Développer la biodiversité sur un terrain communal : "la nature prend vie"
Nous sommes les élèves de l'école de Bilhères en Ossau.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger et développer la biodiversité sur un terrain que la commune de Bilhères en Ossau nous a confié. Notre petit bout de terrain s'appelle Le triangle de la nature dont la devise est "La nature prend vie"
Nous voulons aider la nature et les animaux qui s'y trouvent. Notre objectif est de développer la biodiversité!
Nous voulons planter des arbres, des arbustes, des buissons, fabriquer des nichoirs et des mangeoires, construire un hôtel à insectes.
Nous faisons ce projet en partenariat avec la commune, le Parc National des Pyrénées et Education Environnement 64.
Nous sommes dans notre troisième année. La première année a permis d'observer la faune et la flore présentes sur notre aire. La deuxième année nous a permis de réfléchir à des actions pour la développer et obtenir la labélisation. Cette année, nous avons engagé des actions concrètes avec la plantation d'une double haie, la construction de nichoirs, d'une mangeoire et la mise ne place d'un hôtel à insectes.
Chaque trimestre environ, nous organisons un conseil de classe où les élèves choisissent les différentes actions qu'ils veulent mener sur l'ATE. Ces conseils permettent aussi d'échanger avec les partenaires.
Pour les prochaines années, nous souhaitons poursuivre notre partenariat avec Education environnement si nous obtenons le financement de l'OFB, construire une barrière en bois pour mieux délimiter notre aire et la protéger, plus toutes les actions qui seront décidées par les futurs conseils citoyens.
Nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie de Bilhères en Ossau, Bernadette Lucq d' Education Environnement 64, des agents du Parc National de la Vallée d' Ossau et de Delphine Pelletier qui nous apportent toutes leurs compétences et connaissances pour réussir notre projet. Nous nous rencontrons chaque début d'année avec notre chargée de mission du Parc National pour organiser le conseil de classe et définir avec les élèves les actions à mener pour l'année.
A la suite de ce premier conseil l'enseignant répartit la commande faite par les élèves entre le Parc National et Education Environnement. Un échéancier sur l'année est établi.
Cette fin d'année, une soirée sera organisée pour présenter aux partenaires, élus, habitants, anciens élèves les actions entreprises au cours de l'année. Nous comptons pérenniser ce fonctionnement pour les années futures.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation.Merci de soutenir nos jeunes citoyens dans ce magnifique projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.