursuivre et amplifier nos projets média : reportages pour Mine d'infos ; émissions radio et média spécial gastronomie et alimentation.
Nous sommes la Cité scolaire de Largentière en Ardèche avec son collège et son lycée hôtelier.
Depuis 2 ans, la cité scolaire s’est engagée dans la généralisation de l’Education aux médias et à l’information (EMI). Plusieurs projets ont vu le jour : création d’un club média et d’un journal scolaire intitulé Mine d’infos ; installation d’un studio radio au CDI ; mise en place d’une classe 4e média.
Ces projets développent de multiples compétences et capacités chez les élèves : savoir rechercher, vérifier, produire de l’information ; s’exprimer à l’écrit et à l’oral ; gagner en autonomie, en motivation, en esprit d’initiative et en sens critique ; s’ouvrir sur l’extérieur ; enrichir sa culture générale…
L’implication des élèves dans ces projets a été bien récompensée. En 2023, le collège La Ségalière a été lauréat du concours national de médias scolaires Médiatiks. Leur Prix leur a été remis aux éditions Bayard par Anne-Claire Coudray, journaliste à TF1. En 2024, ils sont cette fois membres du jury, aux côtés de Sonia Devillers, journaliste à France Inter.
En 2024/2025, la cité scolaire souhaite encore renforcer cette dynamique. Nous prévoyons le lancement d’un média vidéo spécial Gastronomie et alimentation, en complément de Mine d’infos. Au menu, recettes de cuisine, interviews de chefs, reportages dans des exploitations agricoles… Avec les classes du collège, du lycée et le club média, nous envisageons de réaliser davantage de reportages et d’interviews sur le terrain pour offrir aux jeunes journalistes des conditions réelles de collecte d’informations. Nous souhaitons enfin faire appel à des professionnels des médias pour compléter leur formation.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer les déplacements en car. Nous prévoyons plusieurs déplacements en Ardèche au cours de l’année. Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer l’impression du journal ; à acquérir une caméra pour inclure des vidéos dans Mine d’infos et développer notre média spécial gastronomie ; à compléter notre matériel radio avec des micros supplémentaires. Nous avons enfin besoin de vous pour faire intervenir des professionnels du journalisme et des médias qui sauront transmettre leurs savoir-faire aux élèves.
Postes de dépenses:
Objectif minimum
Dépenses - Objectif minimum - 900 euros
- Reportage à l'extérieur - 1 Déplacement en car - 500 euros
- Impression d'un numéro du journal - 300 euros
- Achat de micros supplémentaires - 100 euros
Objectif optimum
Dépenses - Objectif maximum – 1800 euros
- Reportage à l'extérieur - 2 Déplacements en car au cours de l'année - 1000 euros
- Impression d'un numéro du journal - 300 euros
- Achat de micros supplémentaires - 100 euros
- Participation à l'achat d'une caméra – 400 euros
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de réaliser des reportages sur le terrain, d'imprimer un numéro du journal et de compléter le matériel radio.Merci de nous accompagner dans ces projets média qui sauront faire réussir nos élèves tout en mettant en valeur notre établissement et notre département.
Nous comptons sur votre générosité et vous rappelons que votre don pourra être déductible des impôts à hauteur de 66%.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nos plus vifs remerciements à tous ceux qui ont déjà contribué à notre cagnotte. Un remerciement particulier au restaurant Le Mas de mon Père à Saint-Jean-le-Centenier pour son soutien important.
https://trousseaprojets.fr/projet/10771-les-projets-media-de-la-cite-scolaire-de-largentiere
Merci de partager !