La mare de Marcel
Nous sommes les élèves de la classe de 6ème du collège de Monestier-de-Clermont. Avec notre professeur de SVT et notre CPE, nous nous sommes lancés dans un projet d'Aire Terrestre Éducative au sein du collège. Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet l'année prochaine, avec peut-être d'autres élèves d'autres niveaux du collège.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Éducative qui est située dans l'enceinte même du collège.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Lionel, de l'association Nature et Montagne et d'Océane du Parc naturel régional du Vercors.
Notre projet a débuté en novembre 2023 et va durer toute l'année scolaire. Il est découpé en plusieurs étapes :
A l'issue d'un premier conseil de la Terre de mars 2024, il a été décidé par les élèves d'enlever une grande partie du béton trop présent sur l'ATE. Une fois enlevé, les élèves, en lien avec leurs observations, ont décidé d'y installer une mare pédagogique.
Cette année 2023-2024, le Parc naturel régional du Vercors, nous aide à démarrer et impulser le projet d'ATE.
Entre 2024 et 2026, l'implication de l'association Nature et Montagne nous permettra de poursuivre le projet. Son rôle est important car elle va apporter de réelles compétences en éducation à l'environnement et des connaissances spécifiques sur le milieu.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant de SVT et CPE, nous allons faire du lien avec les programmes scolaires et réinvestir les connaissances apportées par Nature et Montagne en classe.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le centre écologique Terre vivante basé à Mens, ou d'autres spécialistes, en fonctions des avancées du projet, ainsi que le Parc naturel régional du Vercors.
Avec cela, nous prévoyons :
Ce qui est très important à savoir c'est que notre mare sera dans le collège et accessible par les écoles et les maitresses. Ce n'est pas qu'un projet "pour nous" mais pour la biodiversité et les générations futures.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB
Le Foyer Socio Educatif du collège nous soutient à fond et nous donne les 100 euros qui nous permettent de nous lancer.
Grace à vous et grâce à nous, un nouvel écosystème va voir le jour et nous allons pouvoir le faire vivre, le voir évoluer et l'étudier pendant des années.
On a adoré recueillir des échantillons et observer au microscope le vivant. On se sent responsable de protéger et de montrer ce qui est sous nos yeux à tout le monde en faisant des photos et en faisant "l'Ecole dehors".
C'est une sacré chance de pouvoir décider, nous engager et fabriquer nous-même notre projet.
Si vous nous soutenez, vos encouragements ou votre don sera utile et bien utilisé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.