Assister à la remise du prix au musée du quai Branly pour le concours Nous Autres
Je suis enseignante dans un dispositif d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle Joliot Curie dans le Val de l'Aurence à Limoges. Cette année, nous avons participé à un concours ("Nous Autres") organisé par la Casden banque populaire, la MGEN et la fondation Lilian Thuram engagées contre le racisme en réalisant un projet artistique sur le thème de : "La défense de l'égalité entre tous les êtres humains".
L'équipe des Tout-P'tits : 17 enfants du dispositif d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois de l'école maternelle de Joliot Curie et leurs parents ! Nous avons travaillé ensemble toute l'année sur ce projet et nous serions très fiers, même si un peu impressionnés, d'aller le présenter à Paris !
Le projet en quelques lignes :
Nous nous sommes inscrits au concours "Nous Autres" organisé par la CASDEN Banque Populaire, la MGEN et la fondation lilian Thuram, en novembre, puis nous avons travaillé sur notre œuvre jusqu'au mois de mars. Nous l'avons envoyé aux organisateurs du concours le 13 mars par la poste.
"À deux mains pour demain", présente une fabuleuse opportunité de se découvrir, d’échanger, de réfléchir ensemble, de partager une aventure et de réaliser une œuvre commune. Il est important pour les enfants de connaître et d'être fiers de leurs racines et de les partager avec les autres.
Dans notre classe les parents et les enfants viennent tous de pays différents, ce qui nous permet d’avoir la chance d'apprendre continuellement sur chacun (langue, écriture, nourriture, musique, chansons, coutumes, paysage, géographie, animaux). Nous avons souhaité matérialiser ces moments partagés par une œuvre symbolisant l'égalité entre tous les êtres humains. Lors d'une dizaine d'ateliers, sur deux périodes, nous avons travaillé sur les différentes matières, ainsi que sur l'expression corporelle et la prise de conscience de son corps, en passant par les habits et notre façon de nous habiller.
Nous avons élaboré une œuvre collective, sur 10 séances, composée de silhouettes représentant chacun de nous. Ce projet a pour objectif de travailler les différents domaines :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : réseau littéraire autour des vêtements et des tissus dans le monde, constitution d'un lexique autour des vêtements, découverte de langues différentes, chansons, trouver collectivement un titre à notre œuvre et une courte phrase pour illustrer notre travail commun.
Explorer le monde : grâce au travail sur la matière et les sens. En effet, le jeune enfant a besoin de toucher pour appréhender son environnement et comprendre les choses. C'est par la main que l'enfant découvre le monde qui l'entoure.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : travail autour de l'expression corporelle grâce à de la danse spontanée en groupe, de la prise de conscience de notre corps (ce qui est primordial pour les enfants de cet âge).
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activité artistiques : initiation, expérimentations de différents procédés plastiques (découpage, collage, assemblage, peinture avec différents outils, photographies)/ univers sonores.
Apprendre ensemble et vivre ensemble : Travail de coopération qui permet de s'entraider, d'apprendre ensemble et les uns des autres ce qui permet de renforcer le groupe. Interrogations et pistes de réflexions sur l'égalité entre tous : que mettre en place pour la renforcer ? La place des parents est centrale dans ce projet car ils y tiennent un rôle essentiel auprès de leur enfant (coéducation).
Nous avons, ensuite, confectionné à l’aide d’une multitude de matières et de tissus des vêtements et des accessoires afin d’habiller nos silhouettes. Ce projet a permis de mettre en corrélation de nombreux temps de découvertes et d’apprentissage au cours des deux premières séances puis phase de réalisation sur les huit séances restantes (travail sur les matières, sur le corps, sur les émotions et le développement de l’empathie).
Notre œuvre a été désignée gagnante par le jury du concours et nous sommes conviés à la remise du prix le mardi 14 mai au musée du quai Branly à Paris. C'est une superbe surprise inattendue ! Nous pourrions bénéficier d'une visite du musée des Arts Premiers, une rencontre avec Lilian Thuram (qui est un rêve pour beaucoup !) et ce serait pour presque tous une première visite de la capitale !
Le coût global du projet est de 1300 euros. Nous avons sollicité les familles pour les tissus et les accessoires utilisées pour la création de notre œuvre collective et la coopérative de la classe a financé l'envoi de celle-ci au concours : 25 euros.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à concrétiser ce projet et à nous rendre à Paris en train.
Coût du trajet :
Billets de train : 1130,50 euros.
Billets de métro : 144,5 euros.
Visite commentée du musée du quai Branly : payée par les organisateurs du concours.
Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps de vous intéresser à notre projet et d'avoir contribué à le rendre possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.