Lieu d’étude ,de proximité,de la biodiversité par les enfants de la Chaloupe St Leu.
Nous sommes les élèves de cm de l’école Estella Clain de la Chaloupe St Leu , nous sommes les ambassadeurs de cet espace qui nous a été confié par la municipalité de St Leu pour y faire un espace de protection et de sensibilisation.
Nous voulons donner du sens à nos apprentissages en donnant vie à ce lieu de biodiversité au sein de notre quartier!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité de ce terrain face à notre école auparavant recouvert de plantes envahissantes , nous avons aujourd’hui une Aire Terrestre Éducative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association de développement des hauts(Adh).
Notre projet ,qui a démarré l'an dernier, va durer toute l'année scolaire,et continuer les années suivantes.
Suite à nos deux premiers conseils d'élèves de cette année scolaire:
Nous avons décidé premièrement de rencontrer, lors de partages et débats sur le concept des aires éducatives,la classe référente de l'année dernière( le vivre ensemble , enseignement moral et civique).
Puis des plantations , des observations et des récoltes sont et seront faites in situ ( le vivant) deux fois par semaine avec les intervenants et les enseignants.
Nous avons un laboratoire de sciences dans l'école, nous y faisons et ferons ,une fois par semaine avec nos enseignants ,des séances d'observations, des expériences et et un lieu de connaissances sur la planète Terre et le monde du vivant.
Nous souhaitons aussi que ce lieu, l'ATE Estella Clain, devienne , un lieu de bien être , de partage, par la réalisation d' étiquetages, d' herbiers , zone de lecture,de table d'orientation.., un lien Art et Sciences.
Cette année, l'Adh, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter au projet ses compétences, ses connaissances sur le jardin partagé et le développement de projets visant la protection de l'environnement dans le quartier et donner de son temps.
Tandis que nous enseignants, nous allons apporter la pédagogie , les connaissances , la pluridisciplinarité au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons d'autres partenaires locaux scientifiques et culturels comme le jardin botanique et le CPIE de Mascarin pour leurs connaissances et leurs expertises sur l'endémisme,la biodiversité , les envahissantes , les herbiers et sur leurs collections végétales.
Et enfin , les élèves ayant décidé de donner une valeur scientifique, patrimoniale, culturelle et artistique à leur ATE , l'intervention d'un artiste local est à prévoir.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de continuer nos plantations et notre apport de biodiversité.Les élèves d'Estella Clain vous invitent à venir explorer ce petit coin de nature en construction en plein cœur de leur quartier !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.