Les élèves de SEGPA découvrent et agissent en faveur de la biodiversité à Aubigny sur Nère
Bonjour,
Nous sommes les élèves des classes de la 6ème à la 3ème SEGPA du collège Gérard Philipe d'Aubigny sur Nère, une ville de 5500 habitants située au Nord du Cher, à la limite entre Sologne, Pays Fort et Berry. Nous sommes particulièrement attachés à l'étude et à la défense de l'environnement et de la biodiversité et menons de nombreux projets autour de cette thématique.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet.
C'est un territoire de 1,5 hectares prêté par la commune d'Aubigny sur Nère que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Claire de la Maison de Loire de Belleville sur Loire.
Cela fait déjà trois années que nous travaillons sur ce projet, d'abord accompagné par Guillaume de Nature 18, puis par Claire de la Maison de Loire depuis cette année. Notre Aire Terrestre Educative est composée d'une rivière, la Nère, affluent de la Grande Sauldre, d'une prairie humide, et d'une haie plantée par la commune. Elle est traversée par un chemin communal emprunté par de nombreuses personnes toute l'année, marcheurs, promeneurs, randonneurs, cyclistes, pêcheurs... Nous avons étudié de nombreuses choses sur ce site : les vers de terre, les plantes à fleurs, les chauve souris, les traces des animaux, les oiseaux, le sol et le sous-sol, les escargots, les reptiles, les insectes, les araignées... Nous participons à des études scientifiques et remontons nos résultats auprès des muséums d'histoire naturelle pour aider les chercheurs à augmenter le nombre de données à étudier. Nous enlevons les déchets que nous trouvons, les filets en plastique autour des arbres plantés à la création du chemin. Nous travaillons sur nos sens (odorat, ouïe, vue, goût, toucher).
Nous travaillons un grand nombre de disciplines scolaires avec l'Aire Terrestre Educative comme support : Français, Mathématiques, SVT, Histoire, Géographie, Arts plastiques, Musique, Education Morale et Civique, Physique, Chimie, EPS...
Mais il nous reste encore tellement à découvrir et tellement de projets que nous aimerions mener jusqu'au bout !
Voici quelques actions que nous souhaiterions mener au cours des futures années :
Plantation d'arbres adaptés au terrain, installer un hôtel à insectes de grande dimension, installer des nichoirs pour les chauves-souris, créer de l'ombre, laisser des zones en libre évolution, sans intervention humaine, créer des zones de nidifications, augmenter la quantité et la diversité des milieux donc de nourriture pour l'écosystème, connaitre les espèces animales et végétales qui vivent dans la rivière...
Certaines de ces actions ne produiront des résultats que dans plusieurs années, c'est pourquoi nous souhaitons poursuivre ce projet pour observer les résultats de nos actions.
Nous aimerions partager notre savoir et nos connaissances avec les personnes qui fréquentent le chemin et les sensibiliser à la préservation de l'écosystème que l'on trouve sur notre Aire Terrestre Educative par la réalisation de panneaux d'information. Nous souhaiterions également présenter notre Aire Terrestre Educative aux écoles de la commune et du secteur.
Cette année, nous sommes accompagnés par Claire de la Maison de Loire de Belleville sur Loire. Nous souhaiterions continuer à travailler avec elle. Nous travaillons avec Claire et la maison de Loire sur d'autres projets avec la SEGPA mais aussi avec les autres élèves du collège dans le cadre d'un projet autour de l'eau et de la Loire depuis de nombreuses années. Nous avons l'habitude de travailler ensemble, communiquons facilement et régulièrement pour être au plus près des attentes des élèves, de leurs besoins.
Les enseignants qui interviennent auprès des élèves de la SEGPA, quelle que soit la matière qu'ils enseignent, mais aussi les AED (surveillants) accompagnent les élèves sur le terrain et les aident.
Le principal, la principale adjointe, la gestionnaire, la secrétaire de gestion, la secrétaire et les agents du collège nous aident également dans ce projet en apportant un soutien logistique, administratif et financier.
L'OFB, Office Français de la Biodiversité, nous accompagne depuis trois ans dans la réalisation et le suivi de notre projet, notamment par des interventions et des subventions sans lesquelles nous n'aurions jamais pu voir naître notre projet.
La commune d'Aubigny sur Nère nous aide également par la mise à disposition du terrain. Nous communiquons avec une commission du conseil municipal sur notre projet, de nos besoins, nos envies.
Notre projet d'Aire Terrestre Educative est financée jusqu'en juin 2024 par la subvention de l'OFB et les crédits du collège. Pour pouvoir continuer ce projet qui nous tient tant à cœur pour les deux prochaines années, nous devons trouver de nouveaux partenaires.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le collège prendra en charge les 400€ manquants pour assurer la mise en place des interventions de la Maison de Loire.
Grâce à votre soutien et à vos dons, à l'implication de nos enseignants et de la Maison de Loire, nous pourrons continuer notre projet, étudiez la biodiversité, la protéger et sensibiliser le maximum de personnes à notre cause.
Merci pour votre générosité.
Les élèves de la SEGPA du collège Gérard Philipe d'Aubigny sur Nère
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.