Sur l'aire du Théron bio-cannelle, proche de l'école, les élèves de CM1-CM2 découvrent, apprennent en explorant et collaborent pour préserver et améliorer la biodiversité.
Nous sommes 23 élèves de Cm1-Cm2 de l'école Aristide Tornier de Castelnau de Montmiral.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons débuté cette année un projet d'Aire Terrestre éducative. Grâce à la mise à disposition par la Mairie de notre village d'un terrain proche de l'école ' la zone du lavoir du Théron et de la fontaine des cannelles", nous travaillons collaborativement pour analyser et améliorer la biodiversité localement.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à poursuivre le travail débuté cette année:
Tout d'abord la Mairie, en nous proposant deux terrains, ( le choix des élèves suite à un conseil de la Terre s'est porté sur celui le plus proche de l'école) a permis de débuter ce projet. D'autre part, le partenariat avec la Mairie nous a apporté une aide logistique et humaine pour faire évacuer les déchets collectés par les élèves et faciliter l'accès à la mare.
Cette année, le CPIE Tarnais (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car il apporte une aide humaine qualifiée et du matériel adapté pour nous aider à mieux connaître notre milieu et à le préserver.
Nous avons aussi sollicité l'intervention de Mme Desforges (animatrice à la médiathèque) ainsi que Mme Botta (habitante du village) pour nous permettre de découvrir le volet historique de ce lieu.
Nous avons pour l'année 2023-2024 obtenu une subvention de l'Office Français pour la Biodiversité de 2600 euros qui nous a permis de financer les interventions du CPIE Tarnais et d'acheter du matériel.
Mais nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre projet en 2024-2025.
Avec votre soutien, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans. Ceci nous permettrait de renouveler le partenariat avec le CPIE Tarnais (1600euros/an) et de financer des transports pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives (400 euros par an).
Nous sollicitons aussi une participation de 2 euros par famille.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer une première action de sensibilisation auprès des habitants: réalisation d'un panneau informatif.Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de poursuivre ce projet. Cela permettra aux élèves de continuer à faire de cette aire un espace de préservation de la biodiversité.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.