Mieux connaître les choses qui nous entourent, c'est un bon début pour avoir envie de les protéger.
Nous sommes 26 CE2 et CM1 de l'école de Byans-sur-Doubs. Nous avons débuté l'ATE (Aire Terrestre Educative) cette année. Les CE2/CM1 de l'année dernière pratiquaient déjà la classe du dehors. Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet sur plusieurs années encore et avons comme objectif d'obtenir la labellisation ATE l'an prochain.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Charlotte, notre animatrice nature.
Notre objectif principal est de connaitre au mieux notre forêt afin de la protéger autant que possible. Nous sommes en train d'apprendre à reconnaître les différentes essences d'arbres présentes dans notre espace. Nous profitons du printemps pour observer et différencier les nombreux oiseaux présents dans notre ATE, c'est un régal à chaque sortie et nous progressons vraiment dans la reconnaissance des oiseaux. Nous travaillons aussi sur la découverte des mammifères qui vivent dans notre forêt : nous avons eu la chance d'observer un lièvre ainsi qu'un chevreuil sur notre site. Grâce au piège-photos, nous avons pu observer un blaireau dont nous soupçonnions la présence ainsi qu'un couple de chevreuil, un hérisson et de nombreux oiseaux.
L'objectif des années à venir est de poursuivre nos découvertes et approfondir nos connaissances sur la biodiversité qui nous entoure. Nous aimerions aussi comprendre pourquoi certaines forêts proches sont en mauvaise santé. En effet, nous avons dû quitter notre premier espace naturel en octobre 2023 à cause de nombreuses chutes d'arbres. Cette forêt est en cours d'assainissement par des bucherons qui abattent beaucoup d'arbres malades. Notre ATE actuelle est beaucoup plus saine car certaines de ces essences ne sont pas ou peu présentes. Mais le restera-t-elle longtemps ? Nous avons à coeur de comprendre le fonctionnement des forêts du Doubs afin d'essayer de les préserver.
Nous souhaitons aussi être des intermédiaires entre la forêt qui jouxte notre village et les habitants. Nous aimerions proposer des moments de partage de nos connaissances et découvertes en organisant des soirées, voire des veillées sur le site. Le public que nous visons concerne les parents des élèves de notre classe dans un premier temps mais nous espérons proposer aussi une exposition de nos découvertes aux autres enfants de l'école, à tous les parents et pourquoi pas aux villageois intéressés ! Il s'agit de notre forêt à tous et plus nous serons nombreux à la comprendre, mieux elle se portera.
Notre projet a pour visée le long terme, nous souhaitons qu'il se poursuive sur plusieurs années et nous souhaitons transmettre nos connaissances, nos découvertes et notre amour de la forêt aux futurs élèves de la classe de CE2/CM1.
Cette année, Charlotte Laheurte - La lanterne - nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter de nombreuses connaissances de ce milieu particulier qu'est la forêt. Nous travaillons déjà avec elle cette année et nous avons appris à développer de nouvelles compétences, notamment concernant l'observation et l'écoute. Nous avons ainsi découvert de nombreuses coulées, des empreintes, des latrines de blaireau ou encore appris comment les arbres grandissent, se nourrissent ou se transforment au fil des saisons. Nous travaillons aussi sur la reconnaissance des chant d'oiseaux, nous repérons leurs nids ou nichoirs. L'utilisation du piège-photos nous permet aussi de connaître la faune qui vit dans notre forêt lorsque nous n'y sommes pas ou lorsqu'il fait nuit et à la respecter.
Nous travaillons en amont et/ou en aval des séances animées par Charlotte car ces notions nécessitent parfois un travail préparatoire sur quelques séances avec les élèves (comme le travail de reconnaissance des empreintes) ou à l'inverse d'autres demi-journées seront utiles pour approfondir et exploiter les connaissances.
Nous travaillons donc en binôme au service des élèves et souhaitons vraiment poursuivre ce travail ensemble sur les deux années à venir.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet. Nous pensons à une autre animatrice nature qui pourrait nous apporter d'autres connaissances, à l'ONF qui éclairerait sans doute notre lanterne sur plusieurs domaines concernant les arbres et leur adaptation aux conditions climatiques changeantes. Nous aimerions aussi vraiment travailler en partenariat avec la LPO car la connaissance des oiseaux est un thème qui nous plait énormément et qui fait écho à la bonne santé de notre forêt.
Nous souhaitons pérenniser le projet engagé depuis deux ans en obtenant le label ATE l'an prochain. Cela serait très important pour nous et nous apporterait beaucoup de fierté !
La classe prévoit de poursuivre le travail engagé avec la maîtresse évidemment, mais aussi avec Charlotte, notre animatrice nature. Nous souhaitons la rencontrer au minimum une fois par période soit cinq fois minimum chaque année sur deux ans. Cela nous permettra de continuer à developper nos compétences et connaissances sur la forêt en suivant une progression définie. Toutes ces découvertes seront évidemment en lien avec les programmes scolaires et permettront d'acquérir des connaissances solides car vécues par les enfants et consolidées par l'expérience.
Nous aimerions faire intervenir d'autres personnes afin de travailler des notions spécifiques :
- Solveig, animatrice nature qui pourrait nous faire découvrir les plantes comestibles, le feu et ses applications en toute sécurité, notamment en hiver pour se réchauffer, travailler sur les sens en grimpant aux arbres et plein d'autres choses encore.
- l'ONF qui nous éclairerait sur plusieurs points encore obscurs concernant la santé de nos arbres et sur les gestes/comportements à tenir pour l'améliorer. Nous pourrions aussi découvrir des essences qui seraient peut-être mieux adaptées à notre région maintenant que le climat change, et pourquoi pas entreprendre de planter de nouveaux arbres plus appropriés ?
- la LPO pour nourrir notre soif de découverte et de reconnaissance des oiseaux. Nous pourrions aussi apprendre à prendre soin de certains oiseaux en installant des nichoirs par exemple.
Bilan financier de ces interventions :
5 interventions de Charlotte par an : 5x280€=1400€ soit 2 800€ sur les 2 années.
Interventions de Solveig par an : 2x280€=560€ soit 1 120€ sur les 2 années.
Réunion pour labellisation avec Charlotte : 140€
Tarif des interventions de l'ONF : 450€
Matériel prévu sur les 2 ans : piège-photos pour l'école, jumelles, brasero, petit matériel (boites-loupes...), chariot de transport pliable, bibliothèque variée sur les animaux et les végétaux : 500€
Soit un budget sur deux ans de 5 010€.
Nous sollicitons une subvention de 4000€ de l’OFB pour deux ans (subvention maximale) et comptons sur votre générosité pour nous permettre d'atteindre la somme restante nécessaire pour notre projet dans son intégralité.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de valider notre dossier et de prétendre à la subvention de l'OFB de 4 000€ sur les deux années à venir.Nous vous remercions sincèrement pour chaque don que vous ferez et qui nous permettra de poursuivre ce travail dans la nature, ces découvertes incroyables et cet apprentissage du respect de la biodiversité pour mieux protéger la forêt.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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