Des élèves d'une maternelle REP à Paris 18e vont découvrir le milieu rural pendant cinq jours
Nous sommes deux classes de moyenne et grande sections de maternelle en REP. Notre école se trouve à Paris, dans le 18e, quartier de La Chapelle, en zone urbaine sensible.
Notre projet : emmener nos élèves à la campagne ! En effet, découvrir le monde, le comprendre et l’apprendre se fait avant tout en l’expérimentant. C’est pourquoi nous souhaitons donner l’occasion à nos élèves, qui sortent peu de leur quartier, de partir en classe transplantée.
Nous partons pour une durée de 5 jours et 4 nuits dans le centre La Donaclaudré de l’association Oval, à Saint-Augustin en Seine-Et-Marne (77), pour un séjour centré sur les activités de découverte du milieu rural. Pendant ce séjour, nous soignerons les animaux, nous nous occuperons des poneys, nous fabriquerons du pain, nous nous baladerons dans la forêt.
Ce projet nous semble en effet répondre pleinement aux objectifs qui nous tiennent à cœur : développer l'autonomie et l’appétit d’apprendre des enfants, leur permettre de donner du sens à leurs apprentissages en construisant des connaissances ancrées dans l’expérience, favoriser ainsi les échanges langagiers, intégrer les règles de vie collective.
Partir en classe de découverte, c’est pouvoir faire de la classe un groupe de vie plus cohérent et soudé. Cela permet d’offrir aux élèves des occasions de recherches, d’interactions multiples et d’apprentissages dans un cadre différent de celui, souvent assez clôt, de la classe. C’est aussi un moyen pour eux de prendre conscience que les outils et les pratiques coutumières de l’école sont utiles et pertinents dans un autre contexte. C’est ouvrir la classe au monde et montrer que la classe, c’est aussi le monde.
Ce séjour coûte 10 500 euros.
Pour le financer :
- nous avons fait des demandes de subventions à des collectivités (DASCO: 900 euros, OCCE: 400 euros) et à la fondation Seligmann (1500 euros) et nous avons vendu pour 1000 euros de gâteaux.
- les familles des élèves participent en fonction de leur quotient familial, entre 50 et 300 euros, un montant que nous ne souhaitons pas augmenter, notamment en tenant compte du fait que l'école est en REP et de la situation de certaines familles.
- nous organisons différentes actions dans l'école (Loto, braderie…) et avec les associations du quartier, entre autres La Bonne tambouille (brocante, collecte de dons…).
Mais nous avons aussi besoin de vous !
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 750 euros grâce à vous, nous pourrons partir en classe nature sans modifier la participation financière demandée aux familles.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 1 500 euros grâce à vous, nous pourrons baisser la participation financière demandée aux familles défavorisées.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes tous bien revenus à Paris.
Avant de partir, nous avons fait une promenade dans la forêt.
Durant le séjour, nous avons visité une exploitation agricole, la Ferme du Moulin à Marles en Brie.
Les lapins :
Les poussins :
Et la vache :
Pour finir, nous avons fait du land art. Les parisiens ont réalisé un Soleil vert.
Au revoir et encore merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont aidés. Les élèves reviennent les yeux remplis d'images, la tête pleine de souvenirs et le cœur plein d'émotions.
Nous sommes arrivés à la ferme avec le soleil. Nous explorons la forêt aux alentours. Et, surtout, nous nous occupons des animaux.
Bientôt, d'autres actualités.
Les élèves à la ferme.
Bonjour,
Un grand merci à tout le monde, à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus.
Les valises sont à l’école. Le car arrive lundi matin.
En route pour une semaine d’exploration de la campagne, une semaine de travail à la ferme, une semaine de découvertes et de vie en commun pour les élèves.
Nous vous donnerons des nouvelles et encore merci.
Bonjour,
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent et nous aident. Vos dons, vos commentaires, vos encouragements nous permettent de mener à bien ce projet.
Nous avons préparé les valises avec les élèves : liste des vétements à prendre et décompte du nombre de changes pour ces cinq jours, réalisation du planing des activités.
Nos élèves sont plus que prêts à partir.
De nouveau, un grand merci, grâce à votre participation, nous avons dépassé notre objectif minimum. Continuez à faire connaître notre projet et nous atteindrons notre objectif optimum.
Bonjour,
Merci à tous les donateurs. Nous avons presque atteint l’objectif minimum.
Les conseils de quartier du 18e à Paris ont partagé la présentation de notre projet sur Facebook (ICI) le 15 février.
En classe, nous préparons activement le séjour. Nous avons fait des recherches sur internet pour nous familiariser avec les animaux de la ferme.
Nous réalisons une fresque sur les murs du jardin de la cour. Collage de papiers et craies grasses nous permettent de représenter ces animaux en grandeur nature.