Explorer, comprendre et protéger ce bord de Loire qui fait l'identité de Saumur : les élèves du collège Balzac ont adhéré avec enthousiasme à ce projet pour la biodiversité !
Nous sommes le groupe fondateur d'une Aire Terrestre Éducative toute nouvelle dans notre ville : c'est une grande responsabilité pour une classe de 6e ! Notre classe porte le nom d'un grand homme, Pasteur. Nous sommes 24 élèves du collège Honoré de Balzac. C'est situé sur la rive droite de la Loire, à Saint-Lambert-des-Levées (Saumur).
On forme un petit groupe actif et curieux, un peu remuant selon nos professeurs de SVT et d'histoire-géographie qui encadrent le projet... On adore l'idée d'aller faire cours dehors, faire des sorties pleines de surprises (et de pique niques... on en rêve !)
Et si en plus on contribue à aider la nature !
Une Aire Terrestre Educative, c'est un petit espace naturel et charmant proche d'une école ou d'un collège qui va être adopté puis co-géré par les élèves. L'idée première, c'est que les élèves de France commencent à connaître et à protéger activement la nature qui les entoure : il n'y a pas d'âge pour commencer !
Pour obtenir ce "label" officiel d'ATE, l'OFB, l'Office Français pour la Biodiversité demande un projet bien construit. Mais c'est possible (il y a beaucoup d'Aires en France maintenant, à commencer par les territoires d'outre-mer). Lorsqu'une aire rejoint le réseau mondial des ATE, alors les élèves du collège ont en charge de l'explorer, de le valoriser, de le protéger et de participer à sa gestion. Pour cela, on forme avec tous les acteurs concernés le "Conseil de la Terre" qui se réunit régulièrement pour prendre les décisions. Les élèves sont pris au sérieux !
Et ça ne dure pas 1 an : année après année, on va s'approprier ce lieu et le faire apprécier, respecter par les habitants de notre ville. Oui, il faut bien comprendre que nous allons le transmettre aux générations suivantes de collégiens, qui vont poursuivre notre projet pendant longtemps, bien après notre départ de Saint-Lambert !
D'abord, nous avons choisi un lieu proche (après un débat animé !) : nous avions le choix entre 4 endroits.
Le lieu élu est calme, joli, boisé, traversé par de grandes "boires" de Loire (ce sont comme des bras morts de la Loire, qui s'emplissent et s'assèchent au rythme du fleuve). En ce moment il faut de bonnes bottes pour y aller !
C'est à 10 minutes du collège. On y a trouvé quelques déchets mais pas trop, il y a plein de vie, d'animaux à plumes et à poils que nous ne connaissons pas tous. On a vu des traces, des empreintes... Et puis, c'est important, le propriétaire veut bien nous accueillir si on n'abîme rien.
Maintenant tout reste à faire ! Un petit bout de terrain sauvage, un petit écosystème sur lequel les élèves de Balzac veilleront : c'est déjà, à notre échelle, un peu de biodiversité préservée pour redonner des couleurs à notre planète !
Très concrètement, on ne sait pas encore trop bien comment on va s'y prendre : on débute.
Mais nos enseignant ont déjà fait un programme et ont des idées de projets avec notre accompagnateur du Parc National Régional Anjou-Loire-Touraine (il s'appelle Mathieu). On peut leur faire confiance pour ça. Ils nous parlent pour le moment de 4 à 6 sorties par an, plus des visites dans d'autres aires (il y a une école pas très loin en aval qui est engagée aussi) ou pourquoi pas dans des endroits liés à l'environnement (musées, écoparcs comme Terra Botanica..). On va acheter du matériel pour observer la nature, des "pièges photographiques" pour prendre les animaux en photo lorsque nous ne sommes pas là...
Et puis des guides vont nous aider à y voir plus clair : spécialistes des oiseaux ou des bords de Loire, animateurs environnement qui ont plein de choses à nous apprendre !
Le P.N.R. (Parc Naturel Régional) Loire-Anjou-Touraine a tout de suite dit oui à notre projet !
Il nous accompagne déjà (on a parlé de Mathieu plus haut, il est référent éducation). Leur métier, au P.N.R., c'est la mise en valeur de la région, sa protection, son animation. Donc que des élèves s'engagent pour la biodiversité, ça leur parle !
Ils ont l'habitude du matériel nécessaire pour aller sur le terrain ou des bonnes personnes à interroger : les associations écologiques, de pêcheurs ou de chasseurs, la LPO, le CPIE Val de Loire, Loire Odyssée... Les idées ne manquent pas et on invitera peu à peu de plus en plus de spécialistes pour découvrir notre terrain et le documenter : au collège on va dédier un lieu à notre Aire pour tenir nos camarades au courant.
Les "collectivités" locales ne sont pas en reste : la mairie est bien sûr au courant et nous soutient, on invitera Mme le maire de Saint-Lambert à visiter notre Aire dès que possible (notre Principale et notre CPE ont aussi hâte de la découvrir...).
Nous allons aussi développer des partenariats locaux, avec le réseau des parents du collège pour "alléger" peu à peu nos dépenses ou développer d'autres idées d'actions sur notre terrain ou de sortie dans la région.
Dans le détail, nous avons pensé à :
Il faut aussi assurer le financement de disons 3 sorties avec des spécialistes de la LPO, du CPIE et du PNR (900€ environ).
On voudrait pouvoir payer un peu d'autocar ou de TER (250€) pour aller faire une visite par an au moins à l'autre ATE de la zone — l'école Jules Vernes de Gennes — et aller aussi visiter un musée écologique de la région : aller pique-niquer (encore !) à Terra Botanica à Angers peut-être (500€) ? TER et tramway, une chouette écolo-journée en perspective !
Dans nos rêves, on pense aussi à payer une prestation de drone pour filmer notre aire éducative depuis le ciel et la rendre belle, grâce à un professionnel (400€). Mais on verra peut-être plus tard si on peut le financer ou l'obtenir d'un parent ?!
On voudrait à terme pouvoir faire une belle vidéo comme celles qui sont sur le site de l'OFB. Il faudra bien choisir la saison pour avoir de belles images.
Cette vidéo-là est particulièrement soignée par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=IXPYyqrVpZY
Notre pré-projet a déjà été accepté, et le collège a déjà touché un peu d'argent. Mais pour obtenir le vrai budget, il faut que nous recueillions une petite somme en financement participatif : 100 € au minimum.
C'est pour ça que nous vous sollicitons !
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de débloquer la subvention de l'OFBNous avons besoin d'un petit coup de pouce pour commencer et montrer que le projet est soutenu localement, par les parents, les personnels, les habitants de notre commune ou d'ailleurs : tous ceux que l'idée séduit.
Merci à vous si vous pouvez nous aider, même avec une contribution symbolique : pour la biodiversité, tous les gestes comptent !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.