Gérer, étudier et entretenir une Aire Terrestre Educative pour préserver un espace naturel protégé sur un espace reconnu par l'Unesco.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1 de l'école Albert Camus de Lallaing. Nous poursuivons pour la troisième année le projet de l'Aire Terrestre de Germinies Sud.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité proche de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative, sur le Terril de Germinies Sud. Cette aire est un espace naturel protégé qui se trouve sur un terril, lieu reconnu par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine de notre région.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la mairie de Lallaing, Douaisis Agglo et le Conservatoire des Espaces Naturels.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes :
L'année se terminera par une restitution ouverte aux parents, aux futurs CM1 et aux anciens responsables de l'ATE. Pendant cette restitution, les élèves de CM1 de cette année présenteront leur travail, leurs découvertes et les caractéristiques de leur Aire Terrestre.
Dans cette nouvelle étape de notre projet, nous souhaitons pouvoir également accueillir les autres ATE sur notre lieu, partager notre vécu sur l'année écoulée et ainsi utiliser le vécu de chacun pour imaginer de nouvelles actions sur notre Terril.
Chaque année, nous sommes accompagnés dans notre projet par la municipalité de Lallaing qui nous met à disposition le lieu, nous soutient avec une aide technique et matériel sur place lors des cérémonies et reste attentif à nos besoins. Nous bénéficions également de l'aide de Douaisis Agglo, qui finance les intervention du Conservatoire des Espaces Naturels et nous apporte des aides pédagogiques avec la venue d'intervenants quand cela s'avère nécessaire.
Nous, l'équipe enseignante, apportons l'approche pédagogique aux actions, tout en travaillant avec les élèves sur les contenus scolaires du projets, à travers les recherches faites en classe, la rédaction des courriers à envoyer aux partenaires et correspondants et la réalisations des visuels utilisés lors de la restitution.
Ensemble, nous allons travailler au service des élèves, en n'hésitant pas à inclure les parents d'élèves dans certaines actions sur site.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la fédération de pêche, en fonctions des avancées du projet.
Pour aller au bout du projet que nous mettons en place pour les deux années à venir, et qui doit nous permettre de créer un vrai réseau d'échange entre les aires terrestres éducatives du secteurs, nous avons besoin de poursuivre la formation des élèves à la découverte de la biodiversité de notre Aire pour mieux identifier les actions qui nous permettrons de la préserver. Les dépenses sont envisagées de la manière suivante :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter les accessoires pédagogiques (jumelles, boites loupe) nécessaires à la bonne observation des espèces vivant sur le site.Avec ce projet, nos élèves deviennent des aujourd'hui des acteurs de la société, luttant pour la préservation et la valorisation de l'environnement. Outre les apprentissages sur la biodiversité et les écosystèmes, ils vont également apprendre à devenir un citoyen de demain. Un citoyen conscient des enjeux écologiques de demain et de sa capacité à agir, à son échelle.
Nous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale et d'investissement pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.