Comprendre ensemble les enjeux du respect de l'écosystème de la forêt
Nous sommes les élèves du CP au CM2 de l'école d'Orgibet.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire éducative Terrestre.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de LAEP (Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à découvrir les différents rôles et fonctions de la forêt.
Nous lirons quotidiennement l'ouvrage "l'épopée de la forêt" pour apprendre tous les secrets de la forêt. Les élèves réaliseront des exposés sur les notions scientifiques et animaux ou végétaux rencontrés lors de cette lecture.
L'entretien et l'embellissement du terrain se fera régulièrement dans l'année et s'étendra sur les années scolaires suivantes en fonction des besoins et envie de replantation des élèves. Des sorties sur le terrain de l'ATE seront donc régulièrement proposées pour permettre aux élèves de réaliser leur projet d'aménagement.
En littérature les élèves liront les 3 tomes des "Mémoires de la forêt" et réaliseront des affiches de présentation des personnages.
Les élèves seront abonnés au magazine "La salamandre" qui complètera leur apport en connaissances.
SEPTEMBRE OCTOBRE: découverte d'un écosystème : randonnée en forêt- découvrir la forêt sous différentes saisons (4 sorties prévues pour observer le changement du paysage en fonction des saisons) - Les êtres vivants de la forêt-
Les élèves participeront à des ateliers où ils découvriront les différents êtres vivants de la forêt autour de chez eux (vallée Bellongue) - ils apprendront à se servir de clé de détermination pour nommer les différents arbres
NOVEMBRE DECEMBRE: visite sur l'aire Educative et entretien des arbres plantés - débat autour des améliorations à proposer sur l'aire éducative (replanter, praticité du terrain, embellissement, affichage du noms des arbres et arbustes...) - participation aux différents conseils de décision pour l'aire éducative - débats en grand groupe avec proposition des différents aménagements : l'enseignant régule les propositions et supprime les non réalisables, ensuite les élèves voteront pour les aménagements choisis
S'intéresser à toutes les forêts du monde: à travers des vidéos et des échanges avec d'autres écoles - Des groupes d'élèves réaliseront des exposés sur les différents forêts dans le monde. Ils écriront à une école présente dans une de ces forêts pour créer une correspondance et ainsi comparer nos modes de vie et nos journées d'école. Des affiches pourront être réalisés.
JANVIER- JUIN: travail autour des fonctions écologiques et sociales de la forêt pour la réalisation d'une exposition
Sorties en forêt pour comprendre à quoi sert la forêt? Comment la protéger? Intervention de l'ANA-CEN pour expliciter ces notions aux élèves. Des photographies pourront être réalisées pour que les élèves écrivent des compte-rendu de sorties.
A travers leur recherche et les compte rendu des sorties, les élèves réaliseront des affiches en 2D ou 3D pour présenter l'importance de la forêt dans l'équilibre de la planète. Ils pourront également dénoncer les conséquences du réchauffement climatique sur la forêt.
Années scolaires suivantes: réalisation de différents conseils de l'ATE pour réfléchir sur l'entretien et l'aménagement de l'aire éducative - sorties régulières sur le terrain de notre ATE pour réaliser les actions proposées par les élèves
Cette année, lAEP, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es),nous allons apporterais contenus pédagogiques au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l' ONF et l'ANA-CEN, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'entretenir les arbres plantésNous vous remercions pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.