Nous avons besoin de vous!
Nous sommes les élèves de la 6e du collège Louis Blériot de Sangatte établissement de bord de mer.
Pour l’année scolaire 2024-2025 et 2025-2026 nous souhaitons poursuivre le projet AME engagé dans notre collège depuis septembre 2018 et rejoint par les CM1 de l’école Jule Ferry de Blériot plage depuis septembre 2022.
Une aire Marine Educative est une zone maritime littorale de petite taille, que nous gérons de manière participative avec l’aide de nos enseignants et une structure de l'éducation à l'environnement.
Le projet est structuré autour de 3 piliers :
Les principaux objectifs d’une AME sont de: Reconnecter les élèves à la nature, Créer des projets pédagogiques, Participer à la formation des écocitoyens de demain, Permettre à des élèves d'expérimenter l'implication dans la vie publique.
Pour quelles finalités ?
Depuis 2018, nous avons pu découvrir et approfondir de nombreux sujets en lien avec le littoral : pollution, laisse de mer, biodiversité , piétinement de la dune …
Les différents conseils pour la mer nous ont permis de prendre des décisions et de les présenter aux adultes acteurs de terrain:
Depuis juin 2019, nous avons obtenu la labellisation “Aire Marine Éducative” accordée par l’Office Français de la Biodiversité, mettant ainsi en valeur la qualité de notre travail.
La mairie de Sangatte Blériot Plage nous apporte un indispensable soutien technique, logistique et de communication dans la mise en place et la pérennité du projet.
EDEN62 , le syndicat mixte qui œuvre à la connaissance de la biodiversité, et la protection de la nature et de l’environnement dans le Pas de Calais. Martha, notre accompagnatrice nous apporte savoir-faire et crée du lien entre les acteurs de terrain.
Le conservatoire du littoral, le grand site des deux caps et le parc naturel régional des caps et marais d’opale nous permettent également d’appréhender notre territoire.
Nous souhaitons pérenniser le projet.
Pour les deux prochaines années scolaires (2024-2025 / 2025-2026),nous prévoyons:
- 20 interventions avec un animateur qualifié d’EDEN 62 sur notre site ou en classe (en fonction des attentes des élèves) : 2600 euros
- Des frais de transport pour des échanges avec d’autres Aires éducatives du territoire et la visite de structures environnementales : 1 400 euros
- Des achats de petit matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel: 1000 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie de Sangatte Blériot Plage assure l'engagement des équipes auprès des élèves, la mise en place du bac à marée, son entretien et les frais de communication autour du projet (impression de pancarte, affiche, flyer...)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de continuer l’aventure : c'est LA condition nécessaire pour obtenir la subvention de l’OFB.Votre soutien permettra de pérenniser ce projet, aujourd'hui ancré dans la vie du collège, de l’école et de la commune. Nous pourrons ainsi passer le flambeau en septembre 2024, convaincus d’avoir agi ensemble pour la préservation de notre territoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.